Une fois de plus, l’Europe est prise en otage dans un conflit contractuel qui oppose Moscou à Kiev au sujet de la crise du gaz. Jeudi à 07h00 GMT, le géant russe Gazprom, cessait totalement ses livraisons à l’Ukraine, le principal transit du gaz russe vers l’Europe. Déjà vendredi, la Pologne faisait état d’une diminution de 6% de son approvisionnement en gaz naturel, quant aux opérateurs OMV et GDF, principaux pourvoyeurs de la France, on évoquait la nécessité de «puiser dans [nos] stocks». Encore faudrait-il savoir si les opérateurs européens pourront approvisionner tous leurs clients durant l’hiver, tandis que la crise entre Moscou et Kiev, elle, semble loin de se régler.
Gazprom, via son porte-parole, Sergueï Kouprianov, soutient que l’Ukraine vole le gaz en destination de l’Europe. «Nous avons déposé une requête pour 303 millions de mètres cubes, mais cela nous a été refusé et on nous a autorisés à acheminer 296 millions de mètres cubes.» Argue le représentant du géant russe. L’Ukraine ne semble pas, pour sa part, se formaliser de telles accusations, n’ayant pas nié n’avoir «aucunement honte» de détourner les approvisionnements en gaz naturel. Disons qu’en matière de fiabilité, on a déjà vu meilleure que l’Ukraine. Depuis son entrée dans l’OSCE, l’ex-république soviétique, croule sous les dettes et y va de tergiversions, toutes plus sournoises les unes que les autres, quand vient le temps de payer ses factures en gaz naturel.
Mais Kiev est-elle vraiment de mauvaise foi, ou s’agit-il d’une autre stratégie de Moscou ? Souvenons-nous qu’en 2006, une crise similaire éclatait entre les deux nations, après que l’Ukraine eut adopté une politique pro-occidentale des suites de la Révolution orange de 2004. Le gaz russe, l’arme que Moscou braque sans cesse sur la tempe de l’Europe, lui servira encore à faire danser toute l’UE au rythme de sa polianka. Surtout depuis l’assermentation, jeudi dernier, du Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, succédant à Sarkozy à la présidence de cette UE. Tiens donc, quelle coïncidence ! La tâche sera certainement plus facile pour Alexandre Medvedev, en voyage pour Prague aujourd’hui même, de convaincre Topolanek de céder au chantage géopolitique et économique de la Russie. Le convaincre aussi d’isoler l’Ukraine, elle qui eut l’outrecuidance de soutenir la Géorgie lors de l’invasion russe, l’été dernier. Mais aussi d’avoir adhérer à l’OTAN, souvent taxé d’être le bras militarisé des USA. Topolanek, plus malléable et moins occidentalisé que son prédécesseur Sarkozy, deviendrait-il le nouveau pion qui permettra à la Russie de mettre l’Ukraine échec et mat ?
Pour l’instant, toute cette crise ne fait pas écho outre-atlantique; les Etats-Unis ayant d’autres sources de gaz naturel que la Russie. Toutefois, si la crise perdure au-delà du 20 janvier, pourrait-on s’attendre à une intervention diplomatique du nouveau président élu Obama ? Certains observateurs croient que non. La Russie, selon certaines sources, aurait enfin trouvé l’astucieux moyen de garder l’Amérique à l’écart de toutes controverses européennes. Le truc ? Simple, mais totalement illégal, consisterait à financer des partis politiques. En effet, un document secret ferait état d’une lettre envoyé par l’ambassade russe à l’équipe de la campagne du candidat défait John McCain, déclinant une demande de financement de cette dernière par la Russie. Est-ce possible ? La Russie invitée à financer des candidats à la présidence des Etats-Unis ? Le document en question fait toujours l’objet de sérieuses enquêtes, en vue de confirmer son authenticité, qui jusqu’à présent, n’a pas été remise en cause.
Si le document montre clairement que l’interlocuteur russe a refusé d’envoyer cette contribution financière à l’équipe de McCain, qu’en est-il pour la campagne d’Obama ? Lui qui a récolté près de ¾ de milliard $. Nous ne sommes pas sans savoir, comme le rapportait le Washington Post, l’existence de nombreuses anomalies dans le système de relevé de fond des deux candidats à la présidence américaine, ayant permis à «des donateurs d’utiliser un faux nom ou une carte de crédit volée pour verser des fonds à l’un ou l’autre des candidats». Ce qui, de prime abord, semble être une simple défaillance du système de financement des partis politiques, pourrait s’avérer être un stratagème volontairement orchestré afin de détourner les règles de la Commission électorale fédérale…A suivre…
Finalement, si aux dires des experts, l’Europe en 2009 sera mieux préparée à faire face à une crise du gaz naturel, contrairement à 2006, il n’en demeure pas moins que cette crise n’est que la pointe de l’iceberg. Alexandre Medvedev, vice-président de Gazprom, aux allures d’un ministre des affaires étrangères, prenant la parole devant le président de l’UE pour défendre les intérêts de sa compagnie et un peu aussi de son pays. Personne ne s’en étonne. Pourtant, le vrai président Medvedev, depuis son Krémlin, contrôle toutes ses petites marionnettes, la danse de ses poupées russes dans l’unique but, tout en muselant l’Amérique, d’assujettir l’Europe.
Bonjour
North,
Allons-nous pâtir de la guéguerre entre ces deux Pays ?
Cette façon de bloquer le gaz, s’est déjà produit et bien évidemment toujours en hiver.
La société, EDF-GDF, précise qu’elle a assez de provision, pour fournir tous ces client.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
@ Andréa
C’est en effet la preuve que la Russie tente d’exercer un rapport de force contre l’Europe en attendant toujours l’hiver pour bloquer son gaz. Cependant, je ne crains pas non plus que les clients européens ne manquent de gaz naturel, dans l’immédiat, puisqu’il existe plusieurs autres sources dont la Biélorussie, comme le précisent plusieurs experts. Malgré tout, une telle crise cache, à mon sens, bien plus qu’un différent contractuel entre Kiev et Moscou. Les prochaines semaines nous permettront certainement d’y voir plus clair.
Cordialement
Mais, que veut cette Russie si prompt à vouloir imposer
[b]son dictat à toutes ses anciennes Démocraties Populaires qui ont rejoint l’Union Européenne ou qui veulent la rejoindre, certaines d’entre elles ayant adhéré en plus à l’OTAN ou sur le point de le faire ?
Je me demande, si par ce biais, la Russie veut imprimer sa marque face à l’Union Européenne, dont elle ne semble pas avoir accepté l’élargissement (?)…[/b]
Dutilloy , tout cela c’est de la géostratégie mélangée avec les manoeuvres des illuminati : parfois difficile à suivre !
par exemple pourquoi la Russie ne livre-t-elle pas les systemes S300 demandés par l’Iran :
parce qu’il y a entente à un niveau supérieur, puisque c’est l’interet pécunier direct de la Russie !
Sûrement
North,
Malgré qu’il soit plus difficile d’acheminer le gaz par la Bielorussie, je ne pense pas non plus, que nous en manquerons.
Mais cela ne va-t-il pas être encore une bonne excuse, pour augmenter le prix de celui-ci, c’est toute la question.
Vous avez raison, nous y verrons sûrement plus clair dans les prochaines semaines.
Amicalement.
ANDREA.
Le Gaz part mais ou ?
Bonsoir North j’aime bien votre article et plus encore le petit papier Russe qui veux
compromettre un des camps Américain ,de la haute couture n’oublier pas que dans l’art des faussaires il sont aussi champions .
Pour le gaz je ne pense pas que l’ont risque grand chose les Russes comme beaucoup
de pays ont besoin de l’argent que ramène cette énergie il vont bien trouver un moyen .Par contre je ne serais pas étonné qu’ils face un peu ramer les Tchèques qui ont
accepté l’installation de grandes oreilles par l’OTAN pour surveiller les Russe ,la je pense qu’il ne sont pas fière les Tchèques et en plus en le Président anti-Européen et le premier ministre qui ne pense qu’a faire venir encore plus des pays de l’ancien bloc Soviet ,la tension va devenir palpable !!!
Amitiés Laury 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]NORTH.
Encore une « Etrangeté », Internationale, qui n’annonce rien de « Bon »!
Allons nous terminer, Nous, Européens, comme bouclier entre ces deux grandes nations, que sont les Etats Unis d’Amérique, et la Russie ?
Pour l’instant nous n’en sommes pas encore les otages, mais si le conflit larvé, venait a prendre de l’ampleur, j’ai bien peur que nous subissions,les conséquences de cette nouvelle « guerre froide »,….. économique, cette fois!!
Pas gai non plus tout çà….
Très bel article, documenté, à souhait, rédigé avec le professionalisme qui vous caractérise
Amicalement
SOPHY
@Dominique
Comme vous le dites Dominique, la Russie ne semble pas avoir accepté l’élargissement de l’UE. L’expansion de L’Union Européenne a toujours été perçue par la Russie comme une façon de l’isoler ; le vieil héritage de l’impérialisme soviétique pousse Moscou à voir encore en ces voisins, non pas des États libres, mais plutôt des sortes de «dépendances». Triste attitude à adopter, ce 18 ans après la chute de l’URSS.
@ Andréa
Ce serait probablement un excellent moyen d’augmenter le prix de tous les dérivés du pétrole Andréa.:(
Le brut, qui au cours du mois de décembre a atteint un plancher qui n’avait pas été égalé depuis 2004, va certainement remonter en flèche dans les prochains jours. La tension au Proche-Orient et cette crise russo-ukrainienne sont d’autant de prétextes qui permettront à nos pauvres «pétrovoleuses» d’augmenter leurs tarifs.
Cordialement
Oui Laury, joli papier russe en effet.
;D [img]http://imagecache2.allposters.com/images/pic/CLI/GYP-001G~Egyptian-Papyrus-Design-III-Posters.jpg[/img]
Mais est-il vrai?!??
Ça fait depuis un bon moment que les «wikileakers» travaillent à démystifier ce document, qui aux dires de l’équipe de John McCain lui-même, aurait été «adressé par erreur à l’ambassadeur russe auprès des Nations Unies, Vitaly Churkin.» Comme le rapportait Associated Press, en octobre dernier. Depuis lors, tout le monde semble avoir passé l’éponge sur cette fâcheuse méprise, mais souvent c’est en prenant du recul et en analysant les événements avec une certaine perspective que des liens intéressants se manifestent. L’équipe d’Obama a aussi fait face à des allégations similaires. Or, rien ne permet d’affirmer avec certitude que les noms sur la liste des donateurs des deux candidats sont bien réels ou simplement factices.
Rf.: http://qc.news.yahoo.com/s/capress/081025/monde/tab_usa_presidentielle_democ
Pour ce qui est de l’installation de «l’antenne en oreilles de lapins» des USA en Europe de l’Est, cela fait aussi un bon bout de temps que les russes ont cet affront dans la gorge. Comme je le mentionnais dans un article écrit il y a presque un an déjà.
Rf.: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7388
@ Sophy
Bonsoir Sophy,
J’ai aussi l’impression que certains politiciens nostalgiques de la guerre froide aimeraient bien la faire renaître. La vraie question est : la Russie est-elle à la hauteur de ses ambitions et peut-elle encore tenir tête seule aux USA? N’aurait-elle pas intérêt à se considérer comme un membre à part entière de l’Europe, plutôt que d’adopter cette conception archaïque du bloc politique reclus et hermétique.
Durant la conférence du G8 en juin 2007, restée célèbre pour le fameux «Sarkozy totalement bourré», celui-ci encore lucide ;D, disait à juste titre :« comment isoler un pays grand comme un continent ?» En parlant de la Russie. Pourtant si l’UE ne cherche pas à isoler la Russie, celle-ci semble parfois le désirer à tout prix.
Amicalement
Je pense surtout que l’effondrement des cours du pétrole a ramené la Russie à plus de raison et qu’elle est à nouveau obligée de se montrer sur de plus petits terrains de jeux.
Son différend gazier avec l’Ukraine est de la politique internationale tout simplement.
Northlandnews , votre article est incomplet , permettez-moi de vous le dire :
vous ne parlez pas de la situation économique desasteuse de l’Ukraine,
ni de la corruption de ses « élites ».
salut North
Une fois de plus la vieille nostalgie du bloc communiste , teintée de vieux relents de guerre froide. Qu’il est bien loin le rêve, plutôt l’utopie d’une Europe unie !!
Excellent article et à l’intention de Véritas qui veut nous parler d’une Ukraine corrompue et en plein marasme économique, que dire de la Sainte Russie, complètement vérolée par la Mafia ou la corruption est devenue monnaie courante…
Amitiés Michel
Il est vrai, Northlandnews, que la Russie a toujours voulu
[b]dominer ses voisins… Le Communisme a, lui, voulu dominer le monde ! [u]Donc, l’Union Soviétique, qui est née en octobre 1917, voulait coloniser ses voisins, ce qu’elle a réussi après la IIè Guerre Mondiale, puisque des états nouveaux sont nés[/u] : [i]les démocraties populaires (Tchecoslovaquie, Allemagne de l’Est, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie), la Yougoslavie et l’Albanie ayant réussi à ne pas en faire partie…
[/i]
Le mur de Berlin étant tombé et le Communisme étant mort en Russie, il a bien fallu un nouveau pouvoir… Malheureusement, la Russie n’a pas réussi sa transition démocratique, puisque ses dirigeants veulent toujours mettre la main sur les autres pays ! Alors, serait-ce de nouveau une guerre froide ? Je l’ignore… En tous les cas, la Russie de MEDVELEF/POUTINE veut s’imposer à la face du monde… Or, l’Union Européenne et l’OTAN l’en empêchent…
Amicalement,
Dominique[/b]
Certes, Michel, la situation de la Russie n’est pas brillante …pour tous les russes , mais la Russie n’a pas demandé d’argent au FMI , comme vient de le faire l’Ukraine !!!
Informez-vous sur l’Ukraine !!!
Personnellement je n’espère pas non plus voir le prix de l’essence augmenter sous prétexte qu’il y a un différent gazier entre ces deux pays. Pour répondre à Véritas, dans l’article c’est écrit « Disons qu’en matière de fiabilité, on a déjà vu meilleure que l’Ukraine. Depuis son entrée dans l’UE, l’ex-république soviétique, croule sous les dettes ». Je crois que c’est assez clair que ça voulait dire que l’Ukraine a des problèmes financiers.
Merci Michel et Valkyrie d’éclairer la lanterne de Véritas. 😉
Northlandnews , merci de vos bonnes pensées, mais croyez-le bien je suis bien informé
et je sais qu’heureusement, l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE !
Dailleurs, si c’était le cas, les « jolis » rapaces illuminés qui nous gouvernent auraient tôt fait de délocaliser de Tchéquie ou de Roumanie vers un pays à encore plus bas coûts de main d’oeuvre.
Vous avez l’œil Véritas! Ce étant, par souci de ne pas alourdir ce texte, je ne me suis pas attardé à la situation socio-économique de l’Ukraine qui effectivement n’est pas rose.
Mais comme le mentionne Michel, la corruption ne gangrène pas seulement la politique ukrainienne…Mais puisque vous semblez passionné par ce pays, peut-être aurez-vous droit à un article sur l’Ukraine relatant sa situation et son histoire depuis les origines de la zemlya russkaya jusqu’à Viktor Iouchtchenko…
Northlandnews , en disant que j’ai l’oeil , vous auriez pu m’insulter sans le vouloir !
si j’ai l’oeil , c’est que j’ai la conscience éclairée par la Bible ;
mais je n’ai pas l’oeil mauvais de la PYRAMIDE, des illuminati , du nouvel ordre mondial dans la main desquels se trouve l’OTAN, oeil que l’on retrouve sur la pyramide implantée dans la cours suprème d’Israel à Jérusalem ouest :
http://www.latrompette.net/post/A265.cour_supreme.htm
théorie du complot
Pfff, Northandrews
Quel est le rapport direct entre ce document secret(sic) qui n’est pas authentifié et le fait que l’Ukraine détourne du gaz!Tout cela participe à la théorie du complot….
Il faut comprendre qu’il y a des faits historiques ou non qui sont indépendants d’autres faits, qui n’ont rien à voir.
c’est plus visuel par ce lien NORTHLANDNEWS !:
http://www.panoramio.com/photo/6467932
Il y aurait un article intéressant à consulter
à propos de cette affaire russo-ukrainienne, d’autant que cela commence à avoir des répercutions dans l’Union Européenne !
Jugez plutôt…
[i][b]« L’UE subit la guerre du gaz entre l’Ukraine et Gazprom »[/b][/i]
[b]A Panizzo (avec agences)[/b]
[i]02/01/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 20:07[/i]
[b]http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/02/04015-20090102ARTFIG00379-la-guerre-du-gaz-entre-l-ukraine-et-gazprom-touche-l-europe-.php[/b]
Bonsoir
North,
Malheureusement tout est prétexte, à vider nos porte-monnaie.
Certains vont donc se frotter les mains, puisque grâce à se conflit, se sont eux qui vont se remplir les poches et comme il faut.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Après le refus ukrainien, Gazprom a promis de facturer son gaz au prix du marché européen de 418 dollars les 1.000 m3.
SOIT 293€ LES 100M3
PAYES PAR LE CONSOMMATEUR : 600€ EN FRANCE CHEZ GDF
(in the pocket pour du produit non manufacturé !!!)
l’Ukraine est divisée et basculera vers Moscou : « Les tentatives des structures de force ukrainiennes visant à confisquer l’original de l’accord gazier entre Kiev et Moscou jettent le discrédit sur l’Ukraine et forcent à rechercher des itinéraires alternatifs de livraison vers l’Europe, a fait savoir mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine ». Poutine a déja tendu les mains !
En fait il suffit de savoir pour qui travaillaient certains dirigeants Ukrainiens (ou dirigeante)
avant pour avoir une autre idée du différend.
C’est dans l’air y a consacré une émission il y a quelques mois
eh oui NEWS REPORTER ! l’air est un gaz comme le methane et le chlore !
L’ukraine n’est-elle pas en train de devenir le terrain de jeu dans la mini guerre froide entre les USA et la Russie? Détourner du gaz c’est peut-être sa seul façon d’avoir encore son mot à dire.