Le suisse Yves Rossy, surnommé "Fusion Man" a réussi son pari, qui était de traverser la Manche, de Calais à Douvres, avec une aile à réaction fixée sur son dos. L'ancien pilote de chasse de l'armée suisse et ancien pilote de ligne âgé de 49 ans a réussi son exploit en à peine douze minutes. Il a traversé les 32 kilomètres de mers séparant la France et la Grande Bretagne à une vitesse d'environ 200 kilomètres heures.

Après avoir sauté d'un avion à 2300 mètres d'altitude au dessus de Calais, il a  dû user de ses épaules, de ses bras, ainsi que de sa tête pour manoeuvrer son engin volant. Construit en carbone léger composite et d'un poids total de 55 kilos (carburant compris), il aura volé pendant une douzaine de minutes à une altitude comprise entre 800 et 1000 mètres, avant de se poser près de Douvres grâce à un parachute.

Il vient donc de réaliser une première mondiale, 99 ans après le premier vol trans-Manche en avion, déjà entre Calais et Douvres, réalisé par l'aviateur français Louis Blériot.

Sa tentative  était normalement prévue pour le 25 septembre, mais de mauvaises conditions météo l'avaient obligé à la repousser de 24 heures.