La neige, la reine de la fête, va cette année conduire des skieurs de renom aux environs de la ville la plus froide de France : MOUTHE (Doubs, frontière Suisse) ! Rien que d’entendre le nom, tous bons régionaux en frissonnent…Encore récemment, un reportage d’information télévisée y était fait, et le préposé à la météo de « la Petite Sibérie » ressortait son thermomètre : – 17° en ce 5 janvier 2009 ! (bof, ce n’est rien comparé au -41 °C en 1985 !….où comment les médias redécouvrirent l’hiver !!) 

Ce sera donc l’Association du Site Nordique International (ASNI), créée en 1995, composée de trois ski-clubs locaux, le Risoux club Chaux Neuve, l’A.S. Mouthe et le SC Mont Noir, qui aura la charge d’organiser la DIXIÈME COUPE DU MONDE A DE COMBINÉ NORDIQUE. 

Du 31 janvier au 1er février, ce sont près de deux cent bénévoles de huit communes qui seront mobilisés pour que cette COUPE DU MONDE se déroule au mieux. Ils connaissent leur boulot : « sécurité, accueil, préparation des tremplins, relations avec les équipes, on attribue une place à chacun » confie le président de l’ASNI. 

Des grands noms du ski y ont fait un parcours : André MONNIER (sélectionné aux jeux olympiques à Oslo en 1952  – champion de France ; sélectionné au championnats du monde à Flalun en 1954 – champion de France ; sélectionné au jeux olympiques à Cortina en 1956)

puis plus récemment Fabrice GUY et Sylvain GUILLAUME (respectivement 1er et 2ème à ALBERTVILLE) s’y sont révélés aux amateurs de ce genre de compétition.

Cette année, sont attendus Jason LAMY-CHAPPUIS (4ème place mondiale) et ses camarades de l’Equipe de France. (Mais Jason LAMY-CHAPPUIS sera-t-il remis ?)

Une bonne motivation pour tous les bénévoles de tous âges qui s’apprêtent à vivre un week-end de folie mais qui reviennent chaque année, toujours bien accueillis eux aussi, et mobilisés pour cette « épreuve » depuis le printemps dernier.  

Une COUPE DU MONDE dans une région dont la moitié des Français ignorent sinon l’existence du moins le charme…que nombre d’étrangers, eux, n’ont pas manqué de découvrir.

Quoique, au fil des journaux télévisés, depuis décembre, nous avons déjà eu droit à un reportage sur le char à voile sur lac glacé, un autre sur les ballades en traîneau tirés par des chiens huskies, ….sans parler des photos de bidons à lait faites par le photographe franco-suisse Gérard Benoit à la Guillaume (alors ça ! ceux qui ne connaissent pas, perdent quelque chose….(*). 

Et Vincent Mongaillard de rappeler sur le site du PARISIEN  la recette idéale pour affronter les frimas : « Un bon vin chaud, une soupe de légumes frais, une fondue à la cancoillotte ou une saucisse de Morteau », suggère Julien, du gîte restaurant le Chalet de la Source. Et pour digérer ces plats qui remplissent bien l’estomac ? « Une balade en raquettes ! »

 Si ça vous tente : n’oubliez pas vos mitaines et bonnets !  

Samedi 31 janvier : Epreuve Gundersen (1 saut de concours sur le tremplin HS 100 et une poursuite fond de 10 km).

Dimanche 1er février : Epreuve Gundersen (1 saut de concours sur le tremplin HS 100 et une poursuite fond de 10 km). 

 

(*) Cadeau : http://www.bidonssansfrontieres.com/Accueil.html