Cette semaine, les forces navales mexicaines ont intercepté un bateau qui transportait sept de tonnes de cocaïne dans les eaux internationales de l'océan Pacifique. Les cinq marins qui se trouvaient à bord de l'embarcation ont été arrêtés et transférés vers le port de Salina Cruz afin d'y être entendus par les juges compétents.

Mais si cette prise représentante une importante victoire pour les autorités mexicaines, la guerre qu'elles mènent contre les cartels de la drogue est loin d'être gagnée… bien au contraire.

Au Mexique, ce sont 20 000 soldats qui ont été mobilisés pour lutter contre les narcotrafiquants qui sévissent malheureusement dans tout le pays générant une violence sans précédent. Rien que l'année passée, plus de 6000 personnes sont mortes à cause de cette nouvelle forme de délinquance.

Hélas, malgré les efforts de l'armée, les cartels de la drogue se renforcent, s'équipent et s'entourent de véritables milices selon le même scénario qui ensanglante la Colombie depuis plusieurs dizaines d'années. Espérons que le président mexicain Felipe Calderón qui a déclaré la guerre aux nouveaux barons de la drogue parviendra à ses fins avant que les narcos dollars qui commencent à inonder son pays ne le corrompent entièrement, jusqu'aux plus hauts gradés de son armée ou jusqu'aux hémicycles du Congrès national.

Mais peut-être est-il déjà trop tard, c'est ce qui ressort en tout cas du dernier rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) qui est chargé de surveiller l'application des traités internationaux concernant le contrôle des drogues et qui relève que la corruption est devenue au Mexique le principal obstacle dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et d'armes. Il est de plus en plus à craindre que le Mexique ne devienne la nouvelle Colombie du continent américain.