Une information inattendue et qui ne suscite guère l'enthousiasme du peloton, harassé par les nombreuses affaires de dopage, ayant secoué le cyclisme.
La seule personnalité s'étant montré satisfait de ce retour à la compétition, n'est autre que Jan Ullrich, l'adversaire de toujours du coureur texan.
Lance Amstrong, septuple vainqueur de la Grande Boucle, a décidé de reprendre la compétition, avec comme objectif principal un huitième Tour de France !! La nouvelle a circulé sur la toile, comme une trainée de poudre. Le site Internet du magazine américain VANITY FAIR ayant eu la « primeur » de l’information, le lien :
http://www.vanityfair.com/culture/features/2008/09/armstrong200809
La nouvelle n’a pas suscité l’engouement du peloton, Lance Amstrong est bien loin de faire l’unanimité. Le texan a beau se prévaloir d’une certaine impunité, clamant haut et fort qu’il est resté « clean », alors que bien des soupçons pèsent sur lui (…). Les années dopage, jetant le discrédit sur l’un des sports les plus populaires, ou il fallait être devin pour trouver le dernier vainqueur « clean » de la prestigieuse épreuve. Toute une génération de champions faisant du Tour de France, une véritable quête du Saint Graal, et à ce titre devenant un véritable laboratoire expérimental, au détriment du sport et incidemment de leurs santés (…).VELONEWS nous offre le futur de Lance Amstrong, dans l’optique d’une huitième victoire. Un lien :
http://www.velonews.com/article/82965/lance-armstrong-returns-to-professional-racing
A 37 ans, la démarche parait insolite. Le texan a beau s’entrainer, une nouvelle victoire s’avère peu probable, l’entrainement ne remplaçant en aucun cas la compétition. Une démarche qui à l’air d’inspirer d’autres cyclistes. A ce titre, Michaël Boogerd, 36 ans, qui a terminé sa carrière sportive en octobre 2007, victime d’une blessure au genou, se montre également désireux de reprendre la compétition, si une équipe se montre désireuse de l’engager (…).Lance Amstrong s’engagerait avec l’équipe ASTANA, au passé plus que sulfureux. En rejoignant son mentor de son époque glorieuse, Johan Bruyneel, le texan se retrouverait avec Alberto Contador, certainement guère enthousiaste de sa venue.Jan Ullrich sort de son silence et se livre au jeu de l’interview sur le quotidien BILD, et se félicite du retour de Lance Amstrong. Un court extrait de ses déclarations :
«C’est pour moi plutôt inattendu, mais je trouve que c’est bien. S’il prend vraiment le départ du Tour de France, cela sera intéressant pour l’épreuve. Les autres vont devoir s’arracher, car il ne va pas revenir pour terminer deuxième. »
Que pensez-vous de la démarche de Lance Amstrong ?
En s’autoproclamant possible vainqueur de l’épreuve, en voulant devenir le porte-drapeau de la lutte contre le cancer, attirant au passage bien des sympathies, avec son statut de demi-dieu aux Etats-Unis, auréolé de ses sept victoires consécutives dans la plus prestigieuse des épreuves cyclistes.
A ce titre j’espère que les contrôles antidopage cibleront l’américain. Le quotidien l’EQUIPE, avait attaqué Amstrong, en dévoilant certaines affirmations, sans réellement porter ombrage au coureur, qui reste toujours le recordman de l’épreuve, au grand dam de bien des observateurs (…).
Lance Amstong peut-il remporter une huitième fois le Tour de France ?
@Michel
Michel nous sommes ravis de vous retrouver parmi nous.
Bonjour Fabien
Je ne suis présent que les weeks-end, d’ou une certaine absence. Sylvie avait également beaucoup de travail, pas toujours évident de conjuguer travail et plaisir !!
Cordialement
Michel
Lance c’est le Jeannie longo américain?
cela est injure de comparer notre Jeannie « nationale » à personnage, fruit de la technologie pharmaceutique…
Avant la maladie, un cycliste ordinaire, avec comme seul point d’orgue, un titre de champion du monde en Norvège, dans des conditions atmosphériques détestables..
aprés le surhomme apparait, invincible…nul besoin d’être devin pour affirmer que Amstrong etait, est et sera…un tricheur !
Michel
Avant sa maladie , Amstrong un coureur ordinaire ?!
Allons-donc