Cette année, la journée mondiale de scoutisme coïncide avec le centenaire du scoutisme, c’est donc l’occasion de redécouvrir les scouts, leurs principes et leurs actions.
La journée mondiale se déroulera le 22 février 2007 un peu partout dans le monde car le scoutisme est très répandu même de nos jours.
Le scoutisme a été fondé par Lord Robert Baden-Powell qui était convaincu que « l’on pouvait apporter énormément à des jeunes en leur proposant de devenir acteurs de leur propre éducation ».
Il a mis en place les bases du scoutisme que nous connaissons aujourd’hui lors de son 1er camps devenu célèbre sur l’île de Brownsea.
Le but de ce camps était de faire vivre des jeunes en autonomie avec un jeune en tant que chef dans le respect d’un code commun appelé « lois scouts ».
Par la suite sont nés de très nombreux mouvements scouts dans la plupart des pays du monde, ce qui représente aujourd’hui au niveau mondial plusieurs centaines de milliers de scouts, guides, éclaireurs, louveteaux, etc…
Plus rien à voir avec le 1er camp composé seulement d’une dizaine de jeunes.
Des rassemblements internationaux sont organisés régulièrement et chaque été de nombreux camps s’installent partout mais surtout en campagne et généralement en dehors des sentiers battus.
Cette année sera donc pour tous les scouts du monde une année anniversaire, donc de fête, sans oublier leur journée mondiale.
Scouts: la promesse d’un monde meilleur
Effectivement, le 22 février les « héritiers » de Baden-Powell célèbreront le 150ème anniversaire de leur fondateur, et lanceront vraiment l’année du Centième anniversaire de leur Mouvement. Ce sera l’occasion de rappeler que la promesse scoute est celle de construire un monde meilleur. Tout au long de l’année 2007, les 28 millions de scouts qui sont répartis dans 155 pays, seront invités à offrir des « dons pour la paix », une vaste campagne destinée à rappeler la mission première du Mouvement Scout qui est d’éduquer les jeunes à jouer un rôle actif dans la société. Enfin, en plein milieu du jamboree scout mondial qui réunira 40’000 jeunes du 27 juillet au 9 août au Nord de Londres, tous ceux qui ont un jour prononcé la promesse scoute seront invités à participer au lever de soleil sur le Scoutisme afin de célébrer le nouveau siècle qui commence. Ce sera le 1er août, de l’Est vers l’Ouest, en suivant les fuseaux horaires à 8 heures du matin. L’utopie de changer le monde est toujours vivante chez les scouts !
100ans et demain
Heureux Anniversaire au scoutisme et MERCI à BP.
Aujourd’hui à l’occasion du centenaire nous regardons derrière, mais regardons aussi vers demain. Pour un scoutisme plus ouvert, plus sociable. Un scoutisme encore plus ouvert vers les plus démunis et les moins chanceux de notre planête.
Heureux anniversaire.
renardeau (ancien scout qui à remis son foulard durant l’année 1999, mais qui le garde noué autour du coeur.).