Fernando Alonso s'est une nouvelle fois imposé lors des essais libres 3 du Grand Prix du Brésil au nez et a la barbe des leaders du championnat. L'Espagnol au volant de sa Renault termine en effet premier a 71 millièmes du second qui n'est autre que Lewis Hamilton au volant d'une McLaren Mercedes. En troisième position on retrouve son coéquipier, le Finlandais Heikki Kovalainen qui termine a 84 petits millièmes.
L'enfant du pays et actuel protagoniste pour le titre de champion du monde, Felipe Massa sur sa Ferrari termine à la quatrième place pour 171 millièmes de retard sur le leader. Il devance les Allemands Sebastian Vettel sur Toro Rosso et Nick Heidfeld sur BMW Sauber ainsi que notre Français Sébastien Bourdais également pilote Toro Rosso.
Suivent ensuite l'Australien Mark Webber sur Red Bull qui termine huitième juste devant la Renault de Nelson Piquet Junior et la Toyota de Jarno Trulli. La Williams de Nico Rosberg se classe en 11e position et devance la Ferrari du champion du monde sortant, le Finlandais Kimi Raikkonen.
Timo Glock sur Toyota termine 13e et devance la BMW Sauber du Polonais Robert Kubica. Kazuki Nakajima termine la séance a une honorable 15e place et devance le futur retraité David Coulthard. Enfin le dernier Brésilien engagé en Formule 1, Rubens Barrichello se classe 17e au volant de sa Honda juste devant son coéquipier Jenson Button. La fin du classement est désormais une habitude avec les deux Force India, Giancarlo Fisichella devant Adrian Sutil.