Cette loi a beau avoir été votée il y a presque un an (en août 2007), on en entend toujours parler. La gauche en a fait sa principale arme contre le gouvernement : selon eux, il s’agit d’un « cadeau injuste de 15 milliards aux plus riches », qu’il faudrait totalement supprimer. Rétablissons la vérité sur le « paquet fiscal ».

La première mesure de ce « paquet fiscal » est la défiscalisation des heures supplémentaires, accessible à une grande partie des salariés. Le coût estimé de cette mesure est d’environ 6 milliards d’euros.

La seconde mesure est le crédit d’impôt sur les intérêts des emprunts immobiliers, pour tous ceux qui empruntent pour acheter leur résidence principale. Son coût estimé est d’environ 3 milliards d’euros pour l’état.

La troisième mesure est la diminution de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en cas d’investissement dans les PME ou de dons à des fondations, ainsi que la baisse du bouclier fiscal de 60% à 50% des revenus. Ces deux mesures sont estimées à un peu plus de 1.5 milliards d’euros.

Ensuite vient la suppression de l’impôt sur la succession pour la majorité des français (sauf les plus riches), estimée à environ 2 milliards d’euros. C’est cette mesure qui est la plus discutable.

Et pour finir, viennent d’autres mesures moins coûteuses, comme la défiscalisation du travail étudiant (30 millions d’euros environ).

L’ensemble du « paquet fiscal » coûte donc environ 13 milliards d’euros à l’état, dont presque 10 milliards redistribués à tous les français. On est bien loin des « 15 milliards de cadeaux au plus riches » rabâchés par la gauche !