«Nous, ce que nous mettons en premier, ce n’est pas l’argent, c’est l’être humain».
Première conférence nationale du MoDem, hier, à la Mutualité, à Paris : les quelques 2000 cadres du parti ont pu assister au taillage en règle du sieur Bayrou qui s’en est pris tout à la fois au socialisme et au capitalisme[1]. Dans son discours à charge, il a nié une quelconque pertinence dans l’opposition qui est faite depuis les débuts de la crise financière entre le capitalisme de papy et le libéralisme moderne. [2] Et précise, au besoin, qu’il est illusoire de croire que la régulation financière se fera par une instance non économique. Vise-t-il le petit Nicolas ?[3] Il y a des chances quand même ! Il s’est en effet prononcé contre le travail du dimanche au motif qu’il y aurait « autre chose dans la vie que consommer, qu’acheter »…
Comble du comble, Bayrou affirme que cette vertu du dimanche chômé doit servir aux enfants, lesquels comprendront qu’il y a «un jour pour le verbe être, et pas pour le verbe avoir »…aurait-il des vues pédagogiques ? Beaucoup de personnels éducatifs ne doivent pas en croire leurs oreilles !…[4] […/…]
Au passage, il s’en prend à la privatisation de la poste, affirme que la refondation du capitalisme est aussi crédible que celle du socialisme et rappelle la fine analyse politique d’Hugo Chavez, pour qui notre président s’est converti au socialisme.[5]
Peu importe qui Bayrou fut naguère…on se prend à regretter qu’il ait perdu 23 de ses amis au Parlement ! Alors certes, certains lui reprochent de ne pas toujours être clair dans son positionnement (parti d’opposition on indépendant ?), voire de ne pas être suffisamment clair sur le bord depuis lequel il prêche (gauche ?…droite ?…) mais il a eu au moins le mérite, via une petite phrase philosophie, de ne pas chercher à embuer tout le monde avec des conceptions pseudo-scientifiques, à savoir : «un jour pour le verbe être, et pas pour le verbe avoir »!
Reconnaissons qu’il n’y en a pas beaucoup, comme lui, qui se risquent à faire rire les technocrates…Il y a bien le facteur, mais là où Bayrou dit que le verbe « être » doit tempérer le verbe « avoir »,[6] on a parfois un peu l’impression que chez le facteur, les termes de l’alternative se résument entre « être » et « ne plus être » !
[1] «Je ne crois pas plus à la refondation du capitalisme que je ne crois à la refondation du socialisme».
[2] «On cherche à nous faire croire qu’il y aurait un capitalisme vertueux, le gentil capitalisme des affaires d’autrefois, perverti par le méchant capitalisme financier. Et qu’on pourrait refonder le premier en supprimant le second. Pour cela, on brûle ce qu’on adorait dimanche. »
[3] «Le modèle de Sarkozy, c’est le modèle américain. Si de Gaulle était là, vous croyez qu’il laisserait dire que c’est le capitalisme, même refondé, l’idéal de la France ?»
[4] «L’éducation appartient au non-marchand. Or, la réforme actuelle des lycées m’inquiète. Avec la semestrialisation, on cherche à gagner des heures, à faire des économies. Et on fait sortir le lycée de la culture de la durée pour la culture du zapping».
[5] « Même Chavez salue la conversion socialiste de Sarkozy. Ça doit bien faire rigoler du côté du Fouquet’s !»
[6] «Entre le projet socialiste et le projet capitaliste, les Français auront désormais le choix avec un projet humaniste, dont la première affirmation, c’est qu’il y a dans la vie humaine, dans la société, des choses qui n’appartiennent pas à l’univers marchand».
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Voilà, je suis tombée sur du « Tout frais »!!
Ah, Bayrou, ni humaniste, ni illuminé, mais complètement perdu (par sa faute), parmi les divers courants socialistes, et néo communistes!!
Ente nous à l’Education Nationale, il ne fut pas « un foudre de guerre », comme Ministre!!
Tout comme Ségolène , il se gargarise, devant ses partisans, qui lui laissent croire qu’il a encore une chance de sortir du marasme dans lequel il s’est enlisé, de lui-même!!
Non seulement il a perdu une partie de ses meilleurs alliés, qui ont rejoint Sarkozy, mais il continue, à ne pas savoir de quel côté tourner la « tête »!!
Je crois que par les « temps qui courent », il n’a aucune chance de tirer son « épingle du jeu »!!
La France, en 2012, soit : restera Sarkozienne, soit passera dans les mains d’une Opposition ferme, avec des projets réalisables et chiffrés!!
A mon « Humble avis »…
Cordialement, et bravo, pour cet article!!!
SOPHY
L’impayable Bayrou
Je serais curieux de savoir comment il compte installer l’Etre humain au centre du système sans détruire le capitalisme qui a affamé le monde… En allant à la messe le dimanche et à Lourdes une fois l’an? A force de ménager à gauche et à droite, il ne fera rien de bon… En attendant, ça amuse quelques milliers d’électeurs qui croient encore au Père Noël. Les bons sentiments n’apportent rien en politique, ou plutôt si! C’est du temps de gagné pour ceux qui ont monopolisé le pouvoir, la mafia à la sauce ENA: Tous sortis du même moule à créer des parasites et des menteurs et tous copains comme cochons pour donner du fric aux riches financiers.
Merci Sophy…je sais bien que Bayrou ne va pas redéfinir le système et que quand il a tenu les rênes du pouvoir, il ne s’est pas montré d’une très grande vivacité…mais bon: je me prend à rêver…à moins que je ne me comporte comme un âne! Qui sait: peut être que bien pris en main par des personnes plus aguerries, idéologiquement, il pourrait donner quelque chose!…(non, j’y vais trop fort, là?)
Toujours est il qu’il faut faire confiance et croire que le sujet peut être éduqu…euh! Que le sujet peut changer (déformation professionnelle, désolé)! Qui sait, peut être que sa nullité de naguère disparaîtra sous un tempérament de braise!!!! (Je vais me coucher…)
;D
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Non, leclerc pierre, vous n’y allez pas trop fort, vous croyez en lui, et je ne voudrai pas, vous oter vos illusions, mais qui c’est si ce n’est pas moi qui ai tort, qui sait, si ce centriste, n’incarnera pas « l’alternance », le juste milieu, entre l’UltraLibéralisme, et le socialo-communisme ???
Même dans le Nord de la france, il a encore de nombreux partisans!
Il a fait salle comble à Lille, la semaine dernière!
Moi, je suis complètement « paumée », avec la crise financière, et économique, et je ne vois guère poindre,des projets réalistes pour sortir la France, l’Europe, le Monde, de cette gabgie qui va nous faire souffir, sur le plan éconimique, et social, à fortiori!!
Bonne soirée,
SOPHY
Bayrou
Entre les deux mon coeur balance : il ne sait vraiment pas ce qu’il veut et il a perdu
beaucoup d’électeurs qui se sont rangés près de lui, moi la première qui avait foi en lui
et j’ai voté 2 fois pour lui même que la 2ème fois il n’était pas la liste. Il me déçoit vraiment maintenant.
François Bayrou
Je constate une fois de plus qu’il est bien difficile de sortir des sentiers battus, des habitudes mentales. On parle souvent de la « rigidité des habitudes ». Il est toujours très facile d’enfermer les personnes dans des comportements, des clichés, des idéologies… Tout d’abord, F.Bayrou est le porteur d’un projet alternatif clair et net, celui de l’humanisme: la personne au centre de la société. J’ai dit « personne » et non l' »individu plongé dans sa solitude face aux autres ».Ensuite, un mouvement politique: le MoDem avec une équipe nationale: Corine Lepage, Marielle de Sarnez, JL Benhamias, etc. Et les militants un peu partout en France, près de 3000 élus municipaux, régionaux, européens… Avec une volonté bien affirmée: celle de promouvoir une autre façon d’agir en politique sur des bases qui se veulent respectueuses des personnes, des familles,bref! du vivre ensemble.
Le projet va très rapidement se décliner en un ensemble de propositions précises, qui sont en cours de réflexion au sein des commissions mises en place par C.Lepage.
cela nécessite de notre part, d’abord, une réelle confiance mutuelle, ensuite, une vigilance afin de rester dans l’axe du MoDem.
Tout à fait d’accord Jean-Philippe…le seul problème est, à mon avis, le suivant: d’abord, peu de monde croit réellement en Bayrou, à cause de son passé de politicien sûrement, mais aussi: qui croit à la nécessité et à la possibilité de remettre la personne au centre de la société? Ce projet demanderait à tout le monde des efforts substantiels: pas de commerces le dimanche, inculquer aux enfants des valeurs autres que celles de l’individualisme consumériste et, partant, convaincre la frange d’adultes réfractaires…imaginer que le sexe n’est pas un produit marchand en désolerait plus d’un…prôner la libre réflexion et non plus le prêt à penser que nous donnent à ingurgiter les experts…
Non, je crains que le projet de Bayrou soit utopique: même s’il a changé au point de penser ce qu’il dit – et pourquoi pas? – il y a trop de résistances à vaincre, et pas seulement chez les délinquants ou les puissants de ce monde! Mais peut être suis-je trop pessimiste pour saisir l’espoir que représente quelqu’un…
Des repaires indispensables réaffirmés, mais un projet de société ?
Se prononcer contre le travail du Dimanche et la privatisation de la Poste, sont des points tout à faits fondamentaux, loin d’être anecdotiques . Cela illustre ce projet de société humaniste qu’il appelle de ses voeux . Mais le compte n’y est pas quand il s’agit de redéfinir les contours d’une société, face à une crise d’ampleur « centennale » et dont les conséquences sociales ne sont qu’à leures prémisses . La vacuité des autres forces politiques en termes de propositions ne peut compenser nos propres insuffisances ( celles du Modem ) . Je regrette que la préoccupation écologique et la crise climatique semblent passer au second plan ou même oubliées, dans les discours politiques actuels ; et aussi celui de Bayrou . Il y quelques semaines encore, pendant l’université d’été du Modem on n’a cessé de parler de développement durable et d’écologie . La crise actuelle est fondamentalement une crise du courtermisme et de la cupidité destructrice .
Au fond, je crois que nous sommes victimes de décennies de vide idéologique: nous n’avons connu qu’une politique à la courte vue, les visions d’ensemble étant systématiquement brocardée par des experts qui ont cru que la postmodernité ferait de l’homme un individualiste désintéressé du projet commun! Au final, nous nous raccrochons aux rares politiciens qui nous parlent d’essentiel, même quand ils nous en parlent mal. La poste ou le travail du dimanche, il est vrai que ce sont des points fondamentaus mais il y manque encore la formulation d’un projet global dont les détails – fondamentaux- seraient l’expression!
P.S. Désolé pour les fautes de frappe!
Je n’aime pas trop commenter après avoir écrit un article…mais là, il y a vraiment de bonnes remarques! Peut être que je vais demander à l’un d’entre vous de m’aider à rédiger ma prochaine bafouille! 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ne soyez pas modeste, Pierre, votre article a ramené des partisans de F. Bayrou, qui ont réellement éclairé votre excellent article!!!
La qualité des debats, que suscite un article, est toujours appréciée, par l’auteur de l’article!!
« A mon humble avis »
Alors : au prochain, mais les discussions ne sont pas pour autant terminées
Cordialement
SOPHY
[b]François Bayrou[/b] est un humaniste… Mais, il n’est certainement pas un illuminé ! Je pense,[i] et c’est dommage pour lui[/i], qu’il est bien naïf !
J’ai voté pour lui lors du Premier Tour des Présidentielles « 2007 », ayant, pour le 2ème Tour des Présidentielles « 2007 », voté pour [b]Ségolène Royal[/b]… J’annonce, ici, la couleur en déclarant que je suis un [b]Social Démocrate convaincu [/b]!
[u]Malheureusement,[b] François Bayrou[/b] a commis trois erreurs fondamentales[/u] :
[b]1°) – [/b][i]Entre les 1er et Second Tour des Présidentielles « 2007 », il a déclaré qu’il ne voterait pas pour [b]Nicolas Sarkozy[/b], ce qui laissait supposer, soit qu’il aurait voté [b] »blanc » ou « nul »[/b], [u]ce qui est dans le domaine du possible[/u], soit qu’il aurait voté pour [b]Ségolène Royal[/b], [u]ce qui est dans le domaine du possible[/u], soit qu’il se serait abstenu, [u]ce qui est totalement impossible[/u] ;[/i]
[b]2°)[/b] – [i]Toujours entre les 1er et Second Tour des Présidentielles « 2007 », lorsqu’il a organisé un débat [b]BAYROU/ROYAL[/b] ;[/i]
[b]3°)[/b] – [i]lorsqu’il a débaptisé l'[b]UDF[/b] pour lui donner le nom de [b]MoDem[/b], ce, avant le 1er Tour des Législatives, ce qui a provoqué un départ massif de parlementaires [b]UDF[/b] vers un [b]Nouveau Centre[/b] nouvellement constitué sous la bannière de la [b]Majorité Présidentielle[/b]…[/i]
Par ailleurs, lorsque [b]Ségolène Royal [/b]lui a présenté une belle occasion, celle de faire une alliance objective [b]MoDem/Parti Socialiste[/b], son erreur a été de ne pas s’engouffrer dans cette proposition.
Je pense que [b]François Bayrou[/b] aura beaucoup de mal à remonter la pente… à moins [b]que Ségolène Royal[/b], qui est favorable à une [b]alliance PS/MoDem[/b], soit élue 1er Secrétaire Général National du [b]Parti Socialiste[/b] !
[i] »Je pense que François Bayrou aura beaucoup de mal à remonter la pente »[/i]:Peut être que bien entouré… 😉