LE GRAND PARDON
Lorsque les mots perdent leur sens, le peuple perd sa liberté !
Décidément ALEXANDRE ARCADY est à l’honneur. Après le Grand pardon, l’Union Sacrée. Bien des manigances alors que la France s’enferme dans la crise, pour un scrutin qui n’est pas national, les partis politiques semblent faire preuve d’amnésie.
Ces élections européennes vont-ils changer notre quotidien et enfin consolider notre
pouvoir d’achat ?
Certains prônent déjà que les « grands partis » de droite comme de gauche seront déjugés par les Français. Ce scrutin dit européen sera-t-il l’occasion pour que les électeurs (qui votent encore !) expriment leur « grogne » comme nos concitoyens savent si bien le faire (…).
Le PS, par l’entremise de la voix de sa première secrétaire, MARTINE AUBRY, se congratule déjà de cette parodie d’union sacrée. L’air satisfaite, pas de doute tout va très bien madame la marquise. SEGOLENE ROYAL de retour, après ces périples aux Etats-Unis, au Brésil, à la Guadeloupe, ou sur une plage de Marbella, prêchant sans doute la bonne parole ! Toujours people, un coté procédurier pour donner la mesure.
Certains clameront que le programme du parti socialiste est parsemé d’idées rétrogrades, illustré par cette politique de refus sans jamais rien proposer. Ils sont bel et bien dans l’erreur, aux oubliettes le programme de 2004 et place au MANIFESTO , adopté par le PSE (parti socialiste européen) à MADRID, le deux décembre dernier.
Toute cette manœuvre ressemble à un mariage forcé, ou chacun tente de tirer la couverture, le sourire aux lèvres. Ségolène Royal n’espère qu’une déroute de Martine Aubry et du PS pour mieux rebondir et lui permettre un retour sur le devant de la scène. Comme quoi d’une élection européenne, ou finalement les élus français ne seront qu’un petit rouage (parmi les élus des 27 autres pays membres) à BRUXELLES.
Les enjeux de cette élection sont finalement internes, mais en aucun cas ne changeront notre quotidien ou notre pouvoir d’achat (en berne !). Que dire de la situation de l’emploi avec un mois de janvier tout simplement catastrophique, près de 90 000 chômeurs supplémentaires. Une année 2009 placée sous le signe de la récession, bien loin de ces joutes politiques d’où rien ne ressort, si ce n’est un sentiment de confusion. Comment vouloir légitimer l’Europe alors que chaque pays membre se prépare à établir une dose de protectionnisme (nationalisme ?) face à la crise mondiale. Ce n’est sans doute pas pour demain que l’Europe sera dans la possibilité d’établir une réelle stratégie politique face à cette crise mondiale.
La conclusion : une élection européenne qui en devient un scrutin national (…).
Par essence même, les élections européennes ne devraient concerner que les problèmes européens, puisqu’il s’agit d’élire des euro-députés…
Or, la mauvaise habitude française, pour ce type de scrutin, est de ne parler que de problèmes bassement franco-français, tous les partis politiques sans exception présentant ce défaut !
Mais, dès lors qu’il s’agit des problèmes français dans l’Union Européenne, là, personne ne parle, oubliant même les délocalisations de plusieurs entreprises françaises dans des pays de l’UE moins gourmands en termes de salaires et de protections sociales, des conséquences sur la vie de tous les citoyens français (en terme de pouvoir d’achat, de chômage, de mal et non logement…) !
Donc, les dés seront pipés… Tant qu’il y aura cette campagne, au [b]Parti Socialiste[/b], on taira cette lamentable guerre du trône larvée… Mais, dès que nous connaîtront les noms de tous les euro-députés élus, là, toutes les querelles intestines reprendront de plus belle…, ce, jusqu’aux [b]Régionales « 2010 »[/b]….
Gare aux lendemains qui déchanteront en 2012… à moins que…
bonjour Dominique
Déja la polémique est née sur le choix des noms !!
Jalousie, ambition, guerre larvée qui ne cesse..
Le PS se projette dans le futur et à ce rythme trépidant on ne peut qu’aller vers une scission, ou alors il faudra passer par la nomination d’un nouveau secrétaire, qui soit neutre et n’ai surtout pas comme objectif la présidentielle de 2012, mais bel et bien la volonté de réunir les forces de gauche, de se lancer dans l’élaboration d’un programme qui se veut une réelle alternative..
Je crains fort que comme tu le dis si bien, il y a des lendemains..
amitiés
Michel
Eh oui, Michel, il y a des lendemains qui… déchanteront…, les prémices sont en Guadeloupe, en Martinique…, constituant encore et encore un énième [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] !
Alors gare à [b]Olivier Besancenot[/b] ! Il pourrait surprendre la classe politique tout entière, se retrouvant présent au 2ème tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b]…
Mais, demain étant un autre jour…, il se pourrait, dans le temps présent, qu’il y ait des mouvement sociaux de plus en plus durs en Métropole, en Outre-Mer…
Vraiment, ce [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux et antidémocratique, puisqu’il accroit toutes les inégalités sociales, puisqu’il permet la création de lois liberticides, puisqu’il permet la naissance d’injustices criantes… Pendant ce temps, le [b]Parti Socialiste[/b] continue sa scission, n’hésitant pas à laisser le peuple français dans l’embarra !
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
Les Députés Européens !
Bonsoir Michel & Dominique je pense que votre analyse de la situation est proche de la vérité sauf le facteur participation !
La je pense que l’ont va battre des raccords a la baisse !
Pour les personnes qui suive un peu l’actualité de l’Europe ses dernier temps il faut
vraiment se posé la question « les Europe pour quoi faire » ?
Dans la branche automobile le président a de nouveaux avalé sont chapeau les subventions
ne vont pas rester dans l’hexagone et serons distribuer dans toutes les filiales de nos
constructeurs.
L’Europe de l’est ne va pas bénéficier de la relance,ou au coup par coup juste avant
qu’il sombre et regrette d’avoir voulue se pacser avec « cette Europe »
L’Europe a deux vitesses ressort des cartons au plus mauvais moment pour ne pas l’avoir admis avant,il faudra de toutes façon la faire tôt ou tard surtout que les élargissement larvé sont dans les esprits ,Style Israël qui est rentré sans aucune condition et fait de l’Europe le complice de toutes ses exactions commises par ce pays !
Cette Europe la non merci je ne déplacerais pas le petit doit pour elle !!!!
Amitiés laury