"Putain les mecs, il fait chaud, on se fout sur la terrasse." D'après le Nouvel Observateur daté de jeudi, Nicolas Sarkozy aurait lâché cette phrase le 5 mai dernier, lors d'une réunion avec des journalistes spécialistes des questions européennes. Le chef de l'Etat aurait ajouté à propos de son absence de discours sur les droits de l'homme lors de son voyage en Tunisie : "Rien à foutre, de toute manière, ce ne sont que des connards qui posent des questions à la con."
Mais en réalité, notre président de la République n'est pas si grossier que cela. Car ces propos rapportés par le Nouvel Observateur n'ont en fait pas été tenus par Nicolas Sarkozy. C'est Jean Quatremer, un journaliste de Libération, qui l'affirme sur son blog : "C'est totalement faux. Je le sais, comme mes confrères en poste à Bruxelles le savent, puisque j’étais présent. Et je peux vous affirmer que jamais le président n’a tenu de tels propos." Il ajoute que "personne du Nouvel Observateur n'était présent, l’hebdomadaire n’ayant pas de correspondant à Bruxelles"
Jean Quatremer ne manque pas de rappeler que ce n'est pas la première fois que le "Nouvel Obs" attribue de faux propos à Nicolas Sarkozy. On se rappelle de l'information sur le SMS qui aurait été envoyé par le président à Cécilia, son ex-épouse, avant son mariage ("Si tu reviens, j'annule tout."), rapportée par l'hebdomadaire. Une information inventée, comme celle de ces paroles attribuées à Sarkozy. On ne sait pas si ce sont les journalistes de l'"Obs" qui brodent ou si des personnes s'acharnent à les "intoxiquer". Toujours est-il que cette affaire discrédite un peu plus l'hebdomadaire. Celui-ci a tout de même reconnu son erreur et devrait apporter un rectificatif dans sa prochaine édition.