Cela avait tout l'air d'une farce et ce n'est pas sans un certain humour que la "prêtres académie" s'est basé" sur la ""star académie", mais si le nom doit tout à la célèbre émission télévisée, si elle a repris la musique de présentation et jusqu'au principe du "confessionnal" (cela semble de rigueur…), la comparaison s'arrête là. C'est le diocèse de Besançon qui a pris l'initiative de mettre en place la "prêtres académie". Le but en est simple, il s'agit d'évoquer la vie des prêtres, d'une façon à la fois positive et réaliste, mais à l'inverse du concept initial, il n'y aura ni votants, ni numéros surtaxés pour élire un gagnant, pas même d'éliminés. Contre toute attente, l'émission internautique connaît un succès grandissant, en évoquant d'une façon simple et décomplexé la vie de ces trois hommes, plutôt sympathiques dans leur diversité et dans leur engagement.

Le titre de l'émission,  le concept et quelques souvenirs de gagnants de la star-ac pouvaient laisser craindre le pire. L'on pouvait imaginer une opération de communication ratée, avec des prêtres moralisateurs ou excessifs, artificiels. Mais il n'en est rien. Les prêtres qui ont accepté de participer sont très loin des clichés de tous ordres. Michel Jean-Pierre, l'un des prêtres de la série, n'avait-il pas déclaré, avant d'accepter, "je ne voulais pas faire le gugusse"? expliquant aussi "C'est un petit clin d'œil à la téléréalité mais après on s'en détourne assez vite."

Et en effet, le clin d'oeil à la téléréalité est bref. Très rapidement le spectateur entre dans la vie un peu plus intime des prêtres désignés. Il y a d'abord  Franck dans le premier épisode. Son allure est plus réservée, voire plus timide que celle des autres prêtres. Le premier passage le montre en prière puis en visite dans un organe du secours catholique. Il est diacre lors du passage devant la caméra, mais il a été ordonné prêtre depuis, ce que le spectateur verra par la suite en suivant le déroulement des épisodes. Michel ensuite, a tout du bon vivant. La première vidéo le montre faisant la cuisine. Curé de campagne, il gère plusieurs paroisse et se montre très communicatif, très à l'aise avec ses paroissiens et enfin Christophe, plus tourné vers les jeunes et la communication avec eux. Les trois prêtres se "confient" durant le confessionnal et montrent leurs activités habituelles et un peu plus, sur leurs propres vies, sans jamais tomber dans la facilité ou dans le voyeurisme. Tout trois ont quelque chose de complémentaire.

C'est Romain Marengo, le responsable de la communication au diocèse de Besançon, qui a imaginé le concept, non pas dans le but de faire du prosélytisme, ni même pour recruter de nouveau prêtres, il ne s'agit que d'un nouveau genre de documentaire, qui se veut moins ennuyeux que les reportages habituels, de façon à toucher un public plus large et plus jeune. Chaque épisode dure cinq minutes, avec de courtes séquences sur chacun des trois hommes, trois épisodes ont déjà été diffusés, le quatrième sera visible dès le 2 juillet.
Les vidéos sont visibles sur le site de la "Prêtres-académie" , ainsi que la plupart des articles de presse consacrés à l'émission, de LCI, à l'express, en passant par le Nouvel Observateur, La Croix et même les grands journaux télévisés. Un pari réussi donc, pour Romain Malengo, puisque les diffusions n'ont commencé que le 20 juin.
{dailymotion}x5qt70{/dailymotion}