Samedi 10 janvier, a eu lieu dans toute la France, une journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza.
Plus de 120 000 personnes, ont défilé dans toute la France, et selon les rapports de police, entre 40 et 60 000 dans la Capitale !
Une manifestation de plus ? Pas vraiment :
En ces temps troublés, plus rien ne nous étonne !
Sauf que cette fois la violence des propos tenus, et la présence de représentants des partis politiques, en a fait un évènement qui demande réflexion…
C’est au son des prières collectives, ponctuées d’ «Allah Akbar », des drapeaux du Hamas, des autocollants « Soutien à la résistance armée », des slogans tels que « Israël assassin », ou encore « L’armée de Mahomet est de retour », et même « tremblez Juifs ! », que s’est déroulée cette journée …
Tout cela en présence de représentants du Parti Communiste : Marie-George Buffet, et de l’extrémiste de Gauche, Olivier Besancenot en tête !
Des associations musulmanes telles que l’UOIF, subventionnées par l’Etat, étaient du cortège également….
Cortège constitué de jeunes d’origine Arabe, issus pour la plupart des cités de banlieues, dont un certain nombre de casseurs, vite repérés par le service de sécurité !
Les rapports de police sont formels : JAMAIS, depuis fort longtemps, la frontière entre l’Antisionisme et l’Antisémitisme n’avait été, aussi allègrement franchie !
Prenant prétexte la guerre menée par le Tsahal contre le Hamas, le front Islamo-Gauchiste pousse à la condamnation d’Israël !
Par contre ces « humanistes » ne disent rien du génocide du Darfour, perpétrés par les djihadistes soudanais, contre les Chrétiens et les Animistes,
Encore moins du terrorisme d’Al-Qaïda qui tue lui aussi… des musulmans !
Derrière ces cris, et ces slogans, on sent resurgir une détestation du Monde libre, cher à Olivier Besancenot, et sa LCR…
Ceux qui défilent en criant : « A bas Israël », ne comprennent pas la résistance de ce Pays, face à ces fanatiques, qui au nom du Coran, n’hésitent pas à piéger eux aussi des innocents, par des attentats suicides, qui ont touchés des familles Juives entières !
C’est bien beau de nous montrer ces images insoutenables de femmes et d’enfants tués par les Israëliens, mais ces révolutionnaires ont la mémoire courte…
A tel point que même une partie de la presse de gauche, habituel soutien de la cause palestinienne, n’en est pas encore revenue…
Devant la violence de certains propos, les responsables du site internet de Libération, ont décidé de supprimer les commentaires anonymes !
Marianne, qui consacrait sa UNE à : « La haine d’Israël » dénonçait des « manifestations hautes en tchador » !
En France, la collusion entre islamistes radicaux, et extrême gauche se fait de plus en plus ressentir !
Kémi Séba, partisan fanatique de la « suprématie noire », était présent dans le cortège
N’oublions pas que ce personnage fut condamné pour antisémitisme par les tribunaux !
Ce qui ne l’a pas empêché de dénoncer sous les applaudissements « Les sionistes nazis du XX1e siècle doivent être abattus et combattus »
Aucun manifestant ne s’est ému de ces dérives !
A l’issue de la manifestation Parisienne, des dizaines de magasins, abribus, et cabines téléphoniques, ont été détruits !
Le journal l’Humanité, lui a préféré dénoncer « une mobilisation des forces de l’ordre démesurée »….
L’extrême Gauche, faisant son lit dans la stratégie de la tension pour exister, et recruter, a fait dire à l’Elysée : « un martyr, dans ce genre de manifestations…, et tout peut s’embraser »
Pour conclure, cette sinistre constatation, nous pouvons dire comme Ivan Rioufol, dans le figaro :
« La LCR d’Olivier Besancenot, présente dans les défilés, ferait mieux de regarder où elle met les pieds, avant d’accuser Brice Hortefeux, d’avoir contribué, par sa politique de reconduite aux frontières, à « distiller le poison de la haine de l’étranger et du racisme, parmi la population »
Extraits de valeurs actuelles, et du Figaro.fr
{youtube}3Qq5ZgaJ8vw{/youtube}
Tibet
Cher Jack, Je vous suis, OK pour votre raisonnement, mais je vois ce qu’il y a derrière :
Le BUT est d’arracher I/3 du territoire à la Chine, l’affaiblir, et DONC conforter l’Empire, ce qui est contraire aux intérêts des peuples. Je suis pragmatique, je vois ce qui est bon pour les peuples. Bon pour la Palestine, qui veulent leur autonomie évidemment, pas mauvais pour Israël qui aura la sécurité (et le monde avec, question P. est un boulet, une poudrière…) . Pas bon pour le Tibet : Les Tibétains ne veulent pas leur indépendance, ce sont ceux qui s’expriment devant les médias qui la veulent, ils sont au service des USA, formés par eux, moines armés par CIA contre la Chine et en échange d’avantages (on leur promet de retrouver leur puissance perdue, et avantages financiers cf Dalai lama créature de la CIA financée par elle) Le Tibet n’a rien à gagner à vouloir rentrer comme le kosovo, la Georgie etc, sous le giron atlantiste, sinon des bases militaires, être au premier rang d’une guerre contre la Chine forte, et pourris par l’idéologie occidentale. En plus le Tibet retrouverait des réflexes féodaux. Il est clair que la POPULATION préfère la tranquillité et un relatif bien-être avec les Chinois, que ce que propose l’Occident, et que véhiculent les moines corrompues par la CIA
lisez le blog georges stanechy
cordialement eva
chère Eva: votre raisonnement se tient voir même se défend…cependant il serait bon de rappeler que la Chine, la civilisation chinoise, bien que dépourvue du Tibet, a su créer et inventer un modèle de civilisation original et typique…
l’importance stratégique du Tibet est évidente, cependant nul intérête stratégique ne peut justifier la spoliation des droits d’un peuple…acr encore une fois je me répète, Israel voir les USA pourraient parfaitement arguer de l’intérêt stratégique des colonies israeliennes, cela serait-il pour autant recevable?
de la même manière, vous invoquez la thématique de l’Empire, je me dois de noter que la Chine a largement perdu tout ce qui faisait d’elle une civilisation originale et pouvait représenter un modèle alternatif, je m’explique:
elle a adopté le communisme, sous une forme radicale le maoisme, quoiqu’il en soit, elle a pris pour modèle de gestion étatique un modéle occidental, pensé en Occident pour une population occidentale à l’ère industrielle,
de deux, elle a adopté une forme acharnée de capitalisme/libéralisme, qui lui donne un poids économique considérable, et dispose maintenant de moyens de production sans aucune comparaison avec quelque autre pays,
de trois, alors qu’historiquement « l’empire du mileu » s’était toujours refusé à une quelconque projection en dehors de son espace civilisationnel, la Chine actuelle développe un réseau de pays clients, optant pour la même stratégie que l’impérialisme occidental
la Chine me semble bel et bien être un des visages de cet Empire que vous dénoncez, rien ne la différencie maintenant qu’elle en a intégré tous les schémas et modèles…
je conçois des pays comme le Brésil ou l’Inde, et l’Iran comme étant beaucoup plus prometteurs dans la création d’une alternative à l’Empire…non pas dans leur état actuel mais dans leur potentiel de développement qui sera sans doute original, au vu de leur configurations propres.
amicalement,
Débattre, enfin..
Jack, avec vous il peut y avoir vraiment débat, encore que je n’aie pas le temps
oui Israël peut arguer de l’intérêt stratégique des colonies – pragmatique, je suis d’accord pour un échange terre stratégique contre terre et indemnités pour Palestiniens
la Chine défend ses intérêts cf en afrique, ça sera en moins pour l’Empire tant mieux, mais elle le fait sans guerres, c’est déjà ça ! On doit trop d’horreurs aux USA et à Israël !
La paix est le Ier bien pour les peuples. Or, ça n’est pas possible avec la City, Wall Street, la CIA, le Mossad… alors quand on a un peuple paisible, ouf ! Bravo
Oui pour l’A latine et l’Iran – pourvu que cette civilisation millénaire ne soit pas détruit par ceux qui broient tout pour dominer et pour le veau d’or! J’ai trouvé un texte super sur l’Europe, je l’envoie…
cordialement eva
L’ Europe ? Une imposture !
On sait depuis longtemps que les élections ne sont pas synonymes de démocratie. Les plébiscites des régimes bonapartistes et fascistes aussi bien que les élections bidons de toutes les tyrannies de ce monde en sont de bons exemples. Elles ne servent qu’à donner un vernis « démocratique » à des régimes qui bafouent la démocratie la plus élémentaire, dans tous les sens qu’on peut donner à ce terme. Sans que les choses soient complètement comparables, il y a dans le « Parlement européen » quelque chose du même ordre.
L’organisation de la prétendue unité européenne (sous tous ses avatars successifs, CECA, Marché Commun, CEE, UE, etc.) a été construite comme une institution ayant pour objectif la défense du mode de production capitaliste en Europe (face d’abord à la « menace soviétique ») et c’est tout naturellement qu’elle est devenue l’arme de choc pour détruire tous les acquis sociaux et même les maigres éléments de régulation de l’État keynésien. Inutile de s’étendre sur ce sujet longuement développé dans les colonnes de ce site.
L’objectif de l’UE n’est pas et n’a jamais été la construction d’un peuple européen, maître de son destin, ni même une fédération d’États qui uniraient leurs forces à partir d’objectifs politiques et sociaux communs. Il n’y a ni politique étrangère commune, ni intérêts économiques communs. Le démantèlement des tarifs communautaires (qui permettaient un embryon d’attitude commune sur le marché mondial) et le ralliement aux principes du libre marché global (avec un accord transatlantique qui continue de se négocier) démontrent à l’envi que même du point de vue capitaliste, il n‘y a rien qui s’appelle « union » ou « unité » européenne. Comme l’a très bien dit Mme Merkel (une des rares vrais dirigeants politiques en Europe), « Jedem seine Scheisse ».
Les institutions politiques européennes ne sont par conséquent rien d’autre qu’une machine à contraindre les peuples à renoncer à toutes revendications sociales et même à la simple souveraineté. Et le Parlement européen, un parlement croupion typique, n’est qu’un élément de cet machinerie et nullement un organe par lequel on pourrait espérer transformer de l’intérieur la nature de l’UE pour en faire selon les paroles creuses de la gauche de gauche, une « Europe démocratique et sociale ».
etc… suite à
http://alainindependant.canalblog.com/archives/2009/03/03/12776633.html
Repas du crif – Un écrivain juif a écrit un beau texte
ce témoignage d’un écrivain juif est intéressant :
Le professeur André Nouschi, 86 ans d’âge, JUIF natif de Constantine, une icône dans le monde des historiens, réputé mondialement, a écrit cette lettre à l’adresse de l’ambassadeur d’Israel à Paris.
IL SOUHAITE QUE SON TEXTE SOIT DIFFUSE AUTANT QUE POSSIBLE !
MERCI !
Monsieur l’Ambassadeur,
Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’éxaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres :comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa ..
Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie .Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE. QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous :Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte.
Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur. Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006.Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix
Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, eux de l’hitlérisme .Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie ?
Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au cœur de votre pays. Honte à Israël. J’espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles ! J’espère que vous serez punis..
André Nouschi
Professeur honoraire de l’Université
http://www.alterinfo.net/Le-scandaleux-Diner-du-CRIF-s-est-deroule-dans-la-meilleure-tradition-tootalitaire,-hier-soir_a30299.html?PHPSESSID=e6b5c6b0fb97649
Source http://www.bellaciao.org
Pompier pyromane
Lien du texte :
http://justice.skynetblogs.be/
vous y lirez les atrocités des armes utilisées contre les civils prisonniers à Gaza, sans aucune protection, dont ce texte :
Ce que recherchent les armées US et israéliennes sont les effets particulier du phosphore blanc : sa grande capacité de destruction matérielle et, surtout, ses effets psychologiques considérables sur les populations civiles comme sur les forces combattantes. Il convient de terroriser l’ennemi, qu’il s’agisse des forces combattantes comme des populations civiles sensées les soutenir explicitement ou implicitement. C’est la continuité d’une doctrine militaire US – adoptée par les forces armées israélienne – plus générale : Shock and awe, littéralement choc et effroi [7].
Il existe aussi des Juifs dignes, justes, ayant le sens de l’honneur, comme cet écrivain. Pour réconnaître la réalité, et dénoncer la honte. Merci à eux. Eux luttent contre l’antisémitisme. Le Crif le dénonce, mais l’attise : Pompier pyromane ! Eva
Les murailles de Chine
@Eva
« De très nombreux ouvriers et prisonniers sont morts d’épuisement durant sa construction. Baptisée « le plus grand cimetière du monde », on estime le sacrifice à dix millions de morts »(sic)
La civilisation chinoise s’est développée gràce à ses murailles….. De quelle Chine parle t-on ?
Jackdaniels, je n’ai jamais écrit que les Juifs français avaient été attaqués par des coups lors de ces manifestations…
[b]J’ai écrit qu’ils avaient été attaqués par des mots haineux !… Nuances de taille…[/b]
Cette phrase : [b][i]« tremblez Juifs ! »[/i][/b], qui a été prononcée à plusieurs reprises au cours de ces manifestations, n’aurait-elle pas dû vous interpeller ?
Maintenant, lorsque vous me demandez de citer mes sources en ce qui concerne les actes d’antisémitismes commis dans notre Pays, il suffit que vous lisiez les liens, que j’ai installés tout au long de mes commentaires !
Vous savez très bien qu’il y a eu, en marge (avant et après) de ces manifestations dont parle [b]SOPHY[/b] dans son article, des actes antisémites commis sur toute l’étendue du territoire français… Vous savez également qu’il y a eu des tombes musulmanes et juives profanées dans notre Pays, qu’il y a eu des synagogues et des mosquées taguées, qu’il y a eu des Juifs et des Musulmans molestés… Vous savez également que le [b]CRIF[/b] et la [b]Mosquée de Paris[/b], ainsi que le [b]CFCFM[/b] ont protesté d’une seule et unique même voix ! Vous ne pouvez pas nier tout ceci, d’autant que tous les médias en ont parlé !
Alors, lorsque [b]SOPHY[/b] a écrit, dans son article que [i][b]« l’Extrême Gauche participe à la haine du »Juif » »[/b][/i], je lui donne parfaitement raison !
Mr Dutilloy:
je vous ai interpellé sur un de vos propos, et cela de manière trés précise. Je constate que vous ne m’avbez pas répondu,soi…j’y reviendrai…
Vous m’interpellez je vous réponds donc: je n’ai jamais nié les actes antisémites dont nos compatriotes juifs peuvent être victimes, je vous interpellai dans un contexte précis et quant à votre propos qui lui aussi renvoyait à ce meêm contexte précis.
J’ai rappellé, il me semble que nul ne pouvait nier l’antisémtisme de certains mouvements d’extrêm-gauche de même que chez certaines personnes de confession musulmane. Quant à cette manifestation, elle n’a pas échappé à la règle: il y a toujours des éléments radicaux pour paralyser une manifestation et occulter le message principal: cette manifestation était en réaction à un évenment précis: à savoir une offensive d’une rare violence à l’encontre principalememnt d’une population civile concentrée dans un espace réduit et sous embargo. La violence de cette opération militaire ne peut aucunement justifier les propos antisémites qui ont pu être prononcés par certains manifestants mais on ne peut non plus réduire cette manifestation à cela uniquement.
Ensuite quant aux actes antiémites,et à leur recrudsecence dans notre pays, je veux bien y croire mais je m’interroge lorsque j’apprends que nos minsitères collaborent avec le CRIF afin de fournir des statistiques relatives à ces mêmes actes ou supposés antiémites. Je me demande quelle serait la réaction de nos concitoyens si ils apprenaient que pour établir des statistiques sur les actes anti-musulmans nos ministères collaboraient avec le CFCM, j’imagine que nombreuses seront les voix pour s’offusquer d’une telle situation. A méditer.
Soit, je reviens maintenant à al raison qui m’a fait vous interpeller et à laquelle vous ne m’avez toujours pas répondu: pourriez-vous me dire en quoi la formule « allah akbar » ou « l’arméee de Mahomet est de retour » serait selon vous de nature antisémite? Ma question est simple, j’espère que vous saurez y répondre.
Si j’accepte votre lecture, je dois dés lors considéré que toute personne se réclamant de confesion musulmane est antisémite, puisque vous assimilez le « allah akbar » formule religieuse proche du mantra, et la référence à l’armée de Mohamed comme des slogans de nature antisémite.
Ne voyez-vous pas le danger de tels propos? peut-être les avez_vosu exprimé sous le coup de la colère, je n’en sais rien…Mais je puis vous assurer que cette assimilation musulman=antisémite ne sert en rien la lutte contre l’antisémitisme, Mr Dutilloy…
Cordialement
chère Eva:
je comprends votre lecture de la situation géopolitique mondiale, cependant je ne peux y souscrire.
Comme je l’ai dit précedemment, la Chine a « occidentalisé » ses modèles politiques et économiques, et dés lors que l’on considère que l’impérialisme est une atteinte aux dorits des peuples, on ne peut justifier l’impérialisme chinois quelqu’en soit les raions.
Si effectivement, jusqu’à aujourdhui, la Chine n’est pas impliquée ou n’a pas provoqué dirctement des conflits à l’extérieur des ses frontières nationales, la logique qu’elle a emprunté à l’Occident l’y contraindra à plus ou moyen terme.
D’aiieurs, elle a déjà franchi une étape où elle n’est plus uniquement sur le terrain économique dans sa confrontation à l’hégémonie occidentale, elle est passée à la seconde phase de toute logique impérialiste: à savoir armer des belligérants et en financer certains, je vous renvoie à l’Afrique que vous avez évoqué…
donc il apparait évident que la Chine s’engage dans la même logique d’empire que les USA et l’Occident…à partir de ce constat, je reviens à mon propos: à savoir que l’Amérique Latine, l’Inde ou l’Iran semble pour moi des alternatives futures à ce modèle hégémonique que de plsu en plus de puissances semblent emprunter…Bien entendu, le potentiel existe dans ces pays, mais encore une fois on ne peut présupposer qu’ils sront le faire émerger et proposer un autre schéma dans notre monde.
Cordialement,
[b]Jackdaniels[/b], je ne vous ai pas répondu sur les termes : [b][i]« Allah Akbar »[/i][/b] et [b][i]« L’armée de Mahomet est de retour »[/i][/b] , parce que je m’étais focalisé sur [b][i]« tremblez Juifs »[/i][/b] !
Lorsque des manifestants se réunissent pour demander la cessation des bombardements de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. C’est tout à fait normal, qu’on soit d’accord, qu’on ne soit pas d’accord avec eux ! Cependant, si, au cours de cette manifestation conduite par les [b]Partis de Gauche[/b] ([b]PCF[/b], [b]NPA/exLCR[/b], [b]Gauche de la Gauche[/b]… ), il n’est pas logique d’entendre des gens scander : [b]« Allah Akbar »[/b], ce, en flagrante violation de l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule, en son [b]Préambule[/b] : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b], et,qui renforce la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [i][b]la séparation des Églises et de l’État[/b][/i]. Cette Loi, qui a été promulguée au 11 décembre 1905, est toujours en vigueur…
Et, il en est de même lorsque ces mêmes personnes scandent :[i][b] « L’armée de Mahomet est de retour »[/b][/i], une phrase, vous en conviendrez, quelque peu belliqueuse…
[u][i][b]Ces gens, qui prononcent ces deux paroles, ne font certes pas, acte d’antisémitisme…[/b][/i][/u] Cependant, ils ne respectent pas, par leur attitude, les croyances, les non croyances, les philosophies, les athéismes…
En ce qui concerne les ministères, [i]en l’occurrence celui de l'[b]Intérieur[/b][/i], qui collaborent avec le [b]CRIF[/b], [i][b]« afin »[/b][/i], écrivez-vous, [i][b]« de fournir des statistiques relatives à ces mêmes actes ou supposés antisémites. »[/b][/i], je tiens à vous rassurer sur ce point… En effet, ils sont également, [b][u][i]et en toute égalité et en toute équité[/i][/u][/b], en relations constantes avec le [b]CFCM[/b], la [b]Mosquée de Paris[/b], les [b]grandes mosquées de France[/b], l'[b]Épiscopat français[/b], le Consistoire de l'[b]Église Protestante[/b], les représentants des autres religions… pour agir de même…
En effet, si antisémitisme il y a, il y a également des attaques commises envers d’autres religions, l’Islam et le Christianisme étant les plus attaquées…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy: je vous remercie de m’avoir répondu et d’avoir précisé votrre propos.
Cependant, je diverge sur un point: à savoir votre conception de la laïcité et la manière dont vous la concevez.
La Laïcité stipule effectivement la séparation des églises et de l’Etat, et dans le même elle garantit le libre-exercice du culte et la liberté de croyance.
Dés lors, une manifestation même à caractère religieuse ne s’oppose en aucun cas à la laïcité telle que définie légalement. L’Etat se doit d’être laïc et séparé de toute église ou toute influence religieuse, à l’échelle de l’individu celui-ci est libre d’exprimer une opinion même si celle-ci est fondée sur une croyance religieuse.
Donc, une manifestation qui exprime une opinion à coonoattion religieuse n’est en aucun cas une atteinte à la laïcité, puisque cette maniestation est composée d’individus et non pas d’élus de l’Etat avec des fonctions exécutives. Je tiens à rappeller que l’extrême-gauche n’a pas de réprésentation dans le corps exécutif de notre Etat, et dés lors il n’y a aucune infraction à la laïcité si un sympathisant de tel ou tel mouvement défile dans une manifestation où des slogans à caractère religieux seraient utilisés.
Votre lecture de la Laïcité me semble extrême, en vous suivant, aucun message à caractère religeiux n’aurait le droit d’être émis dans l’espace public, ce qui serait une atteinte à la liberté de coryance, garantie par l’Etat et nos lois.
Si je vous suis, le rituel annuel où l’on voit nos villes parait dés fin novembre l’espace public de décorations de Noël 5fête à caractère éminemment religieux) serait donc une violation continuelle de la Laïcité telle que vous l’entendez…
Soit, je concluerai en disant que la Laïcité a pour principe essentiel de séparer le religieux du politique (politique en exercice et ayant mandat) et non pas d’interdire toute expression religieuse de la part des citoyens qui n’ont aucune fonction exécutive…Votre lecture est biaisée, me semble-t-il…
Dîner du CRIF
Cher Jack
Je suis d’accord avec vous.
La seule différence, c’est que je me réfère au passé, vous anticipez l’avenir.
Je viens de sortir un article sur le « dîner du CRIF vu par Eva » sur mon blog
http://r-sistons.over-blog.com
cordialement eva
Jackdaniels,
je comprends tout à fait votre position !
[b][u]Cependant, qu’il me soit permis de ne pas la partager[/u] :[/b] [i]en effet, [b]la journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza[/b], qui avait lieu à Paris et dans toute la France, le samedi 10 janvier 2009, était [b][u]une manifestation politique[/u][/b], basée, certes, [u][b]sur des problèmes de politique internationale[/b][/u] liés à cette Guerre menée par l’armée israélienne sur la Bande de Gaza.[/i]
Partant de ce constat, je ne vois pas pourquoi cette manifestation serait religieuse ? De ce fait, je trouve illogique qu’on ait entendu, dans cette journée nationale d’action politique contre le bombardement de la Bande de Gaza, on ait entendu ces deux slogans : [i][b]« Allah Akbar »[/b][/i] et [b][i]« L’armée de Mahomet est de retour »[/i][/b] !
[b][u]Pour moi, les choses sont claires, nettes et sans appel[/u] :[/b]
[b]1°)[/b] – [i]Dans la rue : au cours d’un rassemblement, au cours d’une manifestation, dans n’importe quelle ville française, dans tous lieux publics situés, dans tous lieux privés recevant du public, la Laïcité de l’État doit être respectée, ce, même si une terre, en l’occurrence : la Palestine, est peuplée majoritairement de citoyens de confession musulmane ![/i]
[b]2°)[/b] – [i]La [b]Religion[/b], [u]qui doit rester dans la sphère privée[/u], ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires et judiciaires ![/i]
[b]3°)[/b] – [i]La [b]Politique[/b], [u]qui est du domaine public, donc du domaine de chaque citoyen[/u], ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses ou philosophiques ![/i]
Cependant, et je l’ai signalé dans mon dernier commentaire, il appartient à notre Gouvernement de protéger toutes les communautés religieuses qui se trouveraient menacées… Il appartient également à notre Gouvernement de réprimer tous les intégrismes religieux (d’où qu’ils viennent) et tous mouvements sectaires…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Pour continuer dans ma réflexion, [b]Jack Daniels[/b], je trouve tout à fait logique que Noël, ainsi que les fêtes religieuses chrétiennes soient célébrées, chômées et payées ! Je trouve tout à fait normal que des cloches sonnent… Je trouve tout à fait normal qu’il y ait des crèches ou des décorations de Noël ou autres… [i]C’est la manifestation même,[/i] non pas d’un rassemblement religieux[i], mais d’une célébration à laquelle Catholiques (pratiquants ou non), Juifs, Musulmans, Déistes… athées… participent ![/i]
De même, dans notre Pays, je trouve tout à fait normal que les Musulmans célèbrent la fin du Ramadan et l’Aïd el Kebir… que des Juifs célèbrent également leurs fêtes, fassent leur Barmitzva… [i]C’est normal, à mon sens, et, d’autant plus normal qu’il est prévu, dans des administrations, des jours spéciaux d’absences payées dont peuvent disposer les salariés de différentes religions qui veulent célébrer leurs fêtes religieuses… Si tout ceci est prévu pour les Juifs et pour les Musulmans, il l’est aussi pour les Catholiques orthodoxes, pour les Catholiques arméniens…[/i]
Mr Dutilloy:vous écrivez ceci: « Cependant, qu’il me soit permis de ne pas la partager : en effet, la journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza, qui avait lieu à Paris et dans toute la France, le samedi 10 janvier 2009, était une manifestation politique, basée, certes, sur des problèmes de politique internationale liés à cette Guerre menée par l’armée israélienne sur la Bande de Gaza. »
Que cette manifestation ait été politique, c’est à discuter : une manifestation qui a pour but de soutenir le peuple palestinien ou critiquer l’offensive militaire israelienne ne peut-être résumer à une manifestation « politique » : le propos de cette manifestation n’avait pas une dimension strictement politique puisqu’elle s’opposait avant tout à une opération militaire précise, et exprimait un soutien à une population donnée : elle est donc pour moi une manifestation citoyenne fondée sur une réaction humaine à un conflit donné…sa finalité n’était pas politique, étant juste de dénoncer…comment d’ailleurs pourrait-elle avoir une finalité politique sachant que les citoyens français ne peuvent avoir par définition aucune influence sur la politique d’un autre état ?
« Partant de ce constat, je ne vois pas pourquoi cette manifestation serait religieuse ? De ce fait, je trouve illogique qu’on ait entendu, dans cette journée nationale d’action politique contre le bombardement de la Bande de Gaza, on ait entendu ces deux slogans : « Allah Akbar » et« L’armée de Mahomet est de retour » ! «
Vous pouvez trouver certes illogique que des références religieuses aient été utilisées, et que des formules religieuses ou à connotation religieuse aient été scandées, cependant là encore ce n’est en aucun cas une atteinte à la Laïcité telle que définie par nos lois…
Je peux demander aller dehors en criant a volo que dieu est grand, petit, pas beau, ou con sans que cela soit une infraction à la législation relative à la Laïcité, par contre je pourrai être en infraction en matière de troubles à l’ordre public…
Ce qui n’est pas le cas pour une manifestation qui a reçu une autorisation légale pour se dérouler..donc à nouveau, que dans cette manifestation certains aient exprimé leurs convictions religieuses n’est pas une infraction, et bien heureusement…par contre, ceux qui ont tenu des propos antisémites sont eux en infraction, pour incitation à la haine raciale et peuvent être poursuivi, mais à nouveau je le dis, cela n’a rien à voir avec respect de la Laïcité ou non…
« Pour moi, les choses sont claires, nettes et sans appel :
1°) – Dans la rue : au cours d’un rassemblement, au cours d’une manifestation, dans n’importe quelle ville française, dans tous lieux publics situés, dans tous lieux privés recevant du public, la Laïcité de l’État doit être respectée, ce, même si une terre, en l’occurrence : la Palestine, est peuplée majoritairement de citoyens de confession musulmane ! «
Vous avez raison de préciser la Laïcité de l’Etat doit être respectée..nul ne le conteste mais dans cette manifestation, aucun représentant de l’Etat n’était présent donc la Laïcité de l’Etat a été respecté…Il existe bien une laïcité de l’Etat, voir d’Etat, mais pas de laïcité du Citoyen, celui-ci étant libre d’exprimer telle ou telle conviction, dans la sphère publique tout comme dans la sphère privée…ce principe ne peut être remise en question…
« 2°) – La Religion, qui doit rester dans la sphère privée, ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires et judiciaires ! »
Certes au niveau étatique, judiciaire et législatif nulle influence de la religion ne peut être tolérée, voilà ce qui définit notre Laïcité depuis 1905 mais elle n’interdit aucunement à un croyant de manifester que ce soit en focntion de ses convictions religieuses ou non…
« 3°) – La Politique, qui est du domaine public, donc du domaine de chaque citoyen, ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses ou philosophiques ! »
Certes mais force est de constater que si la Religion a perdu son influence sur le Politique, la réciproque ne tient pas…il est évident, et notamment autour de la question de l’islam que le Politique tend à interférer de plus en plus dans la sphère religieuse, et au-delà de la question de l’islam, lorsque est abordé le sujet des sectes…
Je pense que votre lecture de la Laïcité est biaisée tel que je vous l’ai déjà dit…vous semblez oublier que c’st la séparation des églises et de l’Etat qui en est le principe même, or en vous lisant la Laïcité apparaît comme la séparation des églises et du Citoyen, ce qui ne saurait être dans une société où la liberté de croyance est garantie…
L’Etat : corps exécutif, législatif, judiciaire, fonctionnaires, militaires,etc…ne peut tolérer une quelconque influence du religieux mais la Laïcité n’a jamais interdit à chaque citoyen d’exprimer ses convictions religieuses, son athéisme, ses vues philosophiques, etc…les citoyens ne sont pas l’Etat…
Cordialement,
[b]Jackdaniels[/b], lorsque vous écrivez, et je vous cite : [b][i]« Je tiens à rappeler que l’extrême-gauche n’a pas de représentation dans le corps exécutif de notre État, et dès lors il n’y a aucune infraction à la laïcité si un sympathisant de tel ou tel mouvement défile dans une manifestation où des slogans à caractère religieux seraient utilisés.»[/i][/b], je ne peux pas être du tout d’accord avec vous !
En effet, les partis d'[b]Extrême Gauche[/b], à savoir : le [b]NPA/exLCR[/b], le [b]Mouvement Alter-mondialiste[/b] de [b][b]José Bové[/b][/b]… sont bien des mouvements politiques, certes, n’ayant aucun élu à l'[b]Assemblée Nationale[/b] ou au [b]Sénat[/b]… Cependant, ils sont inscrits en tant que [b]Partis Politiques Français[/b], et, de ce fait, se doivent de [u]respecter jusqu’au bout[/u] la [b]Loi du 9 décembre 1905[/b] concernant [i]la séparation des Églises et de l’État[/i], [u]promulguée au 11 décembre 1905[/u], qui, étant toujours en vigueur, est, de facto, renforcée par l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] (en son [b]Préambule[/b])….
Maintenant, en ce qui concerne le [b]PCF[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b]…, qui étaient présents lors de cette journée du 10 janvier 2009, le problème ne se posent pas, d’autant qu’ils disposent de représentants dans le corps exécutif de notre [b]État[/b] !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy, vous m’interpellez ainsi :
« Jackdaniels, lorsque vous écrivez, et je vous cite : « Je tiens à rappeler que l’extrême-gauche n’a pas de représentation dans le corps exécutif de notre État, et dès lors il n’y a aucune infraction à la laïcité si un sympathisant de tel ou tel mouvement défile dans une manifestation où des slogans à caractère religieux seraient utilisés.», je ne peux pas être du tout d’accord avec vous !
En effet, les partis d’Extrême Gauche, à savoir : le NPA/exLCR, le Mouvement Alter-mondialiste de José Bové… sont bien des mouvements politiques, certes, n’ayant aucun élu à l’Assemblée Nationale ou au Sénat… Cependant, ils sont inscrits en tant que Partis Politiques Français, et, de ce fait, se doivent de respecter jusqu’au bout la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, promulguée au 11 décembre 1905, qui, étant toujours en vigueur, est, de facto, renforcée par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République (en son Préambule)…. »
Je crois à nouveau que votre interprétation de la Laïcité est bien particulière : du moment que ces personnes n’ont pas de mandat électoral, et ne peuvent par leurs propos ou convictions influer sur les décisions des corps exécutif ou législatif, ils peuvent légitimement participer à telle ou telle manifestation que des slogans à caractère religieux ou non y soient utilisés…d’autant plus, qu’il ne me semble pas que Bové, Besancenot, ou autre ait scandé « allah akbar »…
Encore une fois, mouvements politiques ou non, tant qu’ils n’ont pas de mandat et ne peuvent créer une réelle interférence entre champs politique et religieux en raison de leur présence dans l’exécutif, le législatif ou le judiciaire, ils auraient parfaitement le droit d’exprimer leurs convictions religieuses ou autres…Ils ne sont pas élus, ne sont donc pas dans l’Etat, et la Laicité de l’Etat n’est pas remise en cause dans ce cas.
Elle est remise en cause lorsque Mr Sarkozy, ayant en charge un ministère, écrit un livre sur Dieu et la République, elle est remise en cause lorsque le Président de la République accepte une charge ecclésiastique (chanoine de Latran) et accepte le privilège ecclésiastique d’avoir une stalle…là oui, la Laïcité de l’Etat n’est pas respectée car des personnes ayant mandat, appartenant au corps exécutif ou législatif donc à l’Etat ne respectent pas la séparation églises-Etat…
Lorsque des manifestants expriment une conviction religieuse, quelque soit la nature de cette manifestation, la Laïcité de l’Etat n’est pas enfreinte…L’Etat ne participant pas à la manifestation, se contentant de l’autoriser en raison de la liberté de manifester, et de la protéger…donc l’honneur est suaf et la Laicité de l’Etat aussi…
Mr Dutilloy, vous écrivez : « Pour continuer dans ma réflexion, Jack Daniels, je trouve tout à fait logique que Noël, ainsi que les fêtes religieuses chrétiennes soient célébrées, chômées et payées ! Je trouve tout à fait normal que des cloches sonnent… Je trouve tout à fait normal qu’il y ait des crèches ou des décorations de Noël ou autres… »
Je n’ai absolument aucun problème avec les fêtes religieuses ou Noël, ma réflexion portait sur un point précis : le financement public donc de l’Etat de décorations dans le cadre d’une fête religieuse…
Dans cet exemple, nous voyons donc l’Etat, par le biais des collectivités locales financer des décorations pour une célébration à caractère religieux.
Ma question est donc : en quoi dans ce cas précis la Laïcité est-elle respectée ? La question n’est pas de dire que Noël ne doit pas être célébré, mais simplement que cette fête religieuse ne devrait pas bénéficier de financements publics…
Que les uns fêtes Noël, les autres l’Aïd, les autres Kippour, ou le Nouvel An chinois ne me pose aucun problème, juste si il y a Laicité réelle de l’Etat, celui-ci ne peut être à contribution pour une célébration caractère religieux…
[b]Jackdaniels[/b],
[b][u]je maintiens ce que j’ai écrit, [i]et je sais que vous ne serez pas d’accord avec moi[/i][/u] :[/b] [i]que les [b]partis d’Extême Gauche[/b], que le [b]NPA/exLCR[/b], que [b]Lutte Ouvrière[/b], que le [b]mouvement alter-mondialiste[/b] de [b]José Bové[/b]… n’aient n’aient aucun élu à l'[b]Assemblée Nationale[/b] ou au [b]Sénat[/b], ce n’est pas le problème en soi… Le problème vient du fait que ce sont des [b]mouvements politiques français[/b], [u]inscrits en tant que Partis [b]Politiques Français[/b][/u], devant, en tant que tels, faire passer leurs messages politiques, faire des propositions de programmes, donc, agir au sein de l'[b]espace public et politique français[/b]…[/i]
Alors, partant de ce constat, ces Partis, sont tenus, tout comme le [b]PCF[/b], [b]Les Verts[/b], [b]la Gauche de la Gauche[/b] (qui ont des élus à l'[b]Assemblée Nationale[/b] et au [b]Sénat[/b] -[u][b][i]également présents à cette journée du 10 janvier 2009[/i][/b][/u]-), de respecter jusqu’au bout, comme tout parti politique français, [b]la Loi du 9 décembre 1905[/b] [i][b]concernant la séparation des Églises et de l’État[/b][/i], [u]promulguée au 11 décembre 1905[/u], qui, étant toujours en vigueur, est, de facto, renforcée par l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] (en son [b]Préambule[/b])….
En effet, [i]et je me répète[/i], [b]la journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza[/b], qui avait lieu à Paris et dans toute la France, le samedi 10 janvier 2009, était une [u]manifestation politique[/u], ayant pour origine un problème de [u]politique internationale[/u] ! Ce n’était pas un rassemblement religieux, ce, même si la Bande de Gaza est composée de Palestiniens majoritairement musulmans… Alors, [i]et je ne sors pas de là[/i], ces slogans : [i][b]« Allah Akbar »[/b][/i] et [i][b]« L’armée de Mahomet est de retour »[/b][/i], n’avaient pas leur place dans ce [u]rassemblement politique[/u] !
Mais, [b]Jackdaniels[/b], si, maintenant, vous décidez, par un bon matin, de vous lever, de prendre votre vélo, et, de crier : [i][b]« Allah Akbar »[/b][/i], de psalmodier des versets du [b]Coran[/b] ou des versets de la [b]Bible[/b]…, ce, de manière à être entendu, je ne crois pas que vous serez en infraction avec cette [b]Loi du 9 décembre 1905[/b], à partir du moment où vous ne porterez pas atteinte à l'[b]Ordre Public [/b]!
[b][u]Mais, vous n’êtes pas un responsable politique, chargé de parler à des citoyens français ; vous êtes un citoyen-lambda qui a parfaitement le droit, dans la rue, d’avoir ses opinions, ses idées, de montrer sa croyance en une religion[/u] :[/b] [i]c’est là que réside la différence fondamentale entre le citoyen-lambda et le responsable politique ![/i]
En ce qui concerne les fêtes de Noël, je crois que les décorations de Noël ne concernent que les communes, et, non l’État… Cependant, Noël étant célébré, aussi bien en [b]France[/b] que dans la plupart des pays du monde entier, par toutes et par tous :[b] Musulmans[/b], [b]Juifs[/b], [b]Chrétiens[/b], [b]Protestants[/b]…, [b]déistes[/b], athées…, cette fête a totalement dépassé le cadre religieux et concerne les enfants… [i]Donc, c’est bien une fête pour les enfants, pour les parents, pour les familles, qui est maintenant rentrée dans une phase bassement commerciale.[/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy:
Bien entendu que je suis en désaccord avec votre interprétation de la Loi et de la Laïcité en particulier, vous écrivez ceci :
« Mais, vous n’êtes pas un responsable politique, chargé de parler à des citoyens français ; vous êtes un citoyen-lambda qui a parfaitement le droit, dans la rue, d’avoir ses opinions, ses idées, de montrer sa croyance en une religion : c’est là que réside la différence fondamentale entre le citoyen-lambda et le responsable politique ! »
Je suis désolé de vous le dire mais il n’existe pas de statut particulier de l’homme politique qui le différencierait du citoyen-lambda. Un homme ou une femme politique, qui n’a pas de mandat électoral ou qui n’a pas été nommé à telle ou telle fonction par le chef de l’exécutif, n’a pas plus de droits ou moins de devoirs et inversement qu’un citoyen-lambda.
Un homme ou femme politique sans mandat du peuple, qui n’appartient ni au corps exécutif ni au corps législatif, est un citoyen-lambda comme un autre, seule l’intensité et la nature de son engagement politique l’en différencie. Encore une fois, il n’y a pas de statut légal de « l’homme politique » en tant que tel. Ils en existent pour le député, le ministre, le maire,etc..mais pour « l’homme politique », celui-ci tant qu’il « n’appartient pas » à l’Etat n’est rien d’autre qu’un citoyen lambda…Les partis politiques ne sont qu’une forme particulière d’association…Elles ne diffèrent des autres que par leur finalité qui elle est politique…
Donc un homme politique, en dehors de l’Etat, est libre d’exprimer ses convictions religieuses, sans que pour cela la séparation églises-état soit remise en cause.
D’ailleurs, rien n’empêche de par la Loi de créer un parti politique d’inspiration religieuse…le parti de Mr De Villiers me semble un exemple valable, car son discours tout comme les valeurs qu’il défend ont clairement une influence religieuse aisémment reconnaissable..cependant ce parti en tant que tel n’enfreint pas la Laïcité du point de vue légal…
Et si demain, un parti se présenter come chrétien, juif ou musulman, il n’enfreindrait pas non plus la Loi…Si élu, il décidait d’interdire l’avortement, de restaurer la peine de mort, d’abolir le PACS ,etc…pour des motifs religieux ,il n’enfreindrait toujours pas la Laïcité…tout simplement, parce qu’au niveau de la Loi, ce qui est proclamé est la séparation des Eglises et de l’Etat, donc interdiction formelle pour un clergé ou corps religieux quelconque d’exercer des fonctions exécutives, législatives ou judiciaires..mais nulle part, il est stipulé que des citoyens ou hommes politiques doivent pour accéder au pouvoir d’être « areligieux »…
Bien entendu, la dernière chose que j’espère, c’est qu’un tel parti voit le jour en France..cependant, encore une fois, c’est la séparation du corps religieux et du corps étatique qui est instituée par la loi de 1905.
Donc comme les citoyens, les partis ou hommes politiques ne sont pas l’Etat, l’expression de convictions religieuses par un citoyen, un parti, ou un homme politique n’est pas une infraction à la séparation églises-état…
« En ce qui concerne les fêtes de Noël, je crois que les décorations de Noël ne concernent que les communes, et, non l’État… Cependant, Noël étant célébré, aussi bien en France que dans la plupart des pays du monde entier, par toutes et par tous : Musulmans, Juifs, Chrétiens,Protestants…, déistes, athées…, cette fête a totalement dépassé le cadre religieux et concerne les enfants… Donc, c’est bien une fête pour les enfants, pour les parents, pour les familles, qui est maintenant rentrée dans une phase bassement commerciale. »
Je vous reprends sur quelques points : il ne me semble pas que les rues du Caire, de Djakarta, de Pékin ou de Tel-Aviv se voient parées de décoration à l’approche de Noël…si effectivement Noël en France est célébrée par un peu tout le monde, à l’échelle du globe, il est assez rare de voir Noël célébrer en dehors de la sphère chrétienne…Pour les Bouddhistes ou les Hindouistes cette fête n’a aucun sens, pour les Juifs, je les voie mal fêter la naissance du Rabbi Yeshoua, quant aux Musulmans ils pourraient à la rigueur vue que Jésus est très important pour eux…soit..
Il n’en reste pas moins que l’Etat par le biais de la collectivité locale finance bel et bien une fête religieuse, qu’elle est évoluée vers une mascarade commerciale n’enlève pas le sens de cette célébration pour les Chrétiens croyants…donc c’est bel et bien une fête religieuse qui bénéficie de subsides de la collectivité, de la « res publica » donc de l’Etat…
Pour conclure, je dirai ceci : je suis un laïc convaincu, cependant la Loi est la Loi…elle a pour but de maintenir le consensus et protéger la cohésion nationale…La Laïcité a pour but essentiel d’empêcher tout « corps » non issu du suffrage du peuple souverain d’exercer une quelconque forme de pouvoir. Mais elle n’interdit en aucun cas que l’expression de convictions religieuses pour toute personne n’ayant pas mandat du Peuple. Ceux qui ont reçu mandat du Peuple, de même que ceux qui servent la « chose publique » sont tenus par contre à la réserve et à la neutralité, et à la laïcité car lorsqu’ils s’expriment, ils le font en engageant l’Etat.
Cordialement,
[b]Jackdaniels[/b], lorsque j’ai écrit, et je me cite : [b][i]« Mais, vous n’êtes pas un responsable politique, chargé de parler à des citoyens français ; vous êtes un citoyen-lambda qui a parfaitement le droit, dans la rue, d’avoir ses opinions, ses idées, de montrer sa croyance en une religion : c’est là que réside la différence fondamentale entre le citoyen-lambda et le responsable politique ! »[/i][/b], j’ai voulu rappeler, et je me répète que [b][i]« faire de la politique, ce n’est pas faire la Religion »[/i][/b]…
Certes, [b]Philippe de Villiers[/b],[i] Président du [b]Mouvement pour la France (MPF)[/b][/i], prône des valeurs chrétiennes, je dirais même chrétiennes »traditionalistes ». Et il en est de même pour [b]Jean-Marie Le Pen[/b], [i]Président du [b]Front National (FN)[/b][/i], comme il en a été de même lorsque [b]Bruno Mégret[/b] était Président du [b]Mouvement National Républicain (MNR)[/b]… Cependant, ils ne les les prônent de manière continuelle que lorsqu’ils s’opposent à l’euthanasie, à l’avortement, à l’IVG, [b][u][i]alors qu’ils sont pour le rétablissement de la peine de mort (ce qui est une contradiction)[/i][/u][/b], à la contraception, où lorsqu’ils mènent un combat pour le retour aux traditions d’éducation pour la jeunesse ainsi que pour le retour de la femme au foyer…
Maintenant, je serais opposé à la création d’un [b]parti d’inspiration chrétienne[/b], d’un [b]parti d’inspiration juive[/b], d’un [b]parti d’inspiration musulmane[/b]…, [b][i]tout simplement parce que j’estime que[/i][/b] [i][b]faire la Politique, cela consiste à s’adresser à tous les citoyens d’un même pays, ce, qu’ils soient catholiques, musulmans, juifs, déistes, athées ! Cela ne consiste pas à faire la Religion ![/b][/i]
Dans certaines démocraties africaines comme le Sénégal, [i]Pays ayant adopté la [b]Laïcité de l’État[/b][/i], les partis d’inspirations religieuses (chrétiennes ou musulmanes) et d’inspirations ethniques sont formellement interdits par des [b]lois constitutionnelles[/b]…
Si cela avait été le cas en Algérie, lorsque le multipartisme fut adopté, jamais le FIS ne serait né et jamais il y aurait eu cette guerre civile, qui semble continuer…
[i][b]C’est pour cela que je me montre méfiant quand un homme politique parle de Dieu ou de la Religion, ce que fait à longueur de temps Christine Boutin ![/b][/i]
[i][b]Je suis profondément croyant en Dieu, mais, je suis, et vous l’aurez compris, un farouche partisan de la Laïcité de l’État… tout comme vous…[/b][/i]
[i]Pour en revenir aux décorations de Noël à Paris et dans les villes françaises, il est évident que seuls les axes les plus commerçants et les plus passants (de jour comme de nuit) seront décorés aux couleurs de cette fête ! Ceci dit, j’ignore comment se passe Noël en Asie. En Israël, me semble-t-il, il y a des Chrétiens… Puis, je connais des familles juives qui fêtent Noël, en prenant cet événement comme une fête dédiée à l’enfant et à la famille ! [/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy:
le fait est que sur la question de la Laïcité de l’Etat, et la séparation églises-Etat, je vous rejoins…seules nos interprétations du texte semblent diverger…
Sans aller chercher à l’extrême-droite,on peut se réferer à la mouvance « démocratie chrétienne » qui a toujours été représentée dans notre pays: hier l’UDF, aujourd’hui Modem, Nouveau Centre…courant politique démocratique mais clairement d’inspiration chrétienne mais jamais la loi de 1905 n’a remis en cause des partis d’inspiration religieuse car jamais ce ne fut son propos.
Si je vous interpellais, c’est en raison de votre propos qui visait à faire de l’usage de références religieuses lors d’une manifestation citoyenne une infraction à la Laïcité d’Etat…
je suis absolument contre tout parti d’inspiration religieuse, mais cela ne reste que mon avis, et en matière de Laïcité, ce qui me choque le plus, ce n’est pas de voir un trotskyste ou un communiste défiler avec en arrière-fond « allah akbar » connaissant l’athéisme forcené des mouvances communistes ou marxistes, non ce qui me choque et est pour moi constitutif d’infractions à la loi de 1905,c’est lorsque des hommes ou des femmes politiques disposant d’un mandat élctoral ou ayant une fonction au sein de l’Etat usent de références clairement religieuses…
Car il me semble qu’à l’heure actuelle, ceux sont le plus souvent nos concitoyens de confession musulmane qui sont pointés du doigt en matière de Laïcté quand bien même, ils la respectent dans leur immense majorité…et d’un autre cöté, on tolère des comportements clairement à la limite au regard de la loi de 1905 de la part de notre président, de certains de ses minsitres, et de beaucoup de députés.
Il est évident que disposer d’un mandat électoral ou d’une fonction dans l’exécutif ne fait pas disparaitre sousdainement par un « miracle républicain » la religiosité d’un tel ou d’un autre, cependant il me semble difficile de demander au citoyen-lambda d’être en parfaite conformité avec la Loi quand ceux qui la font, la votent voir l’imposent s’en jouent allègrement…
Donc encore une fois, dans cette manifestation ce qui est condamnable sont les propos antisémites, mais pas les slogans à caractère religieux ou la présence d’hommes ou femmes politiques…
Codrialement,
Justement, [b]Jackdaniels[/b], ce qui me gêne, même de la part du [b]MoDem[/b], du [b]Nouveau Centre[/b] ([i][u]hier[/u] : [b]UDF[/b][/i]), ce sont les références aux valeurs chrétiennes de la France, ce, même si le Christianisme est la première religion de notre Pays…
Alors, je n’ai pas aimé les slogans religieux qui ont été lancés ce fameux samedi 10 janvier 2009, pas plus que je n’ai pas aimé les [b][i]« tremblez Juifs »[/i][/b], qui, eux, sont des propos clairement antisémites !
J’estime, et je me répète, lorsqu’on se mêle d’organiser des manifestations politiques, qui plus est destinées, au plan internationales, à défendre un territoire attaqué par l’armée israélienne, on ne laisse pas ces slogans religieux fuser en pleine rue ! C’est mon point de vue…
De même, une personne au sommet de la République ne doit pas montrer ostensiblement son appartenance à la religion chrétienne, ni comparer un prêtre catholique et un instituteur ! C’est mon point de vue…. Il vaut ce qu’il vaut !
Cordialment,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy :
D’une certaine manière, je partage votre point de vue, cependant afin de défendre et faire respecter la Laïcité, il est nécessaire de la rendre clairement identifiable et définissable…
Vous aurez sans doute remarqué que c’est bien souvent en jouant sur l’angle de vue que certains l’enfreignent sans que cela soit constitutif d’une infraction.
Soit…
Vous considérez la laïcité comme la dissociation religieux politique or ce n’est pas cela : la laïcité est la séparation églises-Etat
Les limites de ce qui est défini comme « églises » sont identifiables : les « corps religieux » à savoir clergés constitués, « sectes religieuses », associations religieuses, etc…soit association de personnes se référant à une autorité « spirituelle » adoptant une « loi » inspirée par une entité « non humaine » avec une structure hiérarchique, un clergé organisé, une autorité spirituelle.
De la même manière l’Etat est clairement défini par les trois corps : exécutif, législatif, et la « res publica » fonction publique et armée
C’est en vertu de cela que la Laïcité peut être conçue car elle institue dés lors la séparation entre des « corps » constitués et définissables dans leurs limites.
Maintenant essayer de définir des limites claires entre religieux et politique est beaucoup plus difficile car les deux ont toujours été étroitement liés…nos valeurs morales, nos notions de justice, d’éthique etc…sont clairement inspirés par la religion historiquement dominante dans notre pays…
De la même manière, vu que ces deux champs ont pour objet la Loi, et plus précisément la Loi dans la Cité, définir les limites de chacun est presque impossible, dans la mesure où l’individu citoyen est un « animal religieux »…même l’athéisme se définit au regard de la religion, car il n’est que la négation de dieu ce qui est son étymologie même…
Voilà pourquoi, pour moi, ceux qui ont pensé la loi de 1905 ont fait preuve de sagesse et ont clairement défini les contours de ce qu’ils entendaient par laïcité : séparation des églises et de l’Etat, et non pas du religieux et du politique, ce qui est purement irréalisable, à moins de soumettre chaque prétendant à un traitement mental afin d’extirper toute religiosité en lui ou elle…
Je ne pense pas que nous soyons si éloignés que çà dans notre conception de la Laïcité, je pense qu’à nouveau cela n’est qu’une question d’interprétation..
Cordialement.
[b]Jackdaniels[/b], je vois que nous avons des conceptions assez proches de la [b]Laïcité de l’État[/b]…
Comme je vous l’ai écrit, je suis profondément croyant, croyant en [b]Dieu[/b], mais, ayant été baptisé Catholique, n’ayant plus aucune croyance en la Religion sous toutes ses formes !
Voyez-vous ce qui me gêne dans tout ceci, c’est que la Religion est écrite et interprétée par les hommes -[b][u][i]pourquoi pas par les femmes ?[/i][/u][/b]-, qu’elle soit musulmane, chrétienne ou juive ou autre…
[b][u]Je peux vous donner plusieurs exemples[/u] :[/b]
[i]- hier, lorsque l’esclavage existait, les hommes considéraient qu’ils agissaient au nom de la Religion pour décider que « [i][b]ces hommes, femmes, vieillards, enfants, de couleur n’étaient pas à l’image de Dieu et qu’il convenait de leur donner une éducation voulue par Dieu, par la Religion »[/b][/i],
– aujourd’hui, l’homosexualité est réprimée dans une soixantaine de pays, tout ceci, au nom de Dieu ; 7 pays, à savoir : la [b]République Islamique de Mauritanie[/b], la [b]République Islamique d’Iran[/b], le [b]Yémen[/b], le[b] Nigéria[/b] ([b][i][u]le nord uniquement[/u][/i][/b]), le [b]Soudan[/b], l'[b]Arabie Saoudite[/b], l'[b][b]Afghanistan[/b][/b], exécutent les homosexuel(lle)s, au nom de Dieu et de l’Islam ;
– l’application de la peine capitale dans certains États des [b]USA[/b] est justifiée par la lecture de la [b]Bible[/b] ; il en est de même dans d’autres pays, qui justifient ce châtiment suprême au nom de la [b]Bible[/b], du [b]Coran[/b]…;
– les adversaires de l’avortement et de l’IVG, ainsi que de l’euthanasie, par ailleurs favorables à la peine de mort ([b][u][i]ce qui est une contradiction flagrante[/i][/u][/b]), se recommandent de la protection de la vie donnée par [b]Dieu[/b] ;
– les adversaires de la contraception se recommandent aussi de la Religion et de [b]Dieu[/b], ne voulant pas comprendre que la contraception est un moyen efficace pour lutter contre le SIDA…[/i]
Au nom de quoi doit-on décider publiquement que [b][i]« l’homosexualité est une abomination de Dieu »[/i][/b], que [b][i]« la contraception est contraire aux lois divines »[/i][/b]… ?
Certes, il s’agit de protéger tous les croyants en toutes religions ; certes, il faut combattre avec la plus grande fermeté tous les extrémismes religieux et tous les mouvements sectaires…
Mais, il faut éviter, dans la cité, dans la politique, dans la vie publique…, de faire toute référence à [b]Dieu[/b], à la [b]Religion[/b]…
C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas accepté tout ce qui s’est passé au cours de cette [b]journée de protestation contre l’intervention des troupes israélienne à Gaza[/b] !
C’est également pour toutes ces raisons que je suis opposé à ce qu’un [b]Président de la République Française[/b] soit automatiquement [b]Chanoine de Latran[/b]… Mais, cela fait partie des traditions, qui remontent depuis très longtemps (je rechercherai), ainsi que de la [b]Constitution de la Vè République[/b] ! [b][u]Mais, seules une Loi Constitutionnelle ou une Loi Constitutionnelle Référendaire peuvent mettre fin à cette tradition[/u] :[/b] [i]ceci est un autre débat ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@tous
cet article a battu le record du nombre de commentaires !!
[b]TOUTES et TOUS A VOS PLUMES? IL Y A UN NOUVEAU RECORD A BATTRE AVEC:[/b]
[b]_____________ »C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »_____________[/b]
[url]http://www.come4news.com/c4n-censure-en-tunisie-un-an-deja-911864[/url]
[b][i]Un thème bien trop grave pour que tous les reporters et commentateurs de C4N
ne puisse pas y mettre un petit mot![/i][/b]
[b]Allez[/b]! un peu de courage que diable! c’est pour la bonne cause et non des moindres.
[b]Et si demain on vous interdisait d’écrire?[/b]
[b]Grâce à vous il est encore possible que la Tunisie et d’autres pays de dictature reviennent sur leur décision![/b]
[b]Alors n’attendez-pas! profitez de la chance que vous avez de vous exprimer![/b]
A LIRE, à écouter !!!
C’est loin… C4N censure aussi (plusieurs articles à moi), c’est plus près
J’ai sorti sur http://r-sistons.over-blog.com
– un repas du CRIF par eva
– et voyez l’avant-dernier, deux vidéos sur les pires menaces pour le monde, post spécial dessus
– le dernier nous concerne tous : survivre en temps de crise, agriculture urbaine
eva
Eva,
[b][i]La Tunisie est au contraire toute proche pour celles et ceux qui savent la voir.[/i][/b]
Que vous ayez eu un ou des articles qui ne soient pas parus ne n’étonne guère au vu de votre verbiage pour le moins particulier et parfois limite respectueux…du moins pour ceux qui sont passés.
Il faut bien comprendre qu’à partir du moment où des individus vivent ensemble, il est nécessaire d’avoir des règles afin que la [b]LIBERTE de chacun soit préservée.[/b]
Et on ne pas faire ni dire n’importe quoi en usurpant le sens même de la LIBERTE.
[b]La liberté c’est vouloir ce que l’on fait et non pas faire ce que l’on veut![/b]
Maintenant si vous n’êtes pas en accord avec ces règles basiques et fondamentales acceptées par la plus grande majorité d’entre nous,
[b]1°)Pourquoi persistez-vous à vous produire sur C4N?[/b]
[b]2°)Pourquoi n’aller-vous pas publier vos textes sur un journal tunisien?[/b]
[b]Vous ne pouvez pas avoir tout et son contraire![/b] et à priori il vous est difficile de faire un choix!
Si vous devez vous en prendre à quelqu’un, peut être devriez-vous commencer par vous remettre en cause vous-même.
Avec tout le respect que je vous dois.
LUDO
[b]Je profite de la « réouverture » de ce débat sur cet article pour rappeler,
Qu’aujourd’hui 12 Mars, RSF, organise la Journée MOndiale contre la CYBERCENSURE, dans le MONDE !!
C4N, a été censuré, par le Gouvernement Tunisien le 9 Mars 2008!
UN AN DEJA, sans articles de nos amis Tunisiens,
Un AN DEJA, que nous ne pouvons plus être lus, (Vous comme Moi), en Tunisie!
Cette censure est INACCEPTABLE!
Notre LIBERTE D’EXPRESSION, EST EN DANGER !!![/b]
[i]je reproduirai ce commentaire sous l’article qui lui est consacré[/i]
[b]Pour Rappel :[/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
C’est également le moment de remercier SOPHY pour ces excellents papiers sans lesquels ces débats n’auraient pas lieu, même si certains mériteraient beaucoup beaucoup mieux.
Bonjour SOPHY,
Trop peu de personnes encore comprennent l’intérêt commun doit passer outre ses propres intérêts pour le bien-être de toutes et tous!
Encore merci SOPHY!
GBGB
LUDO
@ evajournalisteresistante
[b]Éva[/b], histoire de bien te faire comprendre que l’intérêt commun de toutes les rédactrices, de tous les rédacteurs, de toutes les lectrices, de tous les lecteurs de [b]come4news[/b] passe avant ton intérêt particulier, puisque tu te plains de n’avoir pas eu ton papier publié sur notre journal en ligne, je t’installe le commentaire, que je viens de poster sous l’article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
Donc, je vais me répéter à l’envi, relayant [b]Ludo[/b], [b]Eleina[/b] et [b]SOPHY[/b] !
Lorsqu’il sera posté, ce commentaire sera le 30ème ! C’est peu ! Ce n’est pas assez, ce, même si
[i]- [b]Ludo[/b], dans son rappel à l’ordre « musclé » et nécessaire,
– [b]Eleina[/b], dans sa touchante lettre adressée au [b]Président tunisien[/b],
– [b]SOPHY[/b], dans son rappel à l’ordre mêlée d’une amertume profonde et compréhensible[/i],
vous rappellent que cela fait un an déjà que [b]come4news[/b] est censuré en Tunisie, ce, du fait d’un Oukase quasi-royal décidé par le [b]Président tunisien[/b] !
[b][u]J’aurais pensé, [i]et je me répète à l’envi[/i], que cet article de SOPHY aurait fait réagir plus de lectrices, plus de lecteurs, plus de rédactrices, plus de rédacteurs face à cette lâcheté qu’est la censure[/u] :[/b] [i]pourtant, il en va de la liberté de lire, d’entendre, de voir, de créer, de rédiger, de produire, de penser, de réfléchir ![/i]
Dites-vous bien que nous sommes tous en danger, que vous êtes tous en danger ! Seule la mobilisation de masse, à l’exemple de celle entreprise par [b]Face Book[/b], pourra faire bouger les choses : alors, soyons, soyez, plus de [b]12000[/b] à venir crier notre indignation face à cette décision inutile, inique et lâche, en compagnie de [b]SOPHY[/b], mais en compagnie également de [b]Blaise[/b], de [b]Michel[/b], de moi-même, de [b]Fabien Bardoux[/b], de toute [b]l’équipe de Come4news[/b] !
[i][b]Alors, l’union faisant la force, au travail ! Le tout, dans la modération bien entendu ![/b][/i]
Merci d’avance !
Cordialement à toutes et à tous !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
@ evajournalisteresistante
Ah, j’oubliais, [b]Éva[/b] ! Dans la charte éditoriale de [b]come4news[/b], il est bien précisé que [i][b] »les textes soumis à publication ne doivent pas avoir été publiés auparavant » [/b][/i]!
Aussi, avant de parler de [b][i] »censure »[/i][/b] en ce qui te concerne, ne penses-tu pas qu’il faudrait que tu produises tes textes sur [b]come4news[/b] avant de les produire (avec les mentions obligatoires de [b]come4news[/b]) sur ton blog ?
Alors, ne conviendrait-il pas que, faisant taire ton intérêt particulier, tu te mettes à nos côtés pour combattre la censure qui nous frappe en Tunisie ?
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
A Dominique
L’intérêt particulier ne compte pas. Les idées, les convictions, la vérité, oui
avant, C4N publiait mes papiers même si déjà sur mon blog
qui propage la haine ?
http://r-sistons.over-blog.com/article-29345510.html
lisez mon dernier post, la barbarie d’Israël. Tuer femmes enceintes (tee-shirts)
bonne nuit eva
article caustique que j’ai écrit : celui précédant le post sur Israël, la vérité sur Madagascar. Pétrole, évangélistes, lutte US-France… Ce que les médias ne disent pas !
@ evajournalisteresistante : MILLE EXCUSES POUR CETTE IMPORTANTE REDITE !
[b]
Éva !
Dans la charte éditoriale de come4news, il est bien précisé que « les textes soumis à publication ne doivent pas avoir été publiés auparavant » !
Aussi, avant de parler de « censure » en ce qui te concerne, ne penses-tu pas qu’il faudrait que tu produises tes textes sur come4news avant de les produire (avec les mentions obligatoires de come4news) sur ton blog ?
Alors, il faut cesser, en ce qui te concerne, de nous parler de tes textes censurés !!!!
Aussi, ne conviendrait-il pas que, faisant taire ton intérêt particulier, tu te mettes à nos côtés pour combattre la censure qui nous frappe en Tunisie, ce, [u]depuis 380 jours[/u] ?
Cordialement,
Dominique[/b]
Un rappel très important destiné à tout le monde, en particulier à evajournalisteresistante :
[i][b][u]N’oublions pas que, à ce jour à 1h20 du matin, cela fait 379 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/u][/b][/i]
Alors, [u][b][i]l’union faisant la force[/i][/b][/u], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
A LUDO
Ludo
Je ne publie plus, j’ai compris
verbiage ? Quand même plus de 200.000 visiteurs (+ abonnés etc ) en un an et demi environ, les 4 premiers mois je ne m’occupais pas vraiment de mon blog
et mes articles sont repris un peu partout, mis en tracts, et même envoyés par des lecteurs aux députés !
Alors, verbiage, si vous voulez… Chacun pense ce qu’il veut ! Eva
Il est 00h13 du matin, en ce mardi 24 mars 2009…
N’oublions pas que cela fait [u][i][b]380 jours DE TROP[/b][/i][/u] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
énième message d’alerte
Qu’il me soit permis de profiter de la publication de votre article sur notre site, pour demander, à celles et ceux, qui vous liront de ne pas oublier surtout que cela fait, maintenant, [b][u][i]381 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [url]come4news[/url] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
[b][b][i][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/i][/b][/b]
يمر الي381 يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
دومينيك ديتيلوي
صحفي
énième message d’alerte
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]382 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
[b][i][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/i][/b]
يمر ال382 يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
دومينيك ديتيلوي
صحفي
énième message d’alerte
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]383 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
[b][i][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/i][/b]
يمر ال[u][b]383[/b][/u] يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
دومينيك ديتيلوي
صحفي
Ce rappel important pour bien se persuader qu’il faut agir avant que la censure ne frappe à nos portes !
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]384 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][i][u]l’union faisant la force[/u][/i][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]