Nous aurons eu droit à un final d'exception, à une course détonnante, à un évènement des plus exceptionnels pour ce dernier Grand Prix de la saison 2008 qui a vu au final, la victoire de Felipe Massa sur Ferrari et le couronnement du nouveau champion du monde Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes. Le petit Brésilien aura tout fait pour remporter ce titre avec le soutien de tout un pays mais au final, dans le dernier tour c'est son rival le plus proche qui ira s'imposer grâce à une cinquième place que lui a offert le pilote Toyota Timo Glock.

Il a donc terminé sa course en larmes, très ému de s'être imposé une seconde fois devant son public mais certainement immensément déçu d'avoir perdu le titre qu'il tenait jusque dans le dernier virage de ce Grand Prix Brésilien. Même s'il n'est pas devenu le premier champion du monde depuis Ayrton Senna au Brésil, Felipe Massa fait désormais partie de la légende et il faudra sans aucun doute compter sur lui l'année prochaine. En seconde position on retrouve le double champion du monde Fernando Alonso qui aura déjoué lui aussi les embûches avec sa Renault pour devancer de quelques secondes seulement le désormais ex champion du monde Kimi Raikkonen sur Ferrari.

A la quatrième place, cet homme nous aura fait vibrer, contestant le titre de champion du monde a Lewis Hamilton pendant une bonne dizaine de tours, Sebastian Vettel et sa Toro Rosso se seront imposés comme la vraie révélation de cette saison 2008. En cinquième place, le désormais tout nouveau champion du monde, Lewis Hamilton et sa McLaren Mercedes qui aura souffert de la pression de Vettel dans les derniers tours mais qui aura dans le même temps bénéficié d'une grossière erreur de Timo Glock pour lui passer devant et aller décrocher le titre.

Timo Glock sur Toyota termine donc sixième et devance la seconde McLaren Mercedes d'Heikki Kovalainen ainsi que la Toyota de son coéquipier Jarno Trulli qui prend le point de la huitième place. Une course décevante pour l'Italien qui partait-on vous le rappelle- en seconde position. Hors des points cette fois on retrouve la Red Bull de Mark Webber qui s'impose face aux deux BMW Sauber de Nick Heidfeld et de Robert Kubica. Le Polonais qui laisse au passage filer sa troisième place au championnat du monde des pilotes au profit de Kimi Raikkonen.

Nico Rosberg sur Williams termine en 12e position juste devant la Honda de Jenson Button et la Toro Rosso de notre Français Sébastien Bourdais qui termine une fois de plus sa course sur une note assez décevante. Rappelons que le Français s'élançait de la neuvième place sur la grille mais il s'est fait harponné par Jarno Trulli dans le ''S'' de Senna.

Rubens Barrichello quand a lui place sa Honda en 15e position juste devant la Force India d'Adrian Sutil et la Williams de Kazuki Nakajima. Enfin Giancarlo Fisichella termine la course en 18e position. Pour terminé, sachez que David Coulthard qui courrait la son dernier Grand Prix a abandonné dans le premier tour après être parti en tête a queue tout comme Nelson Piquet et sa Renault.