Je m'inquiétais ici même d'un début de saison poussif et d'un effectif rachitique du Lille Olympique Sporting Club et donnais rendez-vous 15 jours plus tard pour en savoir plus. Nous y voilà.
Sportivement, la victoire rennaise obtenue jusqu'à la … 90° minute aurait pu faire beaucoup de bien mais il restait 4 minutes à jouer, un temps suffisant pour que le breton obstiné, c'est assez obstiné un breton, ne plante par deux fois. Du coup la semaine fut bien longue en position de relégable et la perspective de recevoir Bordeaux pas des plus rassurante.
Quand Cavenaghi d'une frappe somptueuse eut trompé un Malicki un brin distrait, c'est la franche inquiétude qui domina. Fort heureusement Bastos, assez stratosphérique en ce début de saison, enrhuma salement la défense bordelaise pour égaliser avant qu'Obraniak, qui revient bien de blessure, fusille Ramé pour donner une victoire encourageante. Laurent Blanc toujours prompt à juger l'adversaire va devoir se concentrer sur son riche effectif pour tenter d'avoir des résultats à la hauteur des espérances girondines. Les Bellion-Gouffran-Gourcuff ont encore tout à prouver. De cette rencontre des dogues, on retiendra Bastos superstar, Cabaye précieux, Balmont combatif et Obraniak disponible. On aura aussi vu les premiers pas de Robert Vittek, l'international slovaque arrivé quelques jours plus tôt. Car c'est la bonne nouvelle du moment que cette recrue offensive au parcours un peu cahotique certes mais qui, sur une heure de jeu a montré sa qualité de course, de placement et de passe. A revoir donc que cet élément aux allures de pari mais que le Losc peut d'autant plus se permettre qu'il a signé un attaquant plus confirmé en la personne du brésilien Tulio De Melo. L'ancien joueur du Mans connaît la Ligue 1, Rudy Garcia, et comment marquer plus de 10 buts par saison, ça devrait servir et ne courre pas les rues lilloises… surtout qu'à 23 ans, toutes les progressions lui sont permises…
En attendant le retour de Frau, Lille recrute donc lourd et grand si l'on veut bien considérer que les deux gaillards culminent à 1,87 m et 1,93 m, ça devrait déménager ! sans oublier Fauvergue, bien rentré dimanche malgré de stupides sifflets, qui frise le mètre quatre-vingt onze…
Comme Nicolas Plestan revient de blessure plus vite que prévu, la défense centrale peut retrouver des couleurs. Ne restait plus qu'à gérer le remplacement de Tony Sylva. C'est en dernier recours et après bien des noms connus ou inconnus, Ludovic Butelle qui investit le domaine de Luchin, centre d'entraînement qu'il reconnait d'ailleurs comme bien supérieur à celui du FC Valence, rien que ça. L'avait pas encore vu le stadium…
L'ancien protégé du FC Metz se voit donner l'occasion de prouver son talent dans la durée aprés des années comme remplaçant en Espagne. Ce trés physique (1m88 pour 88 kilos) gardien moderne est un choix cohérent et ambitieux, une option d'achat à la Mavuba pouvant permettre à terme de transférer le garçon.
Le compte y est donc à mon sens, Rudy Garcia disposant désormais d'un groupe équilibré, plutôt jeune, costaud voire talentueux. Y a donc plus qu'à. On y croit.
On saura gré aux dirigeants lillois d'avoir réagit prestemment à une situation qui risquait de mal tourner. Au final, Mavuba, Balmont, De Melo, Butelle et Vittek constituent de vrais renforts qui nous changent tout de même des Maric, Yanes, Tahirovic de la saison passée n'en déplaise à Claude Puel.
Deux semaines de trève internationale donnent l'occasion d'entamer la cohésion d'un groupe qui ira chez un Sochaux mal en point avec ambition. Selon quel shéma ? sûrement assez proche de celui de Bordeaux tant il parait difficile de séparer les 3 milieux centraux Cabaye-Mavuba-Balmont et que Bastos est intenable. Un attaquant sera donc sûrement privilégié, Vittek pouvant du reste décrocher côté droit comme l'atteste le prêt de Larsen Touré à l'excellent promu grenoblois qu'il connait bien.
Un mot sur Nancy-Le Havre suivi dans une tribune gorgée de soleil samedi : une première mi-temps cataclysmique des nancéens face à des havrais appliqués et trés joueurs. Résultat, Fauré nettoyait la lucarne d'un Bracigliano trop avancé et c'est tout le stade Marcel Picot qui se mit à siffler… C'était cependant sans compter sur la grinta du coach Correa qui changeait à la mi-temps ses deux milieux centraux (malgré un changement déjà opéré pour blessure) et renvoyait tout le monde dans la bataille. Le Havre eut des occasions de break mais par suffisance et maladresse les laissèrent passer. Nancy poussa et Brison d'une superbe demi-volée sous la barre fit revivre Marcel Picot. On notera qu'à 1-1 et corner pour Le Havre, ils étaient 8 havrais dans la surface de réparation. Tout aussi volontaire, l'Asnl forçait pourtant la décision dans les dernières minutes, la faute à un Revault bien trop hésitant dans ses sorties. Peut être la saison de trop pour le sympathique gardien.
En parlant de saison de trop, il y en a un qui en a fait quelques unes de trop, c'est Jean-Michel Larqué dont la critique acerbe sur les entraîneurs stéphanois est bien excessive. On le sait aigri, intransigeant de béatitude devant le football espagnol et d'agressivité envers tout ce qui touche à l'AS Saint-Etienne.
Tout cela parce qu'il a été un grand joueur de ce club (pas de l'équipe de France où il ne compte que 14 sélections), c'est bien présomptueux d'autant que l'homme n'a guère brillé non plus au poste d'entraîneur au PSG (!) et au Racing. Enfin il a été un grand joueur je n'en sais rien, cela fait tellement longtemps, je ne l'ai jamais vu jouer ! S'il pouvait avoir si ce n'est l'élégance du moins la conscience de se retirer, ça nous ferait une "pipe" de moins à la télévision !
allez le losc
bravo bel article … j’avoue que j’attendais aussi le démoulé du mercato et je pense à présent que lille est bien armé … certainement mieux que l’année dernière !
j’espère que tu as fait la pub de ton article sur allezlelosc 🙂