Je travaille dans une épicerie où les clients ont le choix d’y emballer leur commande dans des sacs en papier ou en plastique. La plupart des consommateurs hésitent plusieurs secondes avant d’effectuer leur choix. Alors, je crois qu’en faisant une brève analyse logique pourrait éclairer la plupart d’entre vous.
Attaquons-nous à ce que la majorité des gens choisissent voire ce qui est le plus dommageable pour notre environnement, les sacs en plastique. Je concède que depuis peu, les sacs sont biodégradables. Par contre, les coûts de production de ces sacs sont plus beaucoup plus élevés soit 80% de plus. De plus, ces mêmes sacs prennent au moins 55 jours pour se dégrader dans notre environnement. Avec les forts vents, de nombreux animaux se nourrissent parfois de ces sacs qui n’ont, à ce que je sache, aucune saveur. C’est très dommageable pour l’organisme des ces animaux. Les coûts de production de ces sacs s’élèvent à environ 56 millions de dollars selon statistique canada. Il est important de noter que la durée de vie utile de ces sacs est de 20 minutes à une heure.
Poursuivons avec les sacs de papiers. Ces sacs sont souvent perçus comme écologiques car ils sont en «carton». La plupart des gens oublient que pour faire du carton, nous devons abattre plusieurs arbres. Donc, les sacs en papiers sont l’une des causes de la déforestation du Québec. D’un côté, ce n’est pas si écologique qu’on le prétend. D’un autre point de vue, le carton se dégrade beaucoup mieux et laisse une empreinte sur l’environnement beaucoup moins importante qu’un sac de plastique. De plus, le coût de production de ces sacs est très élevé pour les entreprises. C’est donc pourquoi certaines entreprises ont dû les laisser de côté. Comparativement aux sacs de plastiques, les coûts de production en ce qui concerne les sacs de carton s’élèvent à 72,9 millions de dollars.
Depuis peu, les sacs réutilisables sont à la disposition des gens et vous pouvez vous en procurez à peu près partout. La durée de vie de ces sacs s’élève d’un an à 10 ans. De plus, ils ont des milliers d’utilités. En ce qui concerne la composition, ils sont souvent composés de plastique, de coton ou de fibres végétales. Le majeur inconvénient de ces sacs est qu’il n’existe aucun moyen de collecte disponible afin de les récupérer.
En guise de conclusion, chaque type de sac a leurs propres avantages et inconvénients. Cependant la durée de vie utile de ces sacs doit être prise en considération. Nous pouvons faciliter nos choix en suivant ces conseils :
-
Réduire l’utilisation des sacs
-
Les réemployer
-
Les recycler
Il est important de situer un endroit près de chez nous où il est possible de déposer nos vieux sacs de plastiques afin de les récupérer. Bref, l’originalité peut être de mise car il est fréquent de voir des gens employer des taies d’oreiller pour emballer leur épicerie. Notez bien que le sac le plus écologique reste sans aucun doute… le sac réutilisable!
Sources :
http://www.canald.com/environnement/chroniques_fqe/chronique_sacs.jsp
http://napoleon.ic.gc.ca/cis-sic/cis-sic.nsf/IDF/cis32222cstf.html
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Peter,
Personnellement, j’utilise des sacs réutilisables, c’est une des meilleures solutions.
Car ils durent dans le temps.
Cela fait quatre ans que j’ai les miens (2) et toujours pas de problèmes.
C’est un très bon article, merci de nous rappeler que nous devons protéger la planète en faisant attention à nos petites manies, comme par exemple oublier de prendre un sac que l’on a chez soi. C’est ainsi qu’après avoir déballé mes courses, je dépose mes deux sacs immédiatement dans le coffre de ma voiture. J’habite la campagne et je n’ai pas de commerces de proximité.
Les tortues pour ne citer qu’un animal qui subit le préjudice des sacs en plastique, les avalent, croyant à une proie et en meurent. Triste constat.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Plantons!
Bonjour,
C’est un excellent sujet.
Toutefois, il me semble parfois que l’argument de l’arbre coupé pour le sac en carton ou en papier est un mauvais argument.
Pour récolter ces arbres, on les fait d’abord pousser, comme pour les sapins de noël. Ce sont donc, d’abord, des arbres en plus.
Mais je ne suis pas un spécialiste et je me trompe peut-être!
On parle de sacs papiers ou plastiques mais savez vous combien de publicités sont déposées dans les boites aux lettres en France en une année?
*
*
*
*
Entre 12 et 13 milliards d’unités.
C’est un autre problème mais personne ne semble s’en soucier.
Par ailleurs, je pense que le sur emballage des marchandises produisent plus de déchets que les sacs de caisses. Il faut bien commencer par quelque chose!
Bonsoir,
… voici le sujet qui revient comme le monstre du Loch Ness…
L’avenir de la planête c’est tout de même le « réutilisable » « y’a pas photo! »
Andréa a raison! ses sacs réutilisables durent très longtemps et NE DOIVENT PAS être utilisés comme sac poubelle, ce n’est pas leur destination! Craqués, ils vous seront échangés en magasin.
Blaise a parfaitement raison.
Voici un extrait du site d’une entreprise située en AQUITAINE,
« Contrairement à une idée très répandue, l’industrie papetière ne détruit pas la forêt.
Créée pour être cultivée par l’homme, la forêt d’Aquitaine s’étend sur 1,8 million d’hectares. Principale essence, le pin maritime est particulièrement adapté au climat océanique du Sud-Ouest de la France.
Ce patrimoine exceptionnel a besoin, pour se développer, de la gestion des hommes.
Le reboisement est en effet une des clés de cet équilibre entre les hommes et la forêt : les forestiers replantent toujours plus qu’ils ne coupent.
Sans le travail de nettoyage et d’éclaircissement, la forêt des Landes se développerait de façon anarchique…jusqu’à l’asphyxie. De plus, en fixant le gaz carbonique (CO2) présent dans l’atmosphère, la croissance des arbres d’une forêt cultivée contribue à la réduction de l’effet de serre.
Ainsi entretenue, cette forêt garantit une ressource constamment renouvelée »
Je n’ai pas d’action, mais voici leur site:
[url]http://www.smurfitkappa-cellulosedupin.com/DropdownMenu/Environment/Tree-growing/[/url]
New Reporter avait déjà évoqué ce problème dans un autre article.
Bien cordialement
Bonsoir River d’ailleurs pour apporter de l’eau à votre moulin, il suffit de constater ce qu’il se passe actuellement après la tempête.
Compte tenu de la faible valorisation du bois, certains propriétaires ne vont pas replanter leurs parcelles, ce qui risque de causer des dommages aux sols dans les Landes.