Pourquoi Arsenal va mal

Cinq fois. Les Gunners d'Arsenal ont déjà perdu cinq fois cette saison en championnat, soit le même nombre de défaites que Chelsea, Liverpool et Manchester United réunis. Les hommes d'Arsène Wenger vivent un début de saison difficile et pointent déjà à 8 points du leader, Liverpool. On à tendance à parler de l'échec de ce "Baby Arsenal", mais cela ne fait sans doute pas tout.

C'est vrai, la moyenne d'âge de l'effectif d'Arsenal est particulièrement basse. Carlos Vela (19ans), Aaron Ramsey (18ans) ou encore Jack Wilshere (16ans) incarnent cette très jeune génération qui vaut au club Londonien d'être surnommé le "Baby Arsenal". Et le raccourci avec les mauvais résultats de l'équipe est facile, les joueurs sont jeunes, ils manquent d'expérience. Certes, mais ces joueurs ne sont pas titulaires. Où en tout cas, ils n'étaient pas censé l'être aussi rapidement.

  Car il y a bien là une des explications au début de saison poussif des Gunners. Adebayor, Walcott, Rosicky, Eduardo, Van Persie, Nasri, Diaby, Sagna… Tous sont ou ont été blessé cette saison, poussant un peu trop rapidement ces tous jeunes adultes sur le devant de la scène. Il y a fort à parier que sans cette avalanche de blessures au sein de son effectif, l'équipe d'Arsène Wenger compterait quelques points de plus au classement. Et lorsqu'une bonne partie de l'équipe type était disponible, Arsenal a prouvé qu'il restait capable de faire de grandes choses. Les succès face à manchester United (2-1) et Chelsea (2-1) en sont la preuve.

Cependant cela ne suffit pas à expliquer les lacunes du club Londonnien. Et si une des clés du problème résidait au milieu de terrain? Tout le monde s'en souvient, c'est ce qui a fait la réussite d'Arsenal la saison passée. Une paire de récupérateurs parfaitement complémentaire composée d'un Cesc Fabregas flamboyant et d'un Matthieu Flamini inépuisable. Or cet été, Flamini a plié bagages, en direction du prestigieux Milan AC, et n'a pas été véritablement remplacé. Orphelin de son compère français, Fabregas se voit attribué un rôle défensif plus important qui le bride sur le plan offensif. Les statistiques sont d'ailleurs là pour le prouver. A l'heure où l'espagnol avait déjà inscrit plus de 10 buts la saison dernière, il n'a au compteur qu'une petite réalisation cette saison. Bien que Denilson et Song Billong, souvent associés à Fabregas, ne déméritent pas, ils ne possèdent ni la densité physique ni l'expérience du néo Milanais Mathieu Flamini.

Et ce n'est pas terminé, il faut encore ajouter à cela "l'Affaire Gallas" qui a chamboulé le vestiaire des Gunners. Le désormais ex-capitaine d'Arsenal est en effet l'auteur d'un livre dans lequel il balance sur ses jeunes coéquipiers d'Arsenal et de l'Equipe de France. Bien évidemment, cela a eu du mal a passé et le français n'a pas été retenu lors du match suivant, au City of Manchester Stadium, face à Manchester City. Ce jour là, les coéquipiers de Manuel Almunia, promu capitaine ce jour là, sombrent face au nouveau riche de la Premier League (3-0). Depuis, William Gallas a retrouvé sa place en défense centrale mais le brassard de capitaine est maintenant au bras de Cesc Fabregas.

En bref, Arsenal est capable de réaliser une belle saison. Ses succès face à deux autres équipes du Big Four le démontrent. Mais pour cela il faudra espérer être enfin épargné par les blessures. Les retours de Tomas Rosicky et Eduardo devraient faire du bien aux Gunners. Et le mercato d'hiver approchant, l'idée de recruter un milieu récupérateur au profil semblable à celui de Flamini ne serait vraiment pas une mauvaise chose.