On en a peu parlé, dans les médias !

Pour son dernier conseil des Ministres de l'année, 2008, Nicolas Sarkozy a poussé une « grosse colère »!!

 

Tous, ils étaient tous présents : des Ministres aux Secrétaires d'Etat, entourant François Fillon, le chef de file de cette équipe indisciplinée.

 

Les trente-huit membres de l'équipe gouvernementale, serrés les uns contre les autres, attendaient sagement le sermon de leur Chef Suprême, dans le huit clos du salon Murat!

 

 

Et ce qui devait arriver, arriva :

 

 Ce dernier conseil des ministres avant le Mercredi 5 Janvier 2009, ressembla fort à un conseil de discipline, ou des « potaches » turbulents  se sont fait admonester.

 

Tout commença par un rappel à l'ordre qui a du en gêner plus d'un dans l'équipe :

 

Il y a beaucoup de souffrances dans le pays;J’ai visité hier une scierie dans les Vosges;J’ai vu des gens qui travaillent dur. La vie n'est pas facile pour eux,.Alors les échos de vos algarades, c'est franchement gênant et même ridicule »

 

Chaud, bouillant, l'exaspération sous-jacente,  le Chef de l'Etat, a commencé  par ces trois mots :

 

 Unité, Solidarité, Détermination!

 

Puis en guise d'avertissement, devant ce parterre médusé, d'un ton ferme et menaçant il poursuit :

 

« je n'accepterai plus à l'avenir d'entendre les états d'âme de mes Ministres! »

Dans son « coup de gueule, Nicolas Sarkozy n'a nommé  … « personne »….

 

Mais tout le monde a compris qu'il n'avait pas apprécié les « règlements de comptes » des derniers jours entre Rama Yade et Bernard kouchner.

 

Petit rappel : Rama Yade qui fut longtemps la protégée du Président, a annoncé le 7 décembre, qu'elle ne serait pas candidate aux Européennes,

 

La décision a beaucoup déçu, Nicolas, qui a répondu à son refus d'obtempérer, par une phrase qui laisse à réfléchir :

« il vaut mieux être candidat, et perdre, que de ne pas être candidat…du Tout!!! » 

 

Là dessus, son Ministre de tutelle Bernard kouchner, en a profité, pour déclarer publiquement, qu'il n'avait « nul » besoin d'une Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, et que la création  de ce poste était  « une erreur »!

 

Comme pour enfoncer « le clou », l'Ancien Ministre, et  actuel Secrétaire Général Adjoint de l'UMP Christian Estrosi, avait  ajouté

« Yade :  elle existe parce que Sarkozy l'a fabriquée !!»

Une déclaration qui a mis le feu aux poudres!

 

Dans cette cacophonie ministérielle, l'extravertie secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, (qui n'en rate jamais une non plus) avait estimé que la « diversité », ne devait pas être un « bouclier » pour les Ministres.

 

 

Avouez, qu'il y a de quoi faire monter la tension de notre Président!

 

On allait presqu'en oublier que ce conseil exceptionnel, avait pour seul but de donner la parole au nouveau Ministre de la Relance, Patrick Devedjian, qui devait exposer, les détails du plan de relance de l'économie!

 

 

Pour terminer ce dernier conseil des ministres de l'Année 2008, Nicolas Sarkozy, a évoqué le prochain remaniement de son Gouvernement!

 

Une première dans une telle  enceinte!!

 

« Je ferai des rajustements ministériels dans l'hiver, ou au printemps.Mais vous n'avez rien à craindre. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année » 

 

Pas sûr qu'elles seront bonnes pour cette équipe  formée à l'emporte pièce, avec des éléments de tous horizons, juste pour justifier l'Ouverture, et le changement….!

 

Contrairement à l'année dernière, le Président, n'a pas demandé à l'ensemble de ses Ministres, d'être présents à 'Elysée le 31 Décembre pour écouter ses vœux aux français….

 

Mais le spectre d'un « remerciement », pour bons et loyaux services, va surement gâcher les vacances des quelques élèves indisciplinés de cette classe Gouvernementale!

 

Au « chômage, M'sieurs dames ?

 

Mais non voyons, vous savez bien qu'un poste vous attendra, à la sortie, et que vous n’aurez pas à pointer, à l'ANPE, pour obtenir vos indemnités de licenciement!

 

Vidéo : pour ceux qui les auraient manqué, hier soir : Les vœux du Président de la République

 

{dailymotion}x3wsj2{/dailymotion}