Décidément, le petit Nicolas est incorrigible et arrive à accaparer l'attention. Ce jeudi, c'est à à Aix-la-Chapelle, lors de la remise du prix Charlemagne, qui récompense une personnalité pour son engagement et son action en faveur de la cause européenne.

Le Président a-t-il voulu donner une leçon de diplomatie en rendant un hommage "roucoulant" à Angéla Merkel, la Chancelière allemande.

Après la lune de fiel…

Il est vrai que le chef de l'Etat est bien loin de faire l'unanimité outre-Rhin. Voulant jouer un temps le donneur de leçon, sur le chapitre nucléaire, voulant s'adjuger la paternité du mini-traité européen, et la cerise sur le gâteau, qui continue à soulever des rires dans les lands. En invité "inopportun", lors du conseil Ecofin, le petit Nicolas s'offusque contre le Ministre des Finances d'Angela Merkel, qui a osé le contredire alors que le petit Nicolas faisait l'éloge de sa politique économique ! Quel dilemne, alors que l'Allemagne nous surplombe d'assez haut, présentant des résultats économiques d'autant plus brillants…que les notres sont médiocres !

Nicolas Sarkozy s'embrase à Aix-la Chapelle et lance à la volée :

"J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme de l'Est qui s'est trouvé à la tête des 27 pays d'Europe et d'une Allemagne réunifiée, j'imagine que venant d'ou tu viens, chère Angéla, tu mesures avec la modestie qui est la tienne, le chemin que tu as parcouru. Ce chemin qui est le tien, c'est un chemin d'espoir pour tous les européens. Qu'une jeune femme de derrière le "Rideau de Fer", en moins de trente ans, ait pu devenir une femme d'état à la tête d'une Europe réunifiée, quel parcours ! La presse parle beaucoup de notre "couple". Je félicite Monsieur Merkel, qui est présent et je voudrai lui dire de ne pas croire tout ce qui est écrit dans la presse : J'AIME Angéla Merkel, beaucoup plus que ce qu'ils disent…".

Une déclaration du petit Nicolas qui me laisse pantois. De quoi donner à ses détracteurs (nombreux !), un bâton pour recevoir une fessée…diplomatique ! L'axe Paris-Berlin en toile de fond, avec une réalité économique de bien mauvais aloi, il est vrai que le petit Nicolas semble plus apte dans les déclarations fracassantes, vantant sa politique économique, qui se révéle d'une efficacité…consternante !

Ich liebe dich frau Merkel…