Le Pape à Lampedusa : pour quoi faire ?

 

 

 

 

Je dois dire que je n’avais pas une grande sympathie pour le pape François, en raison de son passé en Argentine, qui pour le moins, ne fut pas très clair ! Son choix de visiter Lampedusa et surtout les propos qu’il a tenu au cours de cette visite m’interpellent, comme ils en interpelleront plus d’un, chrétien ou non ! Au final, il reste la question à quoi cela peut-il bien servir ? A-t-il un pouvoir ? ne serait-ce que pour influencer les autorités européennes ou autres…

 

 Le Pape François a expliqué qu’il avait décidé de faire ce voyage, sans précédent pour un Pape et sa première sortie hors de Rome pour «prier, accomplir un geste de proximité et également réveiller les consciences afin que ce qui s’est produit ne se répète plus». Il espère au moins sensibiliser l’opinion au sort des centaines de réfugiés qui affluent régulièrement d’Afrique et du Moyen-Orient (4000 depuis le début de l’année – trois fois plus qu’en 2012). Une fois de plus, il faut être croyant pour croire à la « force de la prière », sinon, on se dira qu’il y peu de chances pour que cela puisse avoir des effets sur la situation de cette île sicilienne et surtout des migrants ! Comme chacun sait, lampedusa est devenue un point d’entrée dans l’Union Européenne.

 

Le Pape François a décidé de venir à Lampedusa parce qu’il a été informé récemment de « cette tragédie récurrente en Méditerranée ». Par ce geste, il attire sans aucun doute l’attention sur la situation des migrants. Il est venu aussi pleurer la mort de centaines de migrants venus d’Afrique du Nord qui avaient tenté de traverser la Méditerranée en quête d’une vie meilleure. A son arrivée, il a lancé depuis une vedette, dans laquelle il avait pris place, une couronne de chrysanthèmes jaunes et blancs à l’eau, devant l’île, pour commémorer les victimes des naufrages. Puis, le Pape François s’est déplacé sur l’île de seulement 20 km² dans une Fiat décapotable, prêtée par un habitant, et il a refusé d’être accompagné par des représentants politiques.

 

Depuis un petit stade où il célébrait une messe devant 10 000 siciliens, il a lancé ses messages à l’Europe et au monde…

Ainsi, il a dénoncé l’indifférence et l’égoïsme de ceux qui connaissent le bien-être dans le monde, en déclarant : «La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui et aboutit à une globalisation de l’indifférence». Il a aussi pointé du doigt « la perte du sens des responsabilités ». «Nos frères et sœurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort», a-t-il souligné, ajoutant : «Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? (…) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle».

 

Le Pape a aussi exprimé "sa gratitude sincère et ses encouragements" aux 6.000 habitants de Lampedusa et Linosa,   "Vous êtes une petite communauté mais vous offrez un exemple de solidarité", leur a-t-il dit.

 

Le Pape a bien un objectif, celui de sensibiliser les opinions au sort des milliers de migrants, mais aussi d’encourager les pays d’accueil à leur fournir leur protection et à garantir leurs droits.

 

Si le pape s’adresse bien à l’humanité en général, il ne doit probablement pas ignorer que l’Europe et les Etats qui la composent en particulier  devraient eux agir, mais ils ne parviennent  pas à mettre en place des solutions satisfaisantes pour tenter de résoudre ce problème des migrants de Lampedusa. En l’absence de gouvernance européenne, les états ne reçoivent pas les moyens qui seraient nécessaire pour cela.

 

Le Pape est venu rappeler que Lampedusa est le théâtre d’une tragédie humaine et géopolitique débordant largement les considérations locales. D’ailleurs, Mme Giusi Nicolini, maire de gauche de Lampedusa a plaidé : « Le reste de l’Italie et l’Europe doivent nous aider ».

 

Espérons que cette visite du Pape à Lampedusa ne servira pas seulement « à pleurer et à prier pour les morts ». Il nous interpelle, mais à titre individuel, nous ne pouvons pas grand chose ! Puisse-t-il influencer ceux qui s’occupent des affaires de l’Europe pour qu’ils essaient de trouver des solutions au problème de Lampedusa.

Sources : Le Nouvel Obs, Le Monde, Libération, Le Figaro

(Photo : capture d’image sur le site lefigaro.fr)

 

 

Une réflexion sur « Le Pape à Lampedusa : pour quoi faire ? »

  1. ETONNANT ! PAS SI ETONNANT QUE CELA POUR LUTHER !
    NON VARIETUR !
    PAS DE CHANGEMENT A L’HORIZON ; DU BLUFF , C’EST TOUT !!!!!!!
    SATAN SE FROTTE LES MAINS.

    le Vatican fait une étonnante proposition aux catholiques
    du monde entier. Il s’agit de suivre régulièrement les
    événements officiels du pape François à la télévision,
    à la radio, mais aussi sur les médias sociaux, indique
    le quotidien italien Corriere della Sera.
    Le but avoué ? Réduire le temps de passage au purgatoire
    (QUI N’EXISTE PAS)!

Les commentaires sont fermés.