Raffarin apportera t-il la "positive attitude" dans ses bagages ? L'histoire ne le dit pas, mais avec son sens du slogan et ses talents de communication, nul doute que la Chine et la France roucouleront bientôt à nouveau, comme deux oiseaux dans un… nid d'hirondelles ? Enfin, on l'espère. D'autant que les troubles ne visent aucunement les chinois, mais bien le régime et le gouvernement, dont les chinois sont eux-même sont les premières victimes.
Les chinois avaient déjà apprécié la lettre d'excuses de Nicolas Sarkozy à Jin Jing, l'athlète handicapée "agressée" alors qu'elle portait la flamme olympique à Paris. Ce nouveau geste français devrait également apaiser les tensions après la nomination par Paris, du Dalaï Lama au rang de citoyen d'honneur de la ville ! Une initiative de Bertrand Delanoë et un cadeau empoisonné pour l'Elysée, bien embêté par cette nouvelle offense aux chinois !
Au pire des cas, Nicolas Sarkozy peut toujours envoyer Carla Bruni en ambassadrice de charme, pour "draguer" les politiques chinois…