Séguéla et les Rolex ®. 

   J’ai plus de 50 ans… et pas de Rolex ®. 

   Chacun a lu ou entendu la formule malheureuse de J. Séguéla, quand on n’a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie. Et si en plus vous n’avez pas de Rayban ®… c’est dès 20 ans que vous êtes out.

   Soyons généreux, en estimant que 10% des plus de 50 ans portent ce bling bling au poignet. Vous ne les voyez pas toujours, car la distinction consiste à la garder sous la manche. Mais nous sommes, à 90 %, des ratés. Quel mépris pour ses concitoyens !

Encore faut-il avoir la naïveté superbe, la suffisance extravertie pour croire que l’horlogerie de luxe fait le bonheur. Au lendemain du Salon de l’Agriculture ; 700 000 visiteurs croyaient qu’il était dans le pré.

   Avoir, avoir toujours plus quand on ne sait pas être ! Soyons sérieux un instant. Instituer le seul FRIC comme valeur nationale ruine tous les efforts de l’Education, toute politique de la famille, sans parler de la solidarité. Ruine toutes les valeurs qu’un parent doit transmettre, qu’un pays doit proposer à ses enfants.

Liberté par l’argent, égalité à la Coluche, fraternité de classe. Au fronton de nos mairies, la devise dégouline. Salvador Dali était un précurseur du XXI ° siècle avec ses montres molles qui annonçaient la fin d’un temps des vanités! Il se trouve un admirateur de l’Oyester ou de la Daytona pour jouer à contretemps.  

  Dans les années 60, j’ai le souvenir d’un merveilleux article de Morvan Lebesque intitulé « Être et avoir » dans le « Canard Enchaîné » qui annonçait cet avenir. (Merci d’avance à celui qui pourrait le retrouver et me l’envoyer.)

   Sans se référer à des philosophes, la scène biblique de l’adoration du veau d’or devrait nous donner à penser…  

   Anecdotique, mais vu le sujet, pourquoi ne pas le mentionner, la dite montre est fabriquée en Suisse. Ainsi donc, en mal de reconnaissance sociale, vous allez creuser le déficit du commerce extérieur. Aux larmes, citoyens. Les larmes de vos enfants à l’heure de rembourser vos dettes.

   Si la formule perdure jusqu’à la prochaine élection présidentielle, il est à craindre que le bon peuple qui se croyait heureux avec une Swatch® ne rate pas par son vote la cible et remette les pendules à l’heure.

   Et que cette formule rappelle l’effet peut-être décisif des menus diamants lors de l’échec à l’élection de M. Giscard d’Estaing.

Comptons sur l’oubli pour reléguer Rayban et Rolex aux puces de Saint-Ouen le jour du vote.

    M. Séguéla, publiciste et Schadchen du Président, a convenu avoir dit une immense connerie. C’est bien de s’en apercevoir, c’aurait été encore mieux de ne pas la proférer.       Ratés, mes frères, rendez-vous cet été à Vintimille, au séminaire de la promotion sociale. C’est sur le marché…Signé Nicanoraté.

 PS : Je voudrais bien retrouver le nom de celui qui, voilà quelques dizaines d’années, avait une formule voisine : « Quand on prend le métro après 50 ans… » Tous les régionaux privés de métro, alors que nous avons partout des horlogers, ne se sentaient pas concernés.