Les guerres modernes d’aujourd’hui ne tiennent pas compte un seul instant des réalités économiques  à la fois sur le court et le moyen terme. Et encore moins sur un réel long terme. Nous avons de part le monde des conflits qui se sont éternisés. Ce résultat est du en grande parti au fait que ce sont les politiciens qui décident de la déclaration d’une guerre ou non. Et pour rappel, une guerre est une prolongation de l’action politique.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Si les politiciens sont de qualité, une guerre n’éclatera pas forcément. Et si celle-ci se déclare,  elle n’aura pas les mêmes effets, ni les mêmes résultats selon la qualité des dirigeants politiques qui donnent les ordres aux généraux. Nous avons un peu partout des guerres inefficaces qui ne font qu’ajouter plus de souffrances et de dégâts chez les civils et des pertes parmi les combattants sans oublier des pertes financières pour le pays qui envoie ses troupes tout simplement parce qu’elles ont été très mal préparées.


Toute guerre doit être la plus courte possible, ceci afin d’éviter une dégénérescence des forces  et de ne pas porter préjudice à l’économie du pays qui envoie ses troupes. Tout plan de guerre doit comporter un plan de paix.  Donc de retrait. Avec et c’est cela qui fait la différence : un plan de réconciliation éventuel avec le pays que l’on combat. Puisque les véritables guerres rentables demeurent les guerres économiques.

<!–[if !supportEmptyParas]–> <!–[endif]–>

Nombreux sont conscient que la guerre en Afghanistan est très mal faite et que les militaires de tous les pays qui se trouvent là bas ne possèdent pas le matériel nécessaire pour y effectuer le travail dans des conditions acceptables. C’est la preuve que les politiciens qui ont déclaré cette guerre contre le terrorisme sont de mauvaise qualité et que le conflit s’est enlisé sans doute pour longtemps.