Si en France, on se bouscule pour consulter médecins généralistes ou spécialisés ; en Chine, ce sont les masseurs qui sont très demandés. Et s’ils sont aveugles ou malvoyants, ils font des thérapeutes encore plus subtilsEn Chine, les massages sont « tendances »
Selon les chinois, les massages thérapeutiques sont aussi efficaces que la médecine traditionnelle. En pétrissant la plante des pieds de leurs patients, les soigneurs peuvent prévenir et détecter les maladies car chaque organe ou partie du corps est reliée à des nerfs affleurant la voûte plantaire.
A Pékin, la spécialité locale est le massage pratiqué par des aveugles ou des malvoyants. En effet, leur cécité visuelle leur permet souvent de compenser par un sens du toucher plus développé et une ouïe plus fine. Aussi, grâce à des centres de formation de massage, ils peuvent apprendre à utiliser leur don ou à perfectionner leur technique et devenir ainsi des thérapeutes hors-pair. Pour assurer un bien-être profond à leurs patients, ces masseurs procèdent à des bilans de santé selon les « nœuds » repérés sous leurs doigts, et pétrissent les zones sensibles afin de soulager et guérir.
Les aveugles font des thérapeutes plus subtils
Pour les aveugles, trouver du travail est difficile. Alors ceux qui connaissent les méthodes de massage sont nombreux à convoiter un emploi de thérapeute. Un masseur aveugle est souvent aussi bon qu’un autre si ce n’est plus grâce à sa subtilité naturelle. De plus, les malvoyants, face aux masseurs ne souffrant pas de cécité, doivent être techniquement plus pointus et travailler encore plus dur. Malgré un salaire de mille yuans par mois (100 euros), ces praticiens aiment « ce travail au service des autres ». Et selon Huang Yuan, 23 ans et atteinte d’un fort strabisme, « il y a peu de métiers pour aveugles donc ce n’est pas si mal ».