Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao, à été interrompu en plein discours hier à l'Université de Cambridge par un projectile lancé par un manifestant qui a traité le ministre de "Dictateur".

 

Le projectile lancé est une vieille chaussure de sport qui est passé à un bon mètre de l'homme politique. Le manifestant est un jeune homme s'exprimant en Anglais avec un accent et à l'allure occidentale, il a été très vite maîtrisé par les services d'ordres, et à ensuite été interpellé par la police. Il n'a pas révélé son identité à ces derniers.

 

Ce jeune homme, âgé de 27 ans, comparaîtra le 10 février devant les magistrats de Cambridge pour troubles à l'ordre public.

C'est aujourd'hui, mardi, que la Chine a fait part de son mécontentement au gouvernement britannique. Les liens ne souffriraient pas de cet incident a-t-elle ajoutée également.

 

Lundi, lorsque l'allocution du Premier Ministre chinois touchait à sa fin, le manifestant a enlevé une de ses chaussures et l'a lancé en direction du Ministre en criant "C'est un scandale, ce dictateur là-bas, comment peut-on écouter les mensonges qu'il raconte? Vous ne le contredisez pas", puis a soufflé dans un sifflet.

 

Après tout ce scandale par ce manifestant, tous les spectateurs lui ont répondu "Honte à toi, honte à toi !".

 

La sécurité avait pourtant été stricte à l'entrée de la salle où s'exprimait M.Wen. Environ 200 manifestants avaient été maintenus à l'écart par la police.

 

 Cet incident fait repensé au 14 décembre à Bagdad, pendant une conférence de presse de Georges W.Bush et du Premier Ministre irakien, où un journaliste irakien s'étais levé soudainement en criant "C'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", puis avait lancé ses deux chaussures sur Georges W.Bush.