L'opérateur de télécoms Orange et le quotidien le Figaro ont donné le coup d'envoi du "talk" qui porte leur nom. Hier à 18 heures, François Fillon était l'invité de cette nouvelle émission au concept original.
En effet, comme s'en est félicité lors d'une conférence de presse Etienne Mougeotte, le directeur des rédactions du groupe Figaro, "il s'agit du premier talk show politique fait spécialement pour le Web et le mobile".
Le talk Orange-Le Figaro, d'une durée de sept minutes, est un programme quotidien. Il est diffusé en direct du lundi au vendredi à 18 heures sur les sites Internet Lefigaro.fr et Orange.fr, ainsi que sur le portail téléphonique de l'opérateur. Il est ensuite disponible en rediffusion et en podcast. "Quand on additionne les visiteurs des deux portails, on atteint presque cinq millions d'internautes", a indiqué Etienne Mougeotte.
Anne Fulda et Laurent Guimier, journalistes du Figaro, présentent l'émission chacun à leur tour. Ils reçoivent des personnalités de la politique et de l'économie. Les internautes peuvent également poser des questions aux invités via les deux sites diffuseurs.
"Il y a d'un côté le meilleur des contenus possibles avec le Figaro et l'interview qu'ils vont organiser et de l'autre le meilleur de la diffusion possible sur Internet et le mobile. C'est du gagnant-gagnant. Le rôle d'Orange est d'être un amplificateur d'audience", selon Didier Lombard, PDG d'Orange.
Le premier numéro du programme a révélé la forme de celui-ci. L'interview se déroule dans un petit studio tout neuf, fruit des derniers investissements du Figaro, dont le site Web se sent une passion pour la vidéo depuis cette année. Petit conseil : préférez ce dernier site plutôt que celui d'Orange pour visionner l'émission : c'est nettement mieux ! A noter que l'invité d'aujourd'hui sera Elisabeth Guigou, députée socialiste.