Nouveau scandale en perspective, concernant la visite papale en France à la mi-septembre. La France, pays laïc, devrait couvrir plus que largement le passage du chef de l'Eglise Catholique au pays de Voltaire, au point de déprogrammer des émissions du Service Public pour diffuser… La messe ! France 2, France 3, mais également TF1 et Direct 8 vont ainsi prêter leur antenne au Pape durant plusieurs heures, une couverture qui fait penser à celle d'une cérémonie du 14 juillet et qui fait déjà couler beaucoup d'encre…

La France peut-elle faire ce genre de choses ? Beaucoup pensent le contraire. Le Service Public bloque déjà tout le dimanche matin pour diffuser des contenus religieux, sur les deniers des citoyens d'un pays laïc, mais voila que diverses chaines ont choisi d'étendre les contenus religieux au profit du Pape. Quid des rabbins et autres imams ? Pourquoi offrir au Pape une telle tribune ? En plus d'aller à l'encontre des principes républicains, l'équité n'est absolument pas respectée.

Morandini a diffusé l'information sur son blog, provoquant l'ire de certains lecteurs. Les commentaires montrent la colère de nombreux lecteurs, qui refusent ouvertement que le Service Public d'un état laïc diffuse ce genre de choses. A l'inverse, d'autres lecteurs en profitent pour rappeler que la France est un pays à l'histoire catholique et n'hésitent pas à tacler au passage, l'Islam.

Au final, ce ne sont pas moins de 3 heures qui seront bloquées pour couvrir le message du Pape. TF1 diffusera une émission spéciale le samedi 13, de 8H50 à midi, idem pour France 2. France 3 couvrira l'arrivée du Pape à Lourdes dans la soirée et diffusera la dernière messe du Pape le lundi suivant. 

Si les chaines privées font comme elles l'entendent, on peut se poser des questions quant aux décisions de France Televisions. Les émissions religieuses du Dimanche matin sont déjà limites quant à la laïcité de l'Etat, mais ce genre de couverture est tout à fait différent et frise l'indécence. C'est la messe qui sera suivie, et pas seulement l'arrivée d'un chef d'état et d'un chef religieux. Comme le disent certains commentaires du blog de Morandini, verra t-on les jours suivants le prêche d'un imam sur la télévision publique ?…