Nicolas Sarkozy a envoyé Jean-Pierre Raffarin en Chine, en tant qu'émissaire privé, afin que celui-ci apporte au Président chinois Hu Jintao un présent bien français : une biographie du Général De Gaulle . En 1964, le Général avait reconnu la République Populaire de Chine , proclamée par le Parti Communiste Chinois dès 1949. Un petit rappel historique sur fond de cadeau de réconciliation (ou d'excuses ?). Ce livre est également très symbolique dans le sens où De Gaulle est également celui qui a claqué la porte au nez des américains et s'est retiré de l'OTAN. Des américains aujourd'hui acquis à la cause du Dalaï Lama…

 

Raffarin apportera t-il la "positive attitude" dans ses bagages ? L'histoire ne le dit pas, mais avec son sens du slogan et ses talents de communication, nul doute que la Chine et la France roucouleront bientôt à nouveau, comme deux oiseaux dans un… nid d'hirondelles ? Enfin, on l'espère. D'autant que les troubles ne visent aucunement les chinois, mais bien le régime et le gouvernement, dont les chinois sont eux-même sont les premières victimes.

Les chinois avaient déjà apprécié la lettre d'excuses de Nicolas Sarkozy à Jin Jing, l'athlète handicapée "agressée" alors qu'elle portait la flamme olympique à Paris. Ce nouveau geste français devrait également apaiser les tensions après la nomination par Paris, du Dalaï Lama au rang de citoyen d'honneur de la ville ! Une initiative de Bertrand Delanoë et un cadeau empoisonné pour l'Elysée, bien embêté par cette nouvelle offense aux chinois !

Au pire des cas, Nicolas Sarkozy peut toujours envoyer Carla Bruni en ambassadrice de charme, pour "draguer" les politiques chinois…