L'Organisation World Awards, présidée par l'ancien chef de l'État soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a révélé dans un communiqué que l'ancien otage des FARC, La Franco-Colombo-Seychelloise Ingrid Betancourt, a été désigné comme " Femme de l'année 2008 ". L'ex-candidate de feu le parti Verde Oxígeno à l'élection présidentielle colombienne de 2002 a été récompensée pour son engagement pour la démocratie, la liberté et la tolérance. Les organisateurs soulignent que Ingrid Betancourt est devenue un exemple pour des millions de personnes.

Ingrid Betancourt a, pour sa part, déclaré qu'elle était très honorée par cette récompense et qu'elle l'acceptera en toute humilité comme un appel pour continuer le combat pour la libération de tous les otages encore détenus par les FARC, mais aussi tous les opprimés du monde où qu'ils se trouvent. Ingrid a affirmé qu'elle utilisera ce prix pour être la voix de ceux que l'on n'a pas encore entendus. L'ancien otage a rappelé que c'est sa foi en Dieu qui lui a permis de résister à l'agonie et à la peur durant ces six longues années de captivité.

Le prix « femme de l'année » devrait être remis à Ingrid Betancourt le 26 octobre prochain dans une ville européenne qui n'a pas encore été révélée par les organisateurs.

Ainsi, en acceptant ce prix, Ingrid Betancourt semble confirmer son désir de quitter la scène politique colombienne pour ne plus se consacrer qu'à la défense de tous ceux que les armes forcent à se taire… Lourde tâche, Ingrid aura sans aucun doute besoin de toute sa foi pour trouver l'énergie nécessaire pour la mener à bien.

Rappelons, pour l'anecdote, qu'Ingrid Betancourt a fait le vœu de ne plus se couper les cheveux tant qu'il y aura un otage détenu par les FARC en Colombie : « Je ne me libérerai de ma chevelure que lorsque tous les otages seront libérés », a-t-elle en effet déclaré lors d'une précédente interview.