Le parti républicain vient d’élire à sa tête Michael Steele, ex gouverneur adjoint du Maryland. Le vote ne s’est pas fait sans douleur : il aura fallu pas moins de 48 heures et de six scrutins pour que les électeurs se mettent d’accord. Détail d’autant plus remarqué que le nouveau chef du parti est un Afro-américain.
Remarqué ? Plutôt remarquable ! Car il se peut que le parti de Bush veuille tirer au plus vite un trait sur ce qui l’a mené à sa perte lors des dernières élections : le libéralisme sauvage qui a plongé les Américains dans la récession, la situation raciale critique (surtout à l’égard des minorités défavorisées) et l’idéologie guerrière qui a enlisé le pays en Irak et en Afghanistan. Ce républicain atypique se fait fort de porter la parole du parti et de se faire entendre des minorités noires, Latino-Américaine et autres.
Que veut le nouveau chef du RNC (Republican National Committee)? Réformer le parti pour qu’il réponde aux aspirations des minorités. En jouant les gauchistes ? Il ne semble pas que la chose soit au programme ! Steele semble vouloir revenir aux fondamentaux de la culture américaine et à un conservatisme plus strict. Autrement dit, une politique rendue à la morale, un allègement des charges sociales, des comptes publics rééquilibrés et la défense de la démocratie dans le monde. Pour nous autres, Européens, la différence avec le gouvernement sortant, dite comme ça, peut ne pas sauter aux yeux… Précisons que pendant ces élections, Michael Steele est passé pour un modéré puisque membre du Republican Leadership Council, une organisation qui tente de revenir aux fondamentaux du conservatisme américain (1).
Un conservateur qui s’intéresse aux minorités sans donner dans le registre de la gauche dure comme Barack Obama (certains conservateurs le pensent réellement)? Il faut dire que dans une certaine mesure, de nombreuses minorités (ethniques ou pas…) sont enclines à voter pour les conservateurs. Ce qu’ils n’ont pas fait lors des dernières présidentielles, écœurés de ces huit années d’administration Bush.
Mais il est une autre donnée significative, concernant ce désir de séduire les minorités : leur poids démographique. Bien que les minorités aient d’ordinaire tendance à s’abstenir aux élections présidentielles au profit des élections locales (exceptée pour la dernière, bien sûr !), elles représentent, décidées à voter, une force électorale importante. Certes, les Afro-Américains sont plutôt démocrates…mais Steele est noir et se dit capable de parler à sa communauté. Les Latino-Américains sont traditionnellement plus républicains…et connaissent une forte expansion démographique. Si l’on ajoute les autres communautés (Asiatiques…), on en vient à constater que les descendants des WASP sont minoritaires dans les états de Californie ou au Nouveau Mexique, où ils représentent moins de 50% de la population. Une tendance qui devrait se généraliser avant 2050.
Le RNC a donc peut être compris qu’il était capital de « vivre avec son temps » en s’adressant à des minorités qui n’en seront plus dans un avenir proche (2). Quelques jours après l’ « Obamania » française, les Etats-Unis nous montrent qu’un homme noir peut rouler pour le camp qui, pour nous, symbolise tout sauf le progrès.
Il est intéressant d’observer maintenant ce que vont en faire les commentateurs et les politiciens.
1. http://www.republican-leadership.com/
Ce que vous ne dites pas, et que peu de gens savent [b]c’est que le parti républicain à l’origine était « le parti anti-esclavagiste[/b], un parti donc progressiste, le parti d’Abraham Lincoln,qui est l’idôle de Barack Obama!
Remarque intéressante, Libertus! Une période de l’histoire éclairante pour qui veut comprendre ce pays au-delà des poncifs d’un bord ou de l’autre!
On peut aussi dire combien le parti républicain est hétéroclite (comme son adversaire démocrate): on y trouve de tout, des isolationnistes aux tenants de l’ingérence humanitaire! La tendance « bush » s’est imposée à nos yeux comme le résumé du conservatisme américain, tout comme Obama nous donne l’illusion d’un parti démocrate très à gauche (selon nos critères)…
La politique américaine est en fait aussi complexe qu’elle nous paraît, à nous autres européens, simpliste.
Cordialement.
Maintenant, au delà de ce phénomène, qui n’en n’est pas un, puisque le Parti Répbulicain fut un parti anti-esclavagiste, il serait intéressant de savoir ce qu’a fait Michael Steele en tant que Go
[i][b]Puis, il serait intéressant de connaître, outre son parcours politique, ce qu’il compte faire pour remonter le Parti Républicain, qui a subi 8 années désastreuses sous cette Administration Bush !
Par ailleurs, et il s’agit de deux exemples notables de cette année 2009, Barrack Obama à la tête des USA, Michaël Steele à la tête du Parti Républicain, il est à espérer que, dans notre Pays aussi, nous aurons de tels hommes issus de la diversité, qui nous montreront que la politique française peut évoluer de façon favorable ![/b][/i]
Il n’y a rien d’étonnant, en vérité, à l’élaction de Mickael Steele, vous avez parfaitement raison Dominique. Je trouve étrange, toutefois, la faible couverture médiatique d’un tel progrès au sein d’un parti qui n’est pas tant connu pour ses positions historiques que pour sa politique la plus récente.
Après, que le RNC ait été anti-esclavagiste, c’est un fait. Mais cela fait bien longtemps…et les gouvernements qui en sont sortis ont été considérablement inégalitaires! Il va de soi que Steele a du travail à faire s’il veut ramener les électeurs dans le giron républicain…
Cordialement.
Effectivement, Pierre… Mais, je trouve étonnant que les médias ne mettant pas en avant le travail de Michaël Steel, ne mettent en avant que son ethnie de Noir américain…
comme si ce fait était plus important que tout le reste (?)…
Il serait maintenant intéressant de savoir ce que l’ancien Gouverneur Adjoint du Maryland va proposer au sein du Parti Républicain dont il a la charge !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
😮
Je viens de m’apercevoir qu’il manquait une partie du texte!…Un problème technique ou une erreur de manip’…sans doute la dernière option! 😀
Bon, ce n’est pas l’amputation d’une grande œuvre mais l’article y perd en cohérence…surtout sans perspective pour finaliser le propos.
cet nul ce que vou dise
Et oui, on fait ce que l’on peut… ;D
Bonsoir
Pierre,
J’arrive un peu tard sur cet article, mais je tenais à vous féliciter pour vos écrits.
J’apprécie de lire ce que vous rédigez.
je vous dis à Bientôt.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.