Cette année ce sont quelques 15 000 sites qui étaient ouverts gratuitement ce week end, au titre des 25ièmes journées du patrimoine. Du palais de l'Elysée (résidence du président de la République), en passant par les locaux de France Télévisions, ou encore des sites touristiques majeurs, ce sont au total plus de 12 millions de citoyens qui ont profité de la gratuité de l'évènement pour sortir ce week end.

Dans la capitale, le Sénat, l'Assemblée nationale et le siège de France Télévisions ont reçu 22 000 visiteurs chacun. De son côté le palais de l'Elysée a lui attiré 20 500 curieux, certains ayant même pu croiser Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.

Mais la province n'était pas en reste.En Bretagne, par exemple, le chateau des Ducs de Bretagne a accueilli autant de visiteurs que  le Sénat ou l'Assemblée Nationale, à savoir 22 000. Le grand théatre de Bordeaux en attiré 17 000, et le musée chateau d'Annecy 10 000.

Cette année le thème de la manifestation, organisée samedi et dimanche, était "PAtrimoine et Création". de plus, contrairement aux autres année, les personnes handicapées ont pu participer pleinement, la journée de vendredi leur étant spécialement réservée.