Mais non chers lecteurs, ce n'est point Evajournalisterésistante, irritée par la "pipolisation" de Sarkozy, qui s'est feinte de telles allusions !
Le site Royal d'Amathonte (île de Chypre) nous fait part de cette découverte si particulière. Une statue datant du VIIéme siècle, ornementée d'une tablette de plomb, cette légende inscrite en grec, et qui a soulevée ma curiosité (..).
SORCELLERIE ? CHAMANISME ?Une malédiction antique bien étrange, et je suppose que la question qui vous brûle les lèvres : « Quelqu’un a-t-il subi cette malédiction ? ». Saut miracle divinatoire, cette question restera sans réponse. L’archéologue français Pierre Apert, responsable des fouilles, pour le compte de l’Ecole Française d’Athènes, ne peut se prévaloir que de suppositions.Les fouilles sur le site Royal d’Amathonte ont débuté en 1975. A ce titre je vous donne un lien, qui vous donnera quelques informations sur ce site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-France_830/archeologie_105L’île de Chypre et sa mythologie, d’où l’attrait certain qu’elle inspire à nombre de chercheurs. La cité fût érigée 1500 avant JC par les Phéniciens. Peuplée de légendes, elle attise l’imaginaire, en exhibant une partie de son intimité, le sanctuaire d’Aphrodite.Aphrodite surgit nue de l’écume de la mer, chevaucha une conque, en direction de l’île de Cythère, qu’elle jugea trop petite. La belle se dirigea vers le Péloponnèse et s’installa sur l’île de Chypre, devenant à ce titre le centre principal de son culte, d’où ce nom Anadyomène qu’endossa Aphrodite, un temps. D’après Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dionne. Déesse de la beauté, de l’amour, du plaisir et de la procréation, à cent lieux de cette terrible malédiction !Nombre de Dieux Olympiens tombèrent sous ses charmes. La belle était volage ! Puis le tour des amours avec les « mortels », dont le plus célèbre fût sans doute le troyen Anchise, à qui elle donna un fils, ENEE. Le fils d’Aphrodite devînt célèbre sous la plume de Virgile, lui consacrant le poème « l’Eneide ». ENEE à l’origine de l’empire romain, d’où l’amour immodéré que portèrent les romains à Aphrodite, assimilée à Vénus dans leur mythologie.Bien évidemment d’autres versions entourent Aphrodite, et donc chers lecteurs je vous invite à visiter ce lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/AphroditeVous constaterez à la lecture de ces liens divers, que finalement, cette malédiction à des inspirations antiques, pour ne pas dire mythologiques. Certains souhaiteraient pareille malédiction au chef de l’état, histoire de le punir de son arrogance et d’une certaine inefficacité, hormis dans ses péchés médiatiques et dans sa vie amoureuse, pour le moins tumultueux !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]OH!!!! MICHEL, là, avec un titre pareil, vous allez battre les reccords d’audience!!!
Je ne savais que c’était vous qui avez produit cet article, mais ma curiosité (toute féminine, et non malsaine…) m’a fait Immediatement cliquer sur le titre, « j’ai eu peur », que Fabien Bardoux, nous assimile à un site pornographique (sourire), pas très longtemps, heureusement, car là (pas CARLA), je quittais le site immédiatement!!
OUF, il n’en est rien!!
Je ne sais pas si vous aurez beaucoup de commentaires, (je vous en souhaite de plus constructifs que le mien!!), mais vous aurez beaucoup de « Visites », Michel, là, c’est sûr!!!!!
Piègée, je me suis laissée piègée!!!
Amitiés MICHEL
que nenni !!
L’impression d’un article tendancieux, sulfureux..
Cette découverte m’a arraché un sourire et donc histoire de pimenter l’après-midi..
Quoique Aphrodite aurait bouleversé la hierarchie dans le « people »..La déesse était une sérieuse croqueuse d’hommes, de l’Olympe en passant par le plus commum des mortels !!
Bien à vous..
Le petit coquin !!
Ah l’Amour
Michel quel article pour le 14 juillet !Dans mon jeune age les personnes un peu …
disait aussi ,celui la va finir comme les poires ??? dégénéré pas la queue !!! 😀
Bravo Michel, je n’ai pas été attiré par le titre car je viens lire vos articles régulièrement mais cet article m’a surpris.
new reporter
une manière déguisée de remettre à l’honneur la mythologie, un petit hommage à Hugo Pratt par la même occasion !!
Michel
de mon temps (ancestral !!) on disait celui la finira comme les poires…dégénéré par la queue !!!!!!!!!!!!!
Sacré Laury ! Il est vrai que la poire étant un fruit charnue, cela laisse vaquer l’imagination. Michel
Michel :
il était dit que ce soir je finirai en apothéose :
vous dites :
« [i]Certains souhaiteraient pareille malédiction au chef de l’état, histoire de le punir de son arrogance et d’une certaine inefficacité, hormis dans ses péchés médiatiques et dans sa vie amoureuse, pour le moins tumultueux ![/i] »
sa vie médiatique, pour le moins tumultueuse, ça, nous en avons un début de preuve !
mais sa vie amoureuse, pour le moins tumultueuse ?
je n’en ai encore pas vu la moindre preuve…
et je parle de véritables preuves !
😀
je reviendrai lire votre article demain, car, du coup, le Président à la fin, m’a complètement détourné du sujet hautement archéologique et mythologique de votre article, et en plus je n’ai pas compris ce qui finit comme les poires, dont parle Laury…
🙁
de plus, la page « diplomatie fait peau neuve » a disparu…
ppppppppfffffffftttttttt ! envolée…
par contre, Wikipédia est toujours là…
c’est rassurant !
tout n’est pas perdu…
😉
Bravo, Michel, pour cette petite allusion en début de ton excellent article… Ce sera mon seul et unique commentaire, que je ferai, ne maîtrisant pas du tout le sujet que tu abordes si bien…
Mais, sois rasssuré, d’autant que je vais voter : SUPER
Amitiés à toi, ainsi qu’à Sylvie et Tristan
Dominique
Bonjour Cat, le lien fonctionnait le matin..et s’enfuit le soir !!
Une début d’article sur le ton d’un petit trait d’ironie, histoire de masquer les insuffisances !!
Le petit Tristan se porte comme un charme et nous fait un remake de bébé part en vadrouille !!
GB de Sylvie
Amitiés Michel
Michel :
Aphrodite était donc nymphomane ? et elle préférait les poires aux pommes ?
décidément, les mites au logis n’en ont pas fini de nous divertir…
cela me fait penser au film que j’ai vu hier « le voyage en Pyrénées »… dont je ne vous dévoilerai pas sur ce com. les tenants et les aboutissants…
allez voir le film si vous voulez le savoir…
je vous dirai juste que c’est un peu un petit conte moderne fantastique à la Gogol, avec en plus une petite touche érotico-mytho-nympho…
😀
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Michel (l’ancêtre ?), juste un petit mot pour que vous pensiez à vous muscler les jambes : si Tristan se met à marcher, il courra encore plus vite dans quelques temps!!, et vous et votre épouse aussi, c’est le moment ou il faut cacher tout se dont à quoi vous tenez : (casse assurée), et surtout de mettre des caches aux prises électriques!!!
Dites, Michel, çà ne nous rajeunit pas çà!!!
Il y a déjà si longtemps que vous annonciez la venue au Monde de ce précieux enfant ?
Je me trompe ?????
Bon parcours du « combattant, avec ce futur « champion »!!!
Amitiés SOPHY
Eh oui chère Sophy, le petit Tristan s’est fait désiré…
A un age avancé (!!!).
Je serai bientôt dans l’obligation de le poursuivre avec le déambulateur !
Amitiés Michel