Vous voici sur la cote d'azur et l'on vous parle de tous ces petites bêtes qui vont empoisonner votre vie : les méduses qui du fait du réchauffement de la planète se baladent en nombre sur certains bords de plage, les guêpes qui adorent le parfum du melon et de votre peau , les moustiques qui sévissent dans les zones d 'eau stagnante …mais bon , pensez vous , rien à craindre du paludisme nous ne sommes pas en Afrique quant au chikungunya vous ne risquez rien puisque les zones infestées sont lointaines …quoique , en réfléchissant bien en 2007 c'était en Italie ! Alors ….ne paniquez pas mais protégez vous , car la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis en garde, vendredi à Nice, contre les risques d'épidémie de chikungunya et de dengue en France métropolitaine.
Alors même si tout est prêt pour une prise en charge des malades a affirmé madame la ministre , c'est le moment de se rappeler que certains produits vendus en pharmacie , para pharmacie ou même grandes surfaces sont très efficaces pour éloigner les importuns, le basilic , le géranium sur les fenêtres c'est un petit plus à ne pas rejeter et si franchement vous craignez leur arrivée en masse vous pouvez adopter une chauve souris , un couple de ces "charmants" volatiles peut capturer 2.000 à 3.000 moustiques par nuit d'été d'ailleurs une base aérienne militaire dans le sud de l'afrique a accepté les squatters qui vivent dans leurs hangar pour quele paludisme soit moins criant dans la région .
Le cochon est dans le mais
[i]Un insecte ravageur du maïs capturé en Ile-de-France
Une chrysomèle du maïs, un petit coléoptère originaire d’Amérique centrale s’attaquant aux racines de la plante, a été capturée à Avrainville (Essonne), après deux ans durant lesquels l’insecte était considéré comme éradiqué en Ile-de-France, a annoncé vendredi la préfecture de région.[/i]
[b]L’insecte, qui peut causer des dégâts importants à long terme, a été capturé dans le cadre d’un dispositif de surveillance du territoire mis en place en 1999. En 2008, 400 pièges ont été installés en Ile-de-France, précise la préfecture, dans un communiqué.[/b]
Des mesures d’éradication – obligation de rotation des cultures et traitement insecticide dans des zones délimitées autour du point de capture – vont être mises en oeuvre par la direction régionale et interdépartementale de l’agriculture et de la forêt et le service régional de protection des végétaux.
Originaire d’Amérique centrale, la chrysomèle a progressivement envahi l’Amérique du nord, où elle est devenue le principal ravageur du maïs. Elle a été signalée pour la première fois en Europe en 1992 en République fédérale de Yougoslavie (Serbie), puis s’est rapidement répandue dans les pays voisins. En France, les premières chrysomèles ont été détectées fin août 2002 en Ile-de-France, à proximité des aéroports de Roissy et d’Orly. Plusieurs foyers avaient été ensuite découverts en 2004 et 2005 dans la région. (afp/7sur7)
18/07/08 17h54
Lib
Nous dans l’Est on risque un peu moins mais on a aussi des moustiques