"Nicolas Sarkozy avait promis la rupture et je constate aujourd'hui, que la France vit une déchirure".
L'euphorie spontanée de Ségolène Royal me laisse bien perplexe. La Maison de la Chimie, en décorum, un petit parterre de "guest-stars, et la Divine, qui fait son apparition, le sourire blanchi (..).
Une contribution qui ressemble plus à l'ébauche d'un programme.
« Combattre et Proposer »
Des slogans aux relents marxistes (Redéfinir le rapport de force entre le capital et le travail),
Des clins d'oeil énamourés vers le Centre ( Fédérer la gauche et attirer les démocrates),
Un travail de « synthèse », illustré par une absence intellectuelle, teinté de nombrilisme et s'enfonçant dans des visions passéistes, Je n'oublie pas sa justification à sa défaite : la faiblesse du projet socialiste (..). L'espérance face à la déchirure (!!),
Ségolène Royal, en « guest/star », piochant allégrement dans le répertoire de François Bayrou et se projettant déjà dans ses rêves élyséens.
Ségolène Royal, me donne l'impression d'un trou noir, qui absorbe tout et dont rien ne ressort.
Avec de telles allusions, le Prince Jean sera devenu roi, à la place du Père (,,),
Les élites politiques n'ont pas l'intention de remettre en cause le désordre libéral dont ils tirent leurs revenus (..). Ils jouent sur des sentiments plus médiatiques et électoralistes, que les idées et contribuent (..).
Ségolène Royal, comme les autres, s'en tient à un pathos convenu sur la Misère du Monde, en omettant, que la misère s'explique et se combat, par une analyse et une action économique fondamentale, Redéfinir le capitalisme autrement qu'en se noyant dans les brumes prétextes de la Mondialisation, penser l'Europe et la place que nous y avons, redéfinir le rôle de l'état dans notre économie (..). Votre « synthèse » ne peut en aucun cas, sortir le pays du marasme où il est plongé,
Les défections se succèdent autour de votre candidature, la dernière en date, Michel Sapin se ralliant à François Hollande, Gérard Collomb jouant la prudence (..).
Le poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste n'est qu'une marche pour assouvir vos ambitions démesurées, comme nombre de vos adversaires, c'est bel et bien l'AMBITION, qui vous endoctrine.
Nicolas Sarkozy est effrayé par une victoire de Ségolène Royal à la direction du PS (!!).
Ridicule. A droite, mais pas seulement. Olivier Besancenot et François Bayrou rêvent aussi d'une victoire de la Madone. Car la déferlante qui s'en suivra, provoquera un schisme parfaitement prévisible. La direction serait profondément remaniée. Une partie du PS, proche de DSK, voire de Delanoë, lancerait des regards énamourés en direction de Bayrou, la frange la plus à gauche, ne voulant surtout pas subir les humiliations de la Divine et ses visions doctrinaires, s'en ira rejoindre le petit postier.
La conclusion : il ne restera plus qu'un PS ségolien, obtenant péniblement de 15 à 17 % des voix d'un électorat « désabusé ».
Le comble : faire que Ariane Mnouchkine soit l'incarnation d'un socialisme nouveau, cela va en faire réfléchir plus d'un (..).
Madame Royal a beau prôner l'espérance,,On ne vit pas au quotidien d'espoir, mais de faits et de réalités.
Et la corruption ?…
Ségolène va-t-elle combattre la corruption ?
Que va-t-elle proposer pour mettre fin à 30 ans de corruption de la classe politique française ?….
Je lui propose de signer la PÉTITION intitulée « Corruption : lettre ouverte à la ministre des Finances » :
http://www.mesopinions.com/Corruption—Lettre-ouverte-a-la-Ministre-des-Finances-petition-petitions-636a17196b1e03757c58d17b74693d22.html
Jean-Charles DUBOC
nouveau parti anticapitaliste
Un millier de délégués des comités pour un « nouveau parti anticapitaliste » ont tenu samedi leur première réunion nationale, près de Paris, pour jeter les bases d’une nouvelle force « face à une gauche en état de sinistrose ».
« Cette première réunion n’est pas un mini-congrès mais c’est un acte fondateur fort », a lancé Olivier Besancenot, ex-candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) à la présidentielle. Le nouveau parti anticapitaliste, dont le nom n’a toujours pas été choisi et qui doit être formellement lancé en janvier 2009, remplacera la LCR.
« On a une responsabilité particulière: la gauche radicale anticapitaliste peut changer d’échelle », a déclaré M. Besancenot. « On est révoltés, on veut aller plus loin, on veut fonder une autre société; ce qui nous rassemble, c’est une démarche de refondation politique », a poursuivi l’ex-candidat à la présidentielle, dont la popularité va crescendo selon de récents sondages.
Constitués depuis plusieurs mois sous la houlette de la LCR, les comités regroupent désormais, d’après la Ligue, quelque 10.000 personnes et se donnent pour objectif de fonder en janvier 2009 le nouveau parti.
A l’issue de la réunion, dimanche, une structure doit être mise en place – intégrant des militants non LCR – pour rédiger d’ici l’automne un programme et définir les statuts de la nouvelle formation. Olivier Besancenot, un postier de 32 ans, est le seul responsable de la gauche radicale à avoir tiré son épingle du jeu lors de la présidentielle du printemps 2007, en obtenant 4,08% des suffrages au 1er tour.
28/06/08 18h54
Vous êtes du même coup en train de dénigrer les milliers de personnes qui avaient donné le meilleur d’elles-même pour la contribution de Ségolène Royal.
Mais pour nous, les militants, ce serait un soulagement que vous, les traîtres du TSS, vous mettiez les voiles !
Allez donc voir sur le blog de Jean-Charles DUBOC, il y a vraiment de magnifiques voiles. Peut-être que cela pourrait vous inspirer ?
Bon vent !
N’assistons-nous pas à une déconfiture du Parti Socialiste ?
Olivier Besancenot est entrain, et il l’a dit dans un de ses discours, de monter ses troupes dans un combat contre le PS et contre la Droite…
Que va-t-il se passer à l’isssue du prochain congrès de Reims pour le PS ?
Tout dépendra de son nouveau Secrétaire Général, François Hollande ne se représentant pas à ce poste….
Dominique
Un remake du congrés de Rennes ?
Ce congrés fut un véritable désastre pour l’union du parti socialiste. On assita à une véritable guerre de tranchées, entre les prétendants du PS, se préparant déja à l’aprés-Mitterrand, l’ambition (..).
Un congrés de sinistre mémoire pour les socialistes, et force est de reconnaitre, que 18 ans aprés, le traumatisme est encore perceptible.
On risque d’assister au même processus, pour le plus grand bonheur de l’UMP, Bayrou et autre Besancenot (..).
Amitiés Michel
Voilà un article qui démontre que « Besancenot se veut un rempart contre le capitalisme et le PS »
« Besancenot se veut un rempart contre le capitalisme et le PS »
Reuters – Samedi 28 juin, 20h41 (1)
PARIS (Reuters) – « Olivier Besancenot se pose en rempart face à « la loi du marché » et à « l’hégémonie du Parti socialiste » au sein de la gauche.
Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) réunit pendant le week-end à Saint-Denis, près de Paris, plusieurs centaines de comités locaux visant à la création d’un Nouveau parti anti-capitaliste (NPA).
« L’enjeu de ce week-end ce n’est pas un mini-congrès. C’est un première coordination des comités de ce parti », a-t-il expliqué sur France 2. Le congrès fondateur aura lieu « en décembre, janvier au plus tard ».
« D’ici là, on va discuter ensemble du mode de fonctionnement militant, du programme puis du nom. Et pour la première fois, on va le faire sur la base d’un collectif d’animation » contenant des membres de la LCR et d’autres horizons, s’est-il félicité.
« Ce qu’on constate, ce sont militants syndicalistes dans les entreprises, des militants associatifs qui luttent localement contre le capitalisme et qui pensent qu’aujourd’hui l’heure est à présent venue de se représenter soi-même », a souligné Olivier Besancenot.
Dans Le Figaro, le porte-parole de la LCR affirme que le futur parti se présentera « évidemment à toutes les élections », sans se prononcer sur son éventuelle candidature lors des européennes de 2009.
« Le seul moyen de redonner confiance à des milliers de gens, c’est de faire comprendre qu’il y a une nouvelle force politique qui compte peser et contester l’hégémonie du PS sur le restant de la gauche », prévient-il.
« BONNES FÉES »Fort de ses 4,08% de suffrages au premier tour de la présidentielle en 2007 –
le plus haut score à gauche après celui de – Olivier Besancenot est considéré comme le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy dans le dernier baromètre LCI-Le Figaro-OpinionWay publié la semaine dernière.
Il devance Bertrand Delanoë, Ségolène Royal et François Hollande – des dirigeants socialistes qu’Olivier Besancenot renvoie dos à dos.
« Ségolène Royal veut d’abord rassembler le Parti socialiste sur la base d’une orientation qui est partagée par les autres candidats à la direction qui s’inscrit dans le cadre d’une économie de marché (…), une économie où c’est le marché qui fait la loi », a-t-il fait valoir sur France 2.
Le Parti socialiste a mis en place cette semaine une cellule de veille sur le NPA.
« Il ferait mieux de surveiller le programme du gouvernement qui rentre progressivement en application plutôt que de surveiller l’espace politique qui lui échappe sur sa gauche », plaisante Olivier Besancenot dans Le Figaro.
« Beaucoup de bonnes fées, dont on voit bien les arrière-pensées, se sont penchées sur le berceau d’Olivier Besancenot. Certains, notamment à droite, auraient bien envie de l’instrumentaliser pour créer l’idée qu’il y aurait désormais deux gauches », déplore Julien Dray dans le Journal du dimanche.
« C’est à la LCR de montrer qu’elle ne tombe pas dans le piège (…) et au PS d’être unitaire pour deux voire pour trois », ajoute l’ancien trotskiste, aujourd’hui porte-parole du Parti socialiste.
Laure Bretton, édité par Guy Kerivel »
————————————–
(1) http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080628/tts-france-politique-besancenot-ca02f96.html
Que faire devant un sac de bile…
… sinon conseiller de neutraliser les excrétions aux suites désagréables par une petite
tasse de bicarbonate de sodium?
Un PS de Ségolène Royal, de 320 000 adhérents (comme en novembre 2006), ou plus, ne serait pas
de trop au lieu des 120 000 en novembre 2005, ou des 161 000 actuels…(certains ayant perdu
espoir trop tôt: si tout se passe bien ils reviendront à tire d’aile. Sinon, le PS, de ridicule
et moribond qu’il est, , va carrément perdre toute drédibilité).
Les problèmes deviennent urgents … enfin … peut-être pas pour les bobos bavards?
Mais soyez humains, pensez aussi aux autres!
@ Michel
Michel, c’est pour cela que je crois de plus en plus à une scission du PS…
De plus, le NPA/LCR d’Olivier Besancenot risque fort bien de prendre la place qu’avait le PCF
– avant la signature, en 1972, du Programme Commun de la Gauche,
– avant l’intervention des Soviétiques en Afghanisan,
– avant sa participation au 1er Gouvernement Mauroy,
– avant sa participation au Gouvernement Jospin…,
d’autant que les mécontentements sont nombreux parmi les Français, confrontés à la vie chère, au chômage, au mal et non logement, à la précarité…, problèmes qui, de la part d’un gouvernement de Gauche et de Droite, n’ont toujours pas trouvé de solutions…
Alors, à l’UMP, au Nouveau Centre, mais également au MoDem, il ne conviendra pas de faire trop de triomphalisme : il faudra bel et bien que nos responsables politiques prennent en compte le mécontentement des Français…
Amicalement,
Dominique
Cela me parait devenir une évidence, personne ne semble avoir le charisme nécéssaire, l’esprit d’un « tueur », pour reprendre les rénes, et tout écarter sur son passage, comme Mitterrand l’avait fait en sn temps
.
L’Allemagne m’attend pour un nouveau sacre !!
Amitiés Michel
Bon sacre, Michel…
Personne n’a la capacité, au PS, d’être un tueur… C’est évident !
C’est pourquoi, je pense qu’Olivier Besancenot, grand Patron du NPA/LCR, est un véritable tueur de la Gauche… Il faudra s’en méfier, d’autant, qu’agissant comme le PCF auparavant, il s’en prend aussi bien à la Gauche non Communiste, qu’à la Droite, qu’au Centre…
Au sujet de la scission du PS, voilà une preuve de plus : La Gauche Moderne, Parti de Jean-Marie Bockel, allié de l’UMP
« La Gauche Moderne, alliée à l’UMP, se veut « force de proposition » »
[ AFP – Dimanche 29 juin, 18h05(1)]
PARIS (AFP) – « La Gauche moderne (GM), parti allié de l’UMP au sein de la majorité présidentielle dirigé par l’ancien socialiste Jean-Marie Bockel, a tenu samedi sa première « journée nationale », avec pour but de se positionner en « force de proposition » sur « l’aile gauche de la majorité ».
La rencontre, à laquelle participaient environ 200 personnes, devait notamment préparer le premier congrès de la GM, en novembre. M. Bockel, secrétaire d’Etat « d’ouverture » dans les gouvernements de Nicolas Sarkozy, part du postulat « qu’il n’y a pas en France de vrai parti social-démocrate ou travailliste comme il y en a dans le reste de l’Europe ».
Il a souhaité faire de GM un parti « qui ne passera pas les 20 prochaines années à s’interroger ou à se déchirer sur la question de savoir jusqu’à quel point il accepte ou pas l’économie de marché, mais qui regardera en face les réalités », dans une allusion aux polémiques qui agitent le Parti socialiste.
Se revendiquant de « la gauche héritière du combat contre les tyrans autour de l’idée du libéralisme politique », il a lancé aux dirigeants socialistes: « Toute la gauche européenne a choisi le social-libéralisme et la réforme, et vous êtes toujours engoncés dans les débats d’hier ».
M. Bockel a précisé à l’AFP qu’il n’entendait pas lancer « un appel au PS comme structure, le cas est désespéré ». « Mais on s’adresse à tous les gens de gauche qui ne s’y retrouvent plus avec le PS, qui est tétanisé par la gauche de la gauche ».
Il a indiqué être à l’issue de cette journée « convaincu que nous avons un chemin pour constituer avec d’autres le noyau de l’aile gauche de la majorité » présidentielle. Il a estimé que GM était complémentaire des autres formations ou clubs se réclamant de ce positionnement, tout en soulignant qu’il s’agissait du seul mouvement se revendiquant parti à part entière.
GM, qui compte actuellement « quelques centaines » d’adhérents et environ 160 conseillers municipaux élus aux dernières municipales, vise un objectif « d’autour d’un millier » d’adhérents à l’issue de son congrès.
Elle entend se positionner comme « force de proposition » et être présente « à un certain nombre d’élections », a relevé M. Bockel, définissant son mouvement comme « un allié libre, mais loyal dans l’action ».
Le président Sarkozy a adressé un message aux participants, saluant leur « sensibilité de gauche », et justifiant « l’ouverture » par son désir de « pouvoir (s’)appuyer sur l’assise la plus large nécessaire pour réformer le pays ».
M. Bockel a souligné « n’avoir aucun regret » d’avoir rejoint la majorité présidentielle.»
——————————————————————————–
(1) http://fr.news.yahoo.com/afp/20080629/tpl-gauche-moderne-partis-lead-ee974b3.html
N’importe quoi
Des « slogans aux relents marxiste » dis-tu. Pauvre Michel qui n’a probablement jamais lu Marx.
Sais-tu qu’il est temps de redevenir marxiste. Ca va bientôt être une grande mode avec la société telle qu’elle évolue.
Reparlons de lutte des classes, effectivement. Car la droite nous fait croire que ça n’existe plus alors qu’il n’y a rien de plus actuel !!!
OUI Marx revient à la mode !
Vous avez du trés mal assimiler l’échec total du communisme. La lutte des classes, quel utopie, l’égoïsme étant prédominant dans notre société actuelle, nous sommes à mille lieux d’une quelconque émergence marxiste.
Si vous comptez sur le postier, alors la pas de doute, la France est sauvée !!
YkAQUE avec une telle propagande, nul doute que le pays va sortir de son marasme.
Michel
Tout a fait Dominique, Besancenot a du charisme, et risque bien de plonger le PS, dans des turpitudes angoissantes.
La période de crise est favorable à l’émergence du NPA, et les nombreux militants purement de gauyche, se dirigeront naturellement vers le petit facteur. Le PS poursuit sa spirale de non sens, et il faut reconnaitre le peu d’intérêt que suscité les candidats potentiels au poste de premier secrétaire. Pendant ce temps Besancenot ne chome pas, et devient surement une alternative au PS.
Michel
Marx revient à la mode ! : Après la Royal Bank of Scotland, c’est au tour de la Barclays de publier un avis de gros temps et de conseiller le repli aux abris tant qu’il en est encore temps. En sauvant le système bancaire, la Fed a accepté de laisser déraper le dollar.
Mais le retour de boomerang a dépassé toutes les prévisions et a provoqué la fuite vers les valeurs refuges, dont le pétrole et les matières premières – déjà sous tension – enclenchant un mécanisme inflationniste qui du même coup provoque la peur et justifie rationnellement celle-ci. Aujourd’hui la Fed est prise au piège de forces mondiales qui la dépassent.
-Si elle choisit la neutralité en ne relevant pas les taux comme l’attendent des marchés horrifiés par la crainte des anticipations de l’inflation – qui signeraient l’arrêt de mort de la rente – l’économie américaine sera crucifiée par l’abandon des capitaux cherchant la sécurité et par l’inflation importée de la zone dollar.
-Mais si elle les relève, l’activité déjà anémiée par l’éclatement de la bulle et la thrombose du crédit pourrait caler, au risque de la déflation qui la guette au coin du bois. délire apocalyptique.
@ Michel
Cela veut dire que le Marxisme léninisme est loin d’être passé de mode…
D’aucuns pensent qu’Olivier Besancenot serait « le Jean-Marie Le Pen de la Gauche », vu les conditions dans lesquelles son importance s’en va grandissante parmi tous les Gauchistes ultra, tous les altermondialistes, tous les écolos (déçus par Les Verts), tous les déçus du PCF et du PS, et tous les anticapitalistes…
En tous les cas, le petit facteur s’en va en guerre ! Et, contrairement à Charles Aznavour (qui incarna le facteur dans le Facteur s’en va en guerre), il se montre très dangereux pour la classe politique tout entière !!!!!
Tout à fait.
Le PC, les Verts et maintenant le PS…
Le facteur va grossir, cela est indéniable, mais l’Histoire nous remémore la dangerosité de laisser croître les extrêmes..
Amitiés Michel