Cherche informaticien, Bac +2, connaissance en anglais courant et technique, poste basé à Pondichery (INDES), salaire mensuel : 10000 à 20000 roupies, protection sociale et avantages…a négocier !

De prime abord on pourrait penser à un gros canular, au moment ou le gouvernement se dirige vers un durcissement de loi.

Le quotidien "le Parisien" a découvert cette annonce sur le site Internet de l'ANPE, qui attend avec impatience vos CV !

Bien évidemment les syndicats s'offusquent, et finalement discréditent l'ANPE. Les forums étalent déja leurs chapelets de revendications ridicules, à des lieux du véritable problème.

On ne va quand même pas oser mettre en doute la notion "d'emploi valable", cette offre est symptomatique et fait plut^t penser à une proposition destinée à un indien d'origine, voulant retourner dans son pays. Le salaire qui parait outrageant pour un salarié français, de 160 à 320 euros, et par contre considéré comme un salaire d'ingénieur à Pondichery. Il est vrai qu'à l'heure de la mondialisation, de la délocalisation à outrance…Pour le salaire d'un informaticien français, on peut s'offrir dix informaticiens indiens. Une comparaison fianlement pas si innocente qu'elle n'y parait.

Les plus mauvaises langues attribueront la paternité de l'offre à une vaste manipulation. Une manière insidieuse d'habituer les gens au pire, en leur expliquant qu'ils doivent être heureux de leur sort quelqu'ils soient, en faisant le paralèlle avec des pays "pauvres".

D'autres verront dans cette offre une façon de sensibiliser les masses au problèmes inhérents à la mondialisation. Et pourquoi pas insinuer une manière de délocaliser certains salariés français, désireux de vivre une nouvelle "aventure" !

Une polémique se justifie-t-elle ?

La qualité des offres d'emploi est-elle sujette à caution ?

Les syndicats en montant cette affaire en épingle, particulièrement sur le chapitre de la protection sociale et des avantages a négocier, ne cherchent ils pas un moyen de faire monter la pression ? Tout cela avant le débat qui se promet d'être houleux concernant les sanctions "affligeantes" des demandeurs d'emploi qui oseront refuser deux emplois…

D'un petit rien, l'affaire grossit et promet d'avoir des échos.