Chaque année, dans la nuit du 24 au décembre, à minuit, la messe de minuit était diffusée par les principales chaines de télévision. Et bien cette année, cela se fera sans TF1, qui pour des "raisons logiques de logique de programmation" a décidé à la place de diffuser un concert de Michel Sardou, enregistré en 2005. Alors moi, personnellement, ça ne me dérangera pas plus que ça. Cependant, les quelques 1,5 millions de téléspectateurs qui avaient pour habitude de suivre l'office depuis leur salon, la télé allumée sur la 1 devront soit zapper, soit écouter Michel Sardou. Le pire dans tout ça, c'est que la chaîne ne se cache même pas pour dire qu'il s'agit de raisons financières qui sont à l'origine de ce bouleversement de programme. Alors il est vrai qu'il y plus spectaculaire, plus envoutant, qu’une messe (même de Noel), mais le concert qui va la remplacer sera-t-il en mesure de regrouper plus de fidèles spectateurs? Rien n'est moins sur. Car en général, la soirée du réveillon ne se passe pas devant la télé, surtout à cette heure là. Ceux qui regardaient donc la messe le faisait (et le font toujours) parce que justement il s'agit de la messe de Noel, et qu'elle reste particulière dans le cœur de nombreux croyants. Dès lors, TF1 prend le risque de faire le jeu de la concurrence, en déplaçant de nombreux téléspectateurs vers les chaines publiques, le concert de Michel Sardou n'étant pas forcement un moment de recueil très spirituel… D'ailleurs, Jean Offredo, qui pendant 17 ans (jusqu'en 2004) a présenté et commenté l'office lors de sa retransmission télé a déclaré ne pas bien comprendre cette décision de la direction de la chaine. Comme quoi même le 24 décembre à minuit, les profits plus importants qu'une certaine "tradition"…
Oui, mais il sera rétorqué aux grincheux que, « après tout, TF1, ne fait qu’appliquer
Clément,
bonsoir…
Pour réagir à votre papier, je pense qu’il pourrait être rétorqué, aux [b] »grincheux »[/b], que [b][i]« après tout, TF1, ne fait qu’appliquer le principe même de la Laïcité de l’État ! »[/i][/b].
Normalement, ce sont les [b]Chaines du Service Public[/b], [i]traditionnellement [b]France2[/b][/i], qui sont chargées de la retransmission des messes et des émissions religieuses…
Personnellement, je ne regarde aucun programme de réveillon à la télévision, préférant discuter, dîner avec ma famille ou avec des amis dans une ambiance musicale et chaleureuse…
Quoiqu’il en soit, il est dommage que [b]TF1[/b] ne respecte pas plus ses téléspectateurs…
Avec toute mon amitié.
[b]Dominique[/b]
sauf que TF 1, ce n’est pas l’état, mais le royaume de l’argent et des copains du chanoîne !!!
Heureusement qu’il y a France 2, mais TF1 va avoir l’occasion de se rendre compte que Michel Sardou n’intéresse personne le soir de Noël.
La messe de minuit réunissait 1,5 millions de téléspectateurs, et c’est M. Bouygues lui-même qui avait demandé sa décision lorsqu’il avait acheté TF1 en 1987.
La célébration de la naissance de Jésus concerne quant les 60% de Français catholiques et les 7 millions de Français catholiques pratiquants, qui sont en majorité dans ce pays et qui ont donc droit à la retransmission de la messe le dimanche et autres jours de fête sur les chaînes publiques. La France est républicaine et laïque mais ne renie pas ses racines chrétiennes, la preuve vous attendez tous les vacances « de Noël » et non pas de l’Aïd El Kébir ou je ne sais quoi encore…
La force du christianisme véritable , c’est d’être un rassemblement de « ceux qui sont comme Christ » et donc d’être prets à aller à la mort à soi-même, par la Force qu’IL leur donne (car c’est un don et non une oeuvre).
CEUX-LA N’ONT PAS BESOIN DE TRADITIONS, NI DE MESSE ET MEME A LA TELEVISION : C’EST POUR CELA QU’ILS SUBSISTENT DANS LA PLUS GRANDE OPPRESSION: IRAN , COREE DU NORD , ALGERIE ….
JESUS-CHRIST S’EST ACQUIS UN PEUPLE PAR SA MORT ET SA RESURRECTION.
SATAN ET LES PORTES DE L’ENFER NE PREVAUDRONT POINT CONTRE EUX.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Quand il faisait trop froid, pour se rendre à la messe de Minuit, mon père, ce catholique pratiquant, (il doit être au paradis maintenant), nous obligeaient, à l’écouter à la télévision, et nous pouvions nous coucher, juste après.
Je n’ai jamais vu de sapin de Noël dans mon enfance, parcontre la crèche était présente su 2o décembre au 20 janvier, et le soir de Noël, on ajoutait le « petit Jésus »!
Que de souvenirs…
Je reste persuadée que les personnes agées, ne pouvant se déplacer, étaient fort heureuses de pouvoir participer virtuellement à cet évènement qu’est la naissance du Christ pour les croyants!!
Encore une fois on n’a pas pensé à nos « vieux », ni aux handicapés d’ailleurs, (j’allais les oublier)
Jcd51, savez vous si une autre chaine diffuse cette messe de Minuit ?
Je pense à ceux qui sont cablés ou qui ont la TNT ?
Merci d’avoir relaté, ce « Non » évènement, (puisqu’il n’aura pas lieu)
Amicalement
SOPHY