La Légion d’honneur, histoire de la grande braderie d’une décoration qui pourrait être le sujet d’une blague. D’ailleurs, n’est-ce pas déjà le cas ?
Maurice Papon, condamné pour « complicité de crime contre l’humanité pour son rôle dans la déportation », a été inhumé mercredi à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), son village natal avec sa… Légion d’Honneur. Radié de l’ordre de la Chancellerie de la Légion d’honneur et interdit d’arborer l’insigne on l’a quand même enterré avec…
Autre registre. Le 22 septembre 2006, Jacques Chirac, décorait son homologue russe, Vladimir Poutine (Vlady, pour les intimes), de la Grand-Croix de la Légion d’honneur, insigne le plus haut dans l’ordre de la chancellerie, au nom de l’amitié entre la Russie et la France.
http://www.dailymotion.com/video/xoo37_chirac-decore-poutine-une-honte
Poutine, grand champion du respect des droits de l’homme ; il suffit de voir le documentaire de Mylène Sauloy, Tchétchénie : la vidéo qui accuse, pour admirer les prouesses des troupes fédérales russes, doit être fier de recevoir une telle décoration quand on connaît toutes les casseroles qu’ils traînent…
http://www.dailymotion.com/video/xv4hs_massacre-en-tchetchenie
Ainsi vont les choses…
Par contre, je me demande bien ce que diraient nos poilus qui se son fait dézinguer au nom de la patrie durant la Grande Guerre, la « la der des der » ? De nombreuses tombes de ces combattants morts au combat précisent qu’ils ont reçu la Légion d’honneur. A l’époque, c’était une fierté nationale cette médaille… Napoléon doit s’en mordre le bicorne de voir sa création bradée !
Guillaume Roche