La célèbre suite bureautique Open Source et gratuite vient de sortir en version 3.0. Offrant quasiment les mêmes services que Microsoft Office, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés, dont la principale est probablement une réelle version Mac, X11 n'étant plus nécessaire. Concernant les fonctionnalités, les nouveautés sont également au rendez-vous…

Nous le disions, l'abandon de X11 pour la version Mac est une bonne nouvelle. OpenOffice 3.0 tourne désormais nativement sur Mac. Les performances sont donc largement améliorées, ainsi que l'apparence du logiciel et donc son intégration.

Beaucoup de fonctions ont fait leur apparition : la prise en charge du format OpenDocument et Office 2007, la vue multipages dans Writer, la possibilité d'annoter en marge avec des couleurs différentes pour chaque intervenant, un correcteur orthographique multilangues dans le même document, un solveur linéaire pour résoudre des équations, le travail collaboratif sur une même feuille de calcul, de nouveaux graphiques et la possibilité de travailler sur 1024 colonnes au lieu de 256. De nouvelles icones ont été ajoutées, ainsi qu'un centre de démarrage permettant l'accès rapide à tous les services.

OpenOffice est disponible pour Windows, Mac et Linux. Cette suite permet à tout un chacun de bénéficier d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de présentations ("powerpoint" chez Microsoft), d'un logiciel de dessin vectoriel et d'un logiciel de bases de données, sans avoir à débourser un centime. Pratique pour les étudiants et les plus modestes, cette suite remplacera facilement le très coûteux Microsoft Office…