La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme était le 10 avril dernier interrogée sur France Inter, où lui fut posée la question suivante : "La Chine est-elle une dictature ou pas ?" Réponse de Rama Yade : "Les choses ne se posent pas en ces termes. Il faut éviter de plaquer les analyses occidentales sur d'autres réalités". Et oui, tout ça est culturel !
Il y a plusieurs réalités, voyez-vous. La réalité occidentale, d'abord : un occidental jeté des années en prison ou condamné à mort pour avoir critiqué ses dirigeants politiques, c'est un scandale, une honte, une insulte aux valeurs de l'humanité. On brise la vie d'un homme simplement à cause d'une opinion qu'il a exprimée. C'est une dictature.
Et puis il y a la réalité chinoise. On brise la vie d'un homme simplement à cause d'une opinion qu'il a exprimée, mais c'est un Chinois. Au nom de quoi ces gens-là – des Chinois, répétons-le ! – se permettraient-ils d'exprimer une opinion, d'abord ? Ont-ils le droit d'aspirer à la démocratie ? Ou pire, pour les Tibétains, de refuser l'entreprise coloniale de génocide culturel menée par Pékin à l'encontre de leur peuple ? Pour Rama Yade, la réponse est non. "Il faut éviter de plaquer les analyses occidentales sur d'autres réalités".
La vérité, c'est que la Chine n'est pas une dictature : c'est une grande puissance et un partenaire commercial.
Combien sommes-nous de Français à avoir senti la honte nous monter aux joues en voyant les CRS brutaliser les manifestants tibétains de façon indigne, au passage de la flamme olympique à Paris, comme le montrait ce soir le reportage édifiant d'Envoyé spécial sur France 2 ?
De voir ces sinistres dirigeants chinois du Comité olympique dicter leurs ordres, et la police française faire allégeance avec zèle ? "Les policiers français ont bien fait leur travail", prétend Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur. Pas une pour racheter l'autre ! La Sarkozie n'est plus la France. La patrie des droits de l'Homme ? Vous plaisantez ? La "rupture" est passée par là. Ce régime affiche un cynisme absolu, proprement écœurant. Et la belle Rama Yade n'est pas la dernière à nous donner envie de vomir.
Bonjour Olivier.
En même temps on préfère que ce soit elle qui la baisse, plutôt que celle de Fillon par exemple… euh… hum, bon, d’accord, pardon 😉
Sans doute, mais c’est avant qu’il fallait refuser de leur donner les jeux, c’est trop tard maintenant. Et si le gouvernement n’était pas si faux-c*** il dirait aussi qu’il subventionne la Chine avec notre pognon.
D’ailleurs nous sommes un peu gonflés : nous venons d’accueillir Kadhaffi en grandes pompes, nous achetons les produits chinois très tranquillement avec des facilités de douane, même lorsque leurs produits sont dangereux pour les enfants (au moins aux Etats-Unis avec ça ils ne rigolent pas!)
Nous devons y aller à présent. C’est déjà décidé, c’est ainsi. Personne ne fera machine arrière. Le gouvernement chinois sera obligé de se tenir à carreau et le monde entier aura les yeux rivés sur la Chine.
Peut-être alors les chinois pourront-ils agir plus facilement…
Il ne fallait pas accorder les JO à la Chine, je suis bien d’accord.
Je ne crois pas que ça change quoi que ce soit à l’attitude des dirigeants chinois vis-à-vis des droits de l’Homme.
Et j’ai honte de la France quand j’entends Rama Yade refuser de dire qu’il s’agit d’une dictature, et quand je vois la police française brutaliser les manifestants tibétains.
Voilà le sens de ce coup de gueule.
Merci la Rama-sse ta pelle et ton seau et dégage -yalla- de quoi je me mêle ? Et pourquoi « il ne faut pas plaquer la connerie d’une arriviste sur la réalité fleur bleue » d’un monde qui n’a vraiment pas besoin de vous miss positive discrimination who tramples human rights ?