Le FC Metz sera rétrogradé la saison prochaine en Ligue 2, après une saison calamiteuse. Cela fait maintenant plus de 40 ans que je suis le club à la Croix de Lorraine, le feu du Graouilly coule et coulera toujours dans mes veines.
La prochaine saison se prépare, et bien évidemment bien des joueurs vont quitter le navire. Miralem Pjanic, la perle de l'entrejeu messin, attise la convoitise. De Lyon en pasant par le Real de Madrid…
J'en ai vu passé des générations de joueurs talentueux dans les travées de Saint Symphorien. Le centre de formation du FC Metz, vivier de bien des talents. De Patrick Battiston, en passant par Bernard Zénier, etc…Côté étranger, comment oublier Aliocha Asanovic ou Jules Bocandé.
Miralem Pjanic est certainement le joueur le plus doué émanant du centre. A peine 18 printemps, et donnant déjà l'impression d'une grande maturité, tant sur le point de vue technique, que physique. Miralem est certainement voué à un avenir glorieux. L'un des plus grands espoirs européens au poste de chef d'orchestre.
Miralem possède une vision du jeu, qui n'est pas sans rappeler le prestigieux Michel Platini. Le sens inné de la passe, une fraction de seconde avant tout le monde. Quand je pense que Miralen est bien loin d'avoir montré tout son potentiel, je n'ose imaginer ou va s'arrêter son talent.
Patrick Razurel, directeur général du FC Metz, confiait hier soir, à la mi-temps du match opposant le FC Metz à l'ASSE (nouvelle défaite 0-1), la convoitise que suscitait Miralem.
A ce titre, des envoyés du FC Barcelone et de l'Athlético de Madrid, étaient présents dans les tribunes du stade. Lyon, le Real de Madrid, l'AC Milan, la Juventus de Turin se sont montrés intéréssés par le profil du joueur. Ce n'est pas un scoop d'affirmer que pour le jeune prodige du FC Metz, le choix risque de se montrer cornélien.
Robert Pirés avait quitté les bords de la Moselle pour une somme de dix millions d'euros. Miralem ne sera pas bradé et son transfert se négociera sur les mêmes bases. Une grosse perte pour le club, mais également un ballon de survie pour le futur recrutement, afin de présenter une équipe compétitive dans l'optique d'une remontée.
Dommage que le joueur ait décidé d'opter pour la nationalité bosniaque. Miralem a fait part à la FIFA de son désir de jouer pour la Bosnie, pour le plus grand bonheur de ce pays déchiré. Normalement si le processus suit son cours, Miralem pourrait être sélectionné et il pourrait affronter la Pologne, le 27 mai prochain.
Pour l'Olympique de Lyon, Miralem représenterait l'avenir. Juninho n'a plus le rayonnement d'antan, rattrappé par les années, et quel acquis pour Pjanic de profiter de l'expérience du Brésilien. Le stratège messin fait saliver, la lutte sera rude et pour l'instant comme le souligne Patrick Razurel, le joueur est toujours sous contrat avec le FC Metz. Son départ est acquis, reste à finaliser la destination.