Les sénateurs UMP se sont prononcés aujourd'hui lors d'une primaire organisée afin de départager les trois candidats qui s'étaient déclaré au sein de leur parti pour briguer le poste très convoité de président du Sénat.
Etaient en lisse Gérard Larcher, 59 ans, ancien ministre du travail et sénateur-mairede Rambouillet, Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre de JAcques Chirac, sénateur, et Philippe Marini sénateur-maire de Compiègne.
Ce sont 158 sénateurs UMP qui étaient inscris pour voter à cette primaire. Tous ont voté, il n'y a eu qu'un seul vote blanc.
Ainsi, Larcher a obtenu 78 voix, Raffarin 56 voix et Marini 17 voix.
Le Sénat étant à droite (depuis le début de la 5ième République), Gérard Larcher est pour ainsi dire, assuré de son élection au poste de second personnage de l'Etat. Car le président de la Haute Assemblée est celui qui, en cas d'impossibilité du président de la République d'assurer son rôle, occupera "l'interim".
De fait occuper ce poste est quelque chose d'extrêmement important. Non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan du prestige.
L'élection de Gerard Larcher aura lieu le 1er Octobre prochain. Il succèdera à Christian Poncelet, âgé de 81 ans.
[b][u]Oui, mais est-il normal, [i]sachant que les sénateurs sont élus au suffrage indirect par des grands électeurs[/i], que le Président du Sénat soit le Second personnage de l’Etat ?[/u] : cette question, qui a été posée par beaucoup d’observateurs politiques, mais également par des spécialistes en Droit Constitutionnel ! [i][i]En effet[/i], mais, il ne s’agit que de mon avis, [i]il aurait été logique, sachant que les députés sont élus par le peuple au suffrage universel direct à deux tours, que ce rôle fût confié au Président de l’Assemblée Nationale[/i][/b]