Parcourant au hasard des pages, les articles publiés sur C4N et d’autres sites journalistiques, je m’arrête, les yeux écarquillés et la bouche bée, sur des « articles » parlant de Juifs, Négationnisme, Dieudonné, FN… et lis des commentaires de personnes disant qu’il ne faut pas refuser d’en rire.
Pierre Déproge disait que l’on peut rire de tout (particulièrement en parlant de son cancer et de sa mort à venir). Je le crois.
Mais le mépris de l’Etre Humain, l’humiliation ou l’insulte n’ont rien de drôle !
« Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial ». (source : wikipédia).
Le « concept » est né après la Seconde Guerre mondiale et s'est appliqué rétrospectivement au massacre des Arméniens (1915), des Ukrainiens (1932) et des Juifs d'Europe (1941-1945) avant de s'appliquer aussi à des massacres plus récents (Tutsis 1994, Srebrenica 1995, voire Cambodge).
Les massacres des indiens d’Amérique, des Tibétains, des Kurdes, du Darfour…la traite des noirs, ne sont pas reconnus comme génocide, d’abord parce que certains pays ne veulent pas voir leur nom associé à ce terme qui glace le sang, puis, parce que les historiens hésitent à trop qualifier de génocides les massacres commis à travers le monde et les époques, par peur de « banaliser » le terme !!
Suis-je la seule à être choquée, horrifiée, terrorisée, atteinte en plein cœur… par cette liste interminable de massacres commis par l’homme, sur l’homme ?
Pour qu’on en arrive à avoir peur de « banaliser » le terme, c’est qu’on en est arrivé à un stade inimaginable de violence (pardon ! je ne trouve pas de mot assez fort !), et de mépris de l’espèce humaine, quelle que soit sa race, sa couleur, son pays d’origine, son nombre d’orteils ou la couleur de ses yeux…. Ne riez pas ! Tout est bon pour exterminer un peuple, sous couvert de soif de pouvoir !
Et ne me parlez pas de religion ! Aucun religieux ou croyant ou être humain digne de ce nom ne devrait ne serait-ce que supporter d’entendre dire que l’on tut, que l’on massacre, que l’on « génocidie » au nom de DIEU !
On tut pour des terres, pour de l’argent, pour le pouvoir, pour imposer son point de vue…
Les animaux n’ont pas de conscience (alors qu’ils tuent pour se nourrir et défendre leurs petits ! Et oui, la cruauté est l’apanage de l’homme et de lui seul). Où est celle de l’Homme ?
Quand on en vient à acclamer, à cautionner, ou à nier les faits ou les personnes qui les ont commis, qui les encouragent, qui les tolèrent, qui les revendiquent, ne devient-on pas complice de crime contre l’humanité ? De génocide ?
Faut-il être sensible ou bien naïf pour croire que de telles horreurs sont intolérables et ne devraient pas avoir cours, et qu’il faut se battre contre ?
Faut-il être fou, inconscient ou simplement CON (mot inscrit dans le dictionnaire de la langue française : « Con est une insulte utilisée en français qui est destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable » – Wikipédia) pour cautionner ou rire de ces barbaries ?
Juste un instant, imaginons que nous soyons Tutsi, Kurde, Indien, Tsigane, Juif… Est-ce toujours aussi drôle ?
J’ai lu des articles de « reporters » écrivant, par exemple « Bravo Dieudonné pour ta liberté, ton indépendance désaltérante, ton courage, les peuples vont faire de toi un nouveau héros de notre temps » suite à un de ses spectacles durant lequel il a fait monter sur scène un négationniste reconnu. Est-ce être héroïque et courageux que de trouver normal le massacre de millions de personnes, simplement parce que vous ne cautionnez pas leurs agissements ?
Prendre la défense du peuple palestinien n’autorise pas, selon moi, à cautionner le négationnisme et l’antisémitisme, surtout quand on se dit journaliste.
Pour rappel, certains ont été condamné pour des faits similaires.
Petite piqure de rappel, pour ne pas oublier :
– Le samedi 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc.
– Seconde guerre mondiale :
-
Allemagne : 125 000
-
Autriche : 65 000
-
Tchécoslovaquie : 277 000
-
Hongrie : 402 000
-
France : 83 000
-
Belgique : 24 000
-
Luxembourg : 700
-
Italie : 7 500
-
Pays-Bas : 106 000
-
Norvège : 760
-
Roumanie : 40 000
-
Yougoslavie : 60 000
-
Grèce : 65 000
Le chiffre inscrit en face de chaque pays est le nombre de personnes tuées par les nazis durant la seconde guerre mondiale, sans compter les nombreux charniers mis à jour récemment en Europe de l’est ou non encore découverts. Seuls environ 4 millions de ces personnes ont pu être identifiés.
– Rwanda – 1994 : les massacres atteindront des sommets dans l'horreur. L'ampleur du massacre (800 000 selon l'ONU), sa cruauté (des femmes enceintes sont éventrées pour tuer les fœtus, la violence sexuelle est fréquemment employée, des tueries ont lieu au sein de familles mixtes, le sadisme se manifeste dans de nombreux cas) et le nombre d'exécutants en font un des évènements les plus atroces du XXe siècle.
– Darfour – 2006 :
-
Environ 300 000 morts selon l'ONU, le gouvernement soudanais évoquant le nombre de 10 000 ;
-
2,7 million de déplacés ;
-
230 000 réfugiés au Tchad, principalement à l’est du pays.
Alors les génocides, toujours aussi drôle ?
Un saine colère !
Bonsoir Maytela je sent que la moutarde vous est monté au nez ,je ne sais pas si vous
avez lue que Dieudonné va se présenter au Européennes ??,
Dans vos citation vous ne parlé pas de la bande de Gaza qui est quant même le génocide
le plus récent et ou je ne voie pas quel qualificatif donner a ses exactions ,ou maintenant certains militaire ont leurs langue qui les brule et qui raconte, sans parler
des graffitis sur les murs de la ville !
Amicalement Laury
Bravo, [b]Maytrela[/b], pour ce coup de gueule mérité par certains reporters et certains commentateurs…
A l’évidence même, [b]Dieudonn[/b][b]é[/b] est un parfait imbécile. Il ose maintenant se présenter aux [b]Européennes « 2009 »[/b] ! Il a osé recevoir le [b]négationniste Faurisson[/b] au [b]Théâtre de la Main d’Or[/b]… Bref, il ne devait pas avoir le droit de s’engager en politique !
[u][b][i]Les génocides, cela ne fait pas rire du tout ! Cela fait plutôt pleurer ! Mais, allez faire comprendre ça à un con comme Dieudonné.[/i][/b][/u]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Laury et merci,
Oui j’ai vu l’histoire du pseudo comique qui se présente aux élections.
Et oui, malheureusement, je n’ai pas cité tous les génocides… Cet article ne devrait même pas avoir de raison d’être. Il ne devrait pas y avoir de génocide du tout à citer.
Et quand je vois certaines personnes commenter des articles clairement antisémites et ensuite venir dire le contraire, j’enrage davantage encore. Ayez le courage de vos opinions au lieu d’être de vagues brebis lâche et sans cervelle !
[b]Maytrela[/b],
si cela peut vous consoler, allez lire cet article de Michel, qui va totalement dans le sens de vos propos contenus dans votre papier : [b][b][i] »Dieudonné candidat aux élections européennes ! »[/i][/b][/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25585[/url]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Merci Dominique, j’ai déjà eu le plaisir de lire cet article.
et il faudrait le commenter car il y a un pro-dieudonné qui dégoise !
Bonsoir Maytrela
Je préfére vous lire sur des sujets plus marrants. Il est vrai que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Bien amicalement
Chère Eleina,
J’aurais préféré aussi vous parler encore de choses légères.
Si j’ai eu la chance de pouvoir vous soumettre des articles plus divertissants, c’est parce que certains se sont battus pour la liberté d’expression dans notre pays, et contre la prise de pouvoir par des extrémistes sanguinaires…
Louis-Ferdinand
A combien de pourcentage êtes-vous sûr de vos chiffres ? ou est-ce encore de l’Histoire genre télé 7 jours qu’on vous a appris par ce que je nommerais la propagande étatique scolaire que vous nous servez ?
Connaissez-vous vraiment et suffisamment les faits ou est-ce juste pour vous montrer « humaine et sensible » ? Avez-vous pris connaissance du fond du problème posé ?
Face à cela vous pensez que vous avez raison et avoir de soit-disant preuves…mais cela seulement vous apparaît ainsi…
Vous êtes comme cette personne qui observe quelque chose de loin…qui croit voir quelque chose…puis se range sur ce qu’on lui dit…et ce qu’un « biais de conformité » achèvera par rendre « ce qui paraît » pour « ce qui est »…
Conclusion : vous êtes en retard.
Cordialement.
[b]Louis-Ferdinand, les chiffres cités par Maytrela, l’auteur de cet article, qui a trouvé ses sources ([i]lues sur Wikipedia[/i]), sont tout à fait authentiques !
[u]Puis, vous devriez savoir que Télé7Jours n’est pas une revue traitant d’Histoire[/u] : [i]donc, il n’y a aucune possibilité d’obtenir les chiffres dont vous parlez[/i][/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 [i]!!![/i]
[b]Par ailleurs, qu’entendez-vous par « observer de loin » ? [i]Il s’agit de se documenter, comme l’a fait Maytrela, pour pouvoir se faire une idée précise sur tous les génocides qui se sont produits dans le monde entier ![/i][/b]
[b]Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
[b]Louis-Ferdinand, les chiffres cités par Maytrela, l’auteur de cet article, qui a trouvé ses sources ([i]lues sur Wikipedia[/i]), sont tout à fait authentiques !
[u]Puis, vous devriez savoir que Télé7Jours n’est pas une revue traitant d’Histoire[/u] : [i]donc, il n’y a aucune possibilité d’obtenir les chiffres dont vous parlez[/i][/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 [i]!!![/i]
[b]Par ailleurs, qu’entendez-vous par « observer de loin » ? [i]Il s’agit de se documenter, comme l’a fait Maytrela, pour pouvoir se faire une idée précise sur tous les génocides qui se sont produits dans le monde entier ![/i][/b]
[b]Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Louis,
Je ne suis pas sure d’avoir compris. Vous dites que mes chiffres sont éronés. Je veux bien connaitre les votres ainsi que vos sources. De plus dites vous que les faits décrits dans les livres d’histoire, aussi scolaires soient ils sont faux ? Si c’est le cas, je veux bien que vous me disiez ce qu’il en est selon vous. Je serais ravie d’apprendre de vous, si bien sure il y a quelque chose à apprendre, si bien sure vous n’etes pas en train de dire que la shoa est un mythe. Y étiez vous, vous qui me reprochez de regardez de loin ? Si vous avez des informations sur les génocides du Rwanda, du Darfour et tous les autres, qu’elles correspondent ou non à ce que j’ai écris dans cet article, je veux bien les connaitre. Et rectifierais avec plaisir mon article si c’était nécessaire. Mes données viennent des centaines d’historiens qui ont longuement enquêté sur les différents génocides. Sont ils moins bien informés que vous ?
Maintenant, si vous êtes en traine de faire du négationnisme, allez le faire ailleurs. Ne salissez pas davantage la mémoire de ces personnes et de leurs familles.
[b]Maytrela bravo![/b]
« Colère » que je partage volontiers tellement la connerie humaine est grande, combien d’autres humains sont aveugles et combien d’autres encore sont des détracteurs comme ce Louis-Ferdinand qui devrait être content que des jeunes comme vous aient pris conscience de ce problème et prônent désormais la paix.
Qu’a t-il fait, [b]lui[/b], pour la paix?
Mais peut-être que celle-ci ne lui convient pas?
Dans ce cas que fait-il ici?
Comme Dominique ou Laury et même Eleina qui est venu mettre son petit mot et qui a bien raison de souligner le sérieux du sujet, je ne peux que vous féliciter de faire une piqûre de rappel sur tous ces événements douloureux.
Cordialement
LUDO
Le coup de gueule vous sied bien chère Maytrela, inspire votre plume et nous libére un article d’excellente qualité.
Un devoir de mémoire, un rappel à l’horreur.
Les commentaires fleurissent sur certains articles, pour certains porteurs d’une haine convulsive, souvent les mêmes auteurs à l’honneur !!
Amitiés
Michel