Il ne se passe pas une semaine sans qu'un expert ou qu'un magazine ne descende Windows Vista. Bien que l'on puisse parfois croire à un anti-microsoft primaire, force est de constater que de nombreux informaticiens et acteurs du milieu informatique, même adeptes des produits Microsoft, méprisent le dernier né des OS de Redmond. Aujourd'hui c'est au tour des analystes de Gartner de déconseiller le passage de XP à Vista pour les entreprises, un nouveau coup dur pour la firme de Bill Gates…
Les analystes de Gartner ont en effet fortement déconseillé aux entreprises d'enclencher une transition de l'OS actuel vers Vista. Gartner n'en est pas à son coup d'essai. Par le passé déjà, quelques articles ont fait référence à cette société pour appuyer leurs discours anti-Vista. Les arguments ne manquent pas : trop lourd, trop jeune, Microsoft a été qualifié de «has been» par deux des analystes du cabinet !
Alors quid de leurs conseils aux entreprises ? Et bien tout simplement "ne pas se presser", comme l'indique l'article de Tom's Guide. Ne pas migrer en masse mais plutôt remplacer les machines au cas par cas (rien à voir avec les fenêtres, même si l'on en reste à Windows !). Un conseil qui pourrait peser lourd dans le monde industriel qui traine déjà des pieds pour migrer.
Les entreprises attendaient l'arrivée du Service Pack 1 qui fut un désastre, de nombreux tests réalisés par des magazines et des analystes n'affichant aucune performance en plus, voire même un ralentissement du démarrage et de l'arrêt de la machine. Tout au plus une accélération de la compression de fichiers uniques à été observée…
Bref, Vista ressemble de plus en plus à un tampon entre XP et Seven, ce qui risque de pousser les utilisateurs à attendre au lieu de se retrouver avec un système intermédiaire médiocre et "has been" d'ici 1 an et demi ! Apple dit également "merci" à Vista, puisqu'il enregistre un fort passage de PC user à Leopard.