Les Glaneurs, de la Misère !!!!
Dans le temps, les glaneuses étaient heureuses avec leurs brassées de blé dans les bras. Elles ramassaient après la récolte les quelques épis de blé, ayant échappé aux moissonneurs.
Les glaneurs et glaneuses d’aujourd’hui, eux sont blessés, ils ont honte, une honte indescriptible.
Ils souffrent, ils ont faim.
Une femme attend !! Le marché est maintenant terminé.
Elle passe et repasse devant les poubelles, les cartons. Elle jette un coup d’œil à droite, à gauche, surveillant ainsi que personne ne la voit.
La honte de devoir se baisser pour chercher à manger dans les poubelles, la retient. Alors, dès qu’elle n’aperçoit plus personne à l’horizon, elle se baisse et d’un seul coup se redresse, à la vue d’un homme qui arrive.
Celui-ci s’approche !!
– C’est la première fois, que tu fais ça.
– Oui, mais j’ai tellement honte.
Il se baisse, prend une pomme restée dans un carton et la lui tend. Oh ! Bien sûr, elle n’est pas très belle, mais le geste est si gentil.
– Tiens !! Dit-il, tu auras toujours ça, si tu n’y arrives pas. Mais il va falloir que tu te décides, sinon tu n’auras jamais rien à manger. Puis il s’en va.
La faim est toujours là, qui la tenaille, qui lui tord l’estomac de douleur.
Et c’est ainsi, que malgré tout, malgré toute la honte qui l’envahit. Honte, d’en être arrivée à ce point ! Honte, d’être descendue si bas dans son estime et dans la société !
Elle se prend de courage et tant pis pour ce qu’en pensera l’autre, elle se baisse et pour de bon, fait les poubelles.
– Enfin ! J’ai à manger pour ce soir. J’ai la pomme donnée par cet homme et une salade, certes pas de première fraîcheur, mais bon…..
– Oh !!! Une banane, elle n’est pas vraiment belle, mais ça ira bien. Ce soir je vais pouvoir dormir, la faim, ne m’en empêchera pas.
C’est tout contente, les bras chargés de son petit trésor, qu’elle rentre chez elle. Réconfortée, de pouvoir manger. Heureusement, aujourd’hui il n’y a pas eu de bagarre et cet homme était si généreux, mais ce n’est pas toujours le cas.
Et Demain ? Demain est un autre jour, on verra bien.
Quelle décadence, quelle misère.
Monsieur Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. A demandé, à ce que soit réalisée une étude pour connaître le profil de ces nouveaux glaneurs de poubelle. Il avoue être choqué d’apprendre que ce sont des retraités, des jeunes, des étudiants, des SDF.
C’est bien joli de faire une étude pour savoir quelles sont les personnes qui font les poubelles aujourd’hui.
D’apprendre que ce sont des retraités, de petites gens honorables qui ont cotisés 40 ans de leur vie, pour en arriver là. Que se sont des jeunes, des étudiants, des SDF non volontaires.
Mais si on ne fait rien, si on n’aide pas ces nouveaux pauvres.
Pouvez-vous me dire, à quoi cela sert ??
Tous racontent, la honte éprouvée, qu’ils soient de Dijon, Amiens ou de Paris.
Certains, n’ont que le minimum vieillesse, c’est-à-dire 633 euros par mois pour vivre.
Comment cela pourrait-il suffire ? Enlevez le loyer et faites le calcul.
La misère est en très forte augmentation et pourtant l’Etat ne bouge pas
Germinal
Andréa il faut être honnête, les anciens vivaient dans des conditions plus difficile, ils n’étaient pas épargnés par la famine, les épidémies, les guerres, ils n’avaient pas de retraite!
La vie pour les classes laborieuses étaient bien plus dures !Souvenez vous du film Germinal !
Bonjour,
personnellement, j’ai toujours vu des « petites mamies » le faire à la fin du marché. Des « petites mamies » qui n’ont jamais rien gaspillé de leur vie…et sur les comptes bancaires desquelles dormaient des sommes rondelettes…
Mais….aujourd’hui, certainement ceux qui le font sont plus dans le besoin…
Bien cordialement
😉
P.S.: VERITAS n’a pas tout à fait tort. Certains mangent des pâtes devant des écrans télé derniers cris et ont plusieurs téléphones portables…mais bon…il ne faut pas généraliser…
aussi par choix
il faut aussi savoir que certains le font par choix, car ils sont opposés à ce système de grand gaspillage de nourriture, notamment dans les restaurants et les supermarchés.
On les appelle les freegan : http://freegan.fr/
J’ai entendu qu’en huit ou 10 ans le prix de la viande a augmenté de 50% alors que durant la même période le prix d’achat des bêtes n’a cessé de baisser.
Où passe la différence?
Les intermédiaires.
Mais a entendre les patrons de la grande distribution leur bénéfice est d’environ 3 % de leur chiffre d’affaire. Sans doute mais ces 3 % sont ils fait avant ou après investissements. Car si on entend achat de nouveaux magasins par investissement, cela veut dire enrichissement.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] A Tous,
Désolée, mais je ne peux vous répondre ce soir.
Je le fais dès demain.
Très amicalement.
ANDREA.
Bonjour
Libertus,
Très, très beau film « Germinal ».
Je crois que chaque époque a son lot de misére et d’épidémie (VIH).
Mais mon arrière grand-père qui faisait le charbon, dans les bois. Arrivait toujours à ce débrouiller, tant bien, que mal.
En faisant de petits boulots au noir, de plus ils avaient potager et animaux.
Donc, si ce n’était pas la richesse, ils avaient de quoi survivre.
Aujourd’hui, on nous interdit tout !!!
Et ces petits boulots, avec le modernisme ont disparus.
Maintenant, on est prêt à remplacer les caissières, par de vilaines boîtes où nous même faisons le travai, de celles-ci.
Que vont-elles devenir, quand ces horribles boîtiers, les auront complètement remplacées.
Nous n’aurons même plus la joie, d’échanger une brève discussion et de rire avec elles.
Merci de votre passage.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
River,
Tu n’as pas tort dans ce que tu nous dit. Oui! Certains faisait les marchés pour trouver des restes de nourriture, et avaient des comptes bien remplis.
Mais c’était une époque, où ils avaient tellement peur de manquer, tellement peur d’être dans le besoin. Qu’ils accumulaient et faisait les marchés, alors qu’ils auraient très bien pu s’acheter de quoi s’alimenter.
Mais aujourd’hui, c’est différent, le travail manque et comme je l’ai dit à Libertus, tous les petits boulots, que souvent d’ailleurs, ils effectuaient au noir, ont disparus.
D’où la difficulté à survivre dans cette société, qui interdit tout.
Je te remercies de ton passage.
Amicalement.
ANDREA.
Ce sont des faits du genre qui devraient nous faire prendre conscience un peu plus de la chance que nous avons!
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,
De la chance que nous avons, en effet, mais surtout prendre conscience de la misère qui s’aggrave et de ce que les politiques, cherchent à obtenir de nous.
Merci de votre passage.
Amicalement.
ANDREA.
Ce qui est curieux c’est que cet après midi encore, je discutais avec un oncle qui me disait que selon lui les personnes qui allaient le plus souffrir étaient les personnes de moins de 45 ans.
Les autres ont connu selon une époque où il n’y avait pas un grand développement de la technologie.Ils ont connu les début de la télévision et tous n’avaient pas le téléphone. Le vêtements n’étaient pas souvent de marque. Les plus de 45 ans ont connu une époque différente alors que les plus jeunes ont pour la plupart été toujours gâtés.
Et ils trouvent cela normal.
Peut être mon oncle n’a t il pas tort?
Bonjour
[img]http://www.maxi-gif.com/gif-anime/insectes/insectes-abeilles-00016.gif[/img] New Reporter,
Je pense que votre oncle a totalement raison, personnellement je suis de son avis.
Rien que pour les téléphones portables et leur abonnement si couteux, demander maintenant à un jeune de s’en passer, impossible.
De plus même les enfants de 10 ans, en possède un maintenant.
Alors, avec toutes ces technologies récentes, dont les jeunes ont absolument besoin, je pense sincèrement que votre oncle a raison.
Merci de votre passage New Reporter, qui comme vous le savez me fait toujours énormément plaisir.
Très amicalement.
ANDREA.