Quand Dieudonné, se fait traiter de nègre lors d’une émission télévisée Suisse, qui s’intitule "Tard pour Bar".
Les personnes présentent sur le plateau débattaient du sujet "Dieudonné".
Fait-il de l’humour ou de la politique pour le moment ?
Un des participants prend alors la parole et nous précise :
"Je ne pense pas qu’il soit assez futé, pour exactement manipuler les……."
Lorsque le commentaire de celui-ci est coupé, par cette phrase qui claque dans le studio.
"Ben, c’est un nègre".
Qui a été prononcée, par Pascal Bernheim, producteur et animateur radio, sur la Radio Suisse Romande.
Et pourtant personne sur le plateau n'a relevé cette phrase et l'émission a continué, comme si de rien n'était.
Même s’il s’en est excusé après, et précisant que :
-"son propos ne se voulait pas raciste, que c’était juste un gag à deux balles".
Faut-il pour autant traiter les gens de couleur, de nègres, faut-il leur manquer de respect, même si nous ne sommes pas d’accord avec eux, en les rabaissant en disant "Ben, c'est un nègre".
On le sait tous, Dieudonné a souvent dérapé.
On l’apprécie ou non, on est en accord avec ses dires ou non.
Mais je ne vois quand même pas l’intérêt, de le traiter de nègre.
Juste après des propos, qui dans ce contexte peuvent laisser penser que toutes les personnes de couleur noire, ne sont pas très futées.
Nous verrons donc comment Dieudonné réagira à ces propos.
Comment réagiront les personnes de couleur à ces propos.
Pour l’instant voici la vidéo de l’émission Tar pour Bar, où ils ont été tenus.
{youtube}uwRCukuYIZI{/youtube}
Ce terme [b][i]« Nègre »[/i][/b], qui existe dans nos dictionnaires, a été largement utilisé pour parler des indigènes qui peuplaient nos anciennes [b]Colonies[/b] d'[b]Afrique Occidentale Française (AOF)[/b], d'[b]Afrique Équatoriale Française (AEF)[/b], de nos [b]Îles de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique[/b]…
Personne ne s’en est ému…
Bref, ces indigènes, sont devenues,
[i]- soit des citoyens de pays indépendants,
– soit des citoyens français, parce que natifs des [b]DOM/TOM[/b]…[/i]
Donc, ce terme [b][i]« Nègre » [/i][/b]est devenu… incorrect, voire raciste, insultant… Bref, on ne peut plus employer ce mot pourtant répertorié dans nos dictionnaires… Sinon, gare aux rigueurs de la Loi, gare à certaines associations anti-racistes…
Pourtant, lorsque le Président poète [b]Léopold-Sédar Senghor[/b] parla de [b][i]« Négritude »[/i][/b], de [b][i]« Francité »[/i][/b], de [b][i]« Berbèrité »[/i][/b], d’ [b][i]« Arabité »[/i][/b], il n’y avait aucune connotation péjorative dans ses mots, sachant qu’il était ouvert à toutes les cultures, qu’elles soient nègres, françaises, berbères ou arabes… D’ailleurs, on parle fort bien de [b][i]« Culture nègre »[/i][/b], d’ [b][i]« Arts nègres »[/i][/b]… sans que cela pose le moindre problème !
Qui plus est, dans les Années 1980/1990, les Gouvernements zaïrois ([i]aujourd’hui Congolais[/i]) et ivoirien tentèrent, avec le soutien actif du[b] Parti Démocratique Sénégalais (PDS)[/b] de [b]Maître[/b] [b]Abdoulaye Wade[/b], de créer la [b]Ligue des États Négro-Africains (LENA)[/b], pour contrebancer l’influence arabe au sein de l'[b]Organisation de l’Unité Africaine[/b] ([i][u]aujourd’hui[/u] : [b]Union[/b] [b]Africaine[/b][/i])… Si ce projet n’avait pas avorté, il était prévu que la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, le Portugal, les pays d’Afrique Noire, les pays du Pacifique… soient membres à part entière de la [b]LENA[/b], puisque, selon la charte de celle-ci, ils remplissaient la première des conditions, à savoir : avoir des citoyens d’origine noire !
[b][u]Bref… ce n’était qu’une parenthèse[/u] ![/b]
[i]Alors, pourquoi ce débat ? Ne serait-il pas logique, les plus basses excuses ayant été présentées à [b]Dieudonnée[/b], que la sphère médiatique de l’audiovisuelle cesse d’en parler ????[/i]
En effet, Dominique Dutilloy. Et ces délicieuses pâtisseries que l’on nomme Têtes de Nègres, aujourd’hui contraintes de changer de nom sous la pression des néo-révisionnistes de la pensée et des dictionnaires.
« Nègre » a subi le même sort que « bougnoule » (originairement paysan français) ou « métèque » (l’étranger à la cité), termes devenus « péjoratifs » par la volonté d’une certaine bien-pensance…
Il y a aussi les termes « racisme » ou « fascisme » que plus personne n’utilise à bon escient.
Ubiquiste, bonsoir… Heureux de vous savoir de retour… En effet,
je dois rajouter que Dakar (Sénégal) a abrité le « Premier Festival Mondial des Arts nègres ». Personne ne s’est ému du nom donné à cette manifestation de prestige… Il est vrai que c’était pendant les Années 1960/65…
En ce qui concerne le mot « Bougnoule », terme que je connais très bien, puisque j’ai vécu 25 ans au Sénégal, provient de deux mots de la principale langue sénégalaise, le Wolof (que je parle couramment) :
[i]- [b]« Bou »[/b], qui signifie : [b]« Ce »[/b], [b]« Cette »[/b],
– [b]« Gnoule »[/b], qui signifie [b]« Noir »[/b], [b]« Noire »[/b] ([u]dans le concept de la couleur de peau[/u]).[/i]
Après, il est exact que les Français ont utilisé ce mot pour désigner, aussi bien les Africains, que les Arabes, que les Asiatiques, que les paysans du fin fond de notre Pays…
Quant au mot [i][b]« Métèque »[/b][/i], j’en ignore la provenance.
Cela dit, il faudrait vraiment que tous ces donneurs de leçons relativisent en réfléchissant pour savoir dans quel contexte certains mots ont été employés…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Mais il est vrai que le vocabulaire évolue avec le temps.
Les mots évoluent, certains disparaissent, d’autres apparaissent.
Le sens de certains changent.
Ce qui est surprenant, c’est que cette phrase « Bon c’est un nègre » peut tout à la fois être raciste où être son opposé, tout dépend de la façon dont elle a été dite mais aussi de la façon dont elle est interprétée.
Seuls ceux qui connaissent le producteur bien de cette émission peuvent savoir s’il est raciste ou pas.
Certains traumatisés voient du racisme partout.
Notre époque est bien étrange. Le PDG de la maison d’édition de Mickael Jackson a été traité de raciste par le chanteur alors qu’il était marié avec Maria Carey. (qui est métisse)
Tout simplement parce que ce dernier ne vendant plus de disque a été viré. La cause de son éviction ne pouvant être pour ce dernier que de sa couleur.
Bonjour
Ubiquiste,
Ravie de vous voir sur un de mes articles.
Je ne savais pas que les « Têtes de nègres » devaient changer de nom.
Le problème c’est que souvent d’un mot banal certain en font une insulte et après ce mot n’est plus perçu que comme cela, par presque toute la société.
Je pense que les mots mals utilisés sont nombreux, mais il est difficile de revenir en arrière lorsqu’il sont utilisés à mauvais escient.
Merci de votre passage.
Amicalement. Andréa.
Dominique
Pourquoi ce débat.
Pas simplement par que l’on a dit « Ben c’est un nègre ». Non ce n’est pas cela.
Si vous relisez l’article et regardez la vidéo, vous verrez que cela a été prononcé juste lorsque l’autre personne disait « je ne pense pas qu’il soit assez futé, pour manipuler…. ».
C’est là que se situe le débat, car c’est comme si l’on traitait toutes les personnes de couleurs noires de pas très futées, pas très intelligentes.
Voilà le « pourquoi » de cet article et de ce débat. Car vous vous êtes tous focalisés sur le mot « nègre » alors qu’il fallait plutôt prendre et débattre sur le contexte dans lequel la phrase « Ben, c’est un nègre » a été prononcée.
GBGB Dominique.
Amicalement. Andréa.
@ ANDREA
Bonsoir ANDREA pour faire une suite a votre dernier commentaire ,regardé ce qu’est devenue
la célèbre phrase du président « casse-toi pauvre con » prononcé par un président de la république en fonction et au milieu d’une foule n’a pas la même signification que entre deux personnes qui se dise des amabilités ???? 😉
En effet
Laury,
Mais la phrase dites à ce moment précis de la conversation pouvait faire penser que tous les noirs ne sont pas très futés.
Un président de la République en fonction et insultant un citoyen, cette phrase a été reprise de nombreuses fois, parce qu’elle avait choqué tous les français que nous sommes.
Comment un Président de la République peut-il avoir autant de manque de respect ?
Là, je pense que cette phrase ne fera pas autant de débat. A moins que Dieudonné ne vienne y mettre un peu de sel.
Amicalement. Andréa.