Décidément le mercato parisien tourne au désastre. Charles Villeneuve, qui pensait déja avoir réussi le pari d'attirer Lilian Thuram et Claude Makélélé, doit ressentir ses premiers affres en tant que Président.
La visite médicale a laissé apparaitre une malformation cardiaque, que l'intéréssé a commenté au micro du quotidien l'Equipe.
Lilian Thuram déclare :
"Ce n'est malheureusement pas pour officialiser mon arrivée au PSG, dont je vais vous informer. Mais pour vous dire, qu'hier, lors de la traditionnnelle visite médicale, les médecins du club ont décelé une malformation cardiaque. Il semblerait que ce soit la même maladie que mon frére avait contracté, il y a quelques années, et qui malheureusement lui a couté la vie sur un terrain de basket."
Pour le moment, une seule question mérite réponse. Comment les médecins de l'équipe de France ont ils pu passer à coté de ce grave probléme ? Aprés le couac Viera, qui n'aurait jamais du être présent à l'Euro, au vu du probléme récurrent dont il était victime. Cela me laisse songeur sur l'efficacité du staff médical, lors de cet Euro. (..).
Pour Lilian Thuram, cette malformation risque bien de l'amener à prendre la décision de stopper sa carrière. Le recordman des sélections se dirige vers une retraite sportive, amplement méritée. Ce n'est pas sa dernière apparition, sous le maillot français, qui doit rabaisser le talentueux défenseur. Lilian a beaucoup apporté à l'équipe de France, ainsi qu'au football.
Pour Claude Makélélé, le Daily Télégraph met fin au suspense. Le quotidien britannique annoncant que Luiz Félipe Scolari avait souhaité conserver le milieu français, qui s'est engagé pour une année supplémentaire, contrat courant désormais jusqu'en 2010.
Les jours passent, et cette nouvelle désillusion, devrait permettre au club parisien de se lancer réellement dans ce mercato. Les émoluments des deux joueurs étant de nature à bloquer toute nouvelle arrivée, le budget se trouvant léger pour espérer convaincre qui que ce soit.
Ludovic Giuly a fait part de son intérêt, désireux de rentrer au pays. Malgré un forcing de Marseille, Ludovic ne voulant plus entendre parler du club phocéen, s'estimant floué, par l'épisode de la saison dernière. Ses chances de porter le maillot parisien vont en grandissant, et aprés l'échec des négociations avec Makélélé, il faut espérer que ce transfert ne se solde pas par un nouvel échec.
Jimmy Briand est une possiblité, mais le club rennais se montre gourmand et je crains fort, que pour un joueur pas réellement reconnu au trés haut niveau, la somme paraisse insolente. Comme le confiait récemment Alain Roche, dés que le PSG prospecte sur un joueur, les prix s'envolent (..).
Charles Villeneuve n'a plus qu'à affronter les dures réalités (économiques) du football professionnel. Rien n'est jamais acquis, sans un contrat paraphé. Un peu ce qui arrive à l'OM, avec l'épisode Ben Arfa, de quoi alimenter l'adversité entre les deux équipes (..).
Boonen Thuram
Au moment où les médias belges (voire espagnols pro-Contador) s’interrogent pour savoir s’ils vont couvrir ou non le Tour de France 2008, le contrôle médical tardif de Thuram ne va pas arranger les choses. Boonen risque-t-il vraiment sa santé en ayant goûté une fois à la cocaïne ? Il ne manquerait plus que le futur remplaçant de Domenech ait été lié (quand il était footballeur) à des affaires de dopage ! ! !
Boonen-Thuram..
Il ne faut pas comparer Libertus !
Gouté une fois ??? seul l’intéréssé pourrait l’affirmer !
La créatine, vu que cela doit être le produit en question est largement employée pendant une longue période, les clubs italiens et espagnols, en t^te d’affiche.
Si les médias belges et espagnols ne diffusent pas le TDF, c’est le dernier de mes soucis, les amateurs regarderont quand même sur d’autres chaines, alors ridicule !!
Michel
Le cas de Lilian Thuram n’est, hélas, pas si rare que cela puisse paraitre !
Beaucoup de gens sont cardiaques sans le savoir… Pas besoin d’être un footballer pour s’en rendre compte : un jour, un citoyen lambda passe une visite médicale du travail, et, on lui annonce tout de go qu’il va devoir se rendre chez un cardiologue pour se faire examiner plus sérieusement… Ce citoyen lambda, qui n’est pas footballer, ne verra pas son avenir professionnel mis en balance, puisqu’il ne sera pas déclaré « inapte »…
Mais, en ce qui concerne Lilian Thuram, on peut considérer qu’il a eu de la chance : ce banal examen lui a problement sauvé la vie…
Donc, toute référence au dopage est nul et non avenu…
Les maladies cardiaques, parmi lesquelles il y en a qui sont indécelables (sauf de la part d’un cardiologue ou d’un médecin du sport exercé), sont une plaie, aussi bien pour la pratique sportive que pour la vie de tous les jours !
Dominique, ce qui me parait troublant dans l’affection de Tutu, c’est d’avoir échappé à ce diagnostic, alors que pourtant régulièrement, il était soumis à des visites un peu plus poussées.
La visite du travail, vaste fumisterie ! Malgré un avis défavorable, de la part des chirurgiens, j’ai passé sans encombre ma viste PL, tout juste la suggstion de porter une ceinture dorsale, ce que bien évidemment est tout a fait contre-indiquer dans mon état !!
Il est vrai que cela n’est pas trés raisonnable de poursuivre mon activitén mais si proche de la retraite, je ne peux m’y résoudre.
amitiés michel
@ Michel
Tout ceci, je le sais, Michel… Cependant, je me demande comment se fait-il que les médecins du Football ne se soient pas aperçu plus tôt du problème de Lilian Thuram ?
Lorsque j’ai eu mon infarctus aggravé, aucun médecin (parmi eux, un urgentiste) n’avait décelé ce que j’avais, puisque je ne présentais aucun symptome de cette maladie… C’est un cardiologue privé qui m’a sauvé la vie et m’a évité la mort !
Oui, la médecine du travail, on peut la critiquer : d’une part, elle est trop laxiste, d’autre part elle est trop archaïque et trop rigoureuse !
Elle m’a bien refusé un poste que je convoitais dans la fonction publique d’Etat, tout simplement parce que, étant gaucher, je vise de l’oeil gauche…
Amitiés,
Dominique
Dominique
Le FC Barcelone confirme par l’intermédiaire du club, qu’il était parfaitement au courant de l’état de santé de Lilian Thuram. Le médecin du club réaffirmant que son état était tout à fait compatible avec une pratique du sport de haut niveau.
Je me demande si l’intéréssé était lui même au courant de l’état de sa santé. Au vu des antécédents familiaux, un frére décédé..cela me laisse dubitatif.
Michel