Affaire Ségolène Royal : un collaborateur est bien un militant de campagne

Un collaborateur est avant tout un militant. Il sait pertinamment que durant une campagne électorale il ne va pas travailler mais par contre sera mis a contribution. Alors il ne sera pas payer comme n'importe quel militant. Mais après la campagne il retrouvera soit son poste de collaborateur soit sera élu voir les deux !

Je ne ferais qu’une remarque sur l’affaire qui touche actuellement Me Royal, lorsqu’on sait d’une part que 1) Les faits remontent à 1997 lorsque, après la dissolution de l'Assemblée nationale, Mme Royal avait licencié, comme tous ses collègues députés, ses collaboratrices, attachées parlementaires. 2) Le conseil des prud'hommes avait accédé à leur demande, mais uniquement sur une période d'environ trois semaines alors qu'elles demandaient beaucoup plus 3) Ses collaboratrices sont maintenant passées à l’UMP. On peut donc soit se demander si elles étaient sincéres dans leurs démarches avec Me Royal. Si c'est le cas Me Royal a pratiqué l'ouverture ! Si ses personnes avaient été des militantes sincères avant d’être des professionnelles, elles n’auraient même pas demandé à être payées pendant la durée de la campagne électorale. […/…]

 


 C’est certainement le signe de la compétence de Me Royal et ce qui fait d'elle qu'elle est très différente avec de nombreux hommes et femmes politiques. Car plus que l'opinion c'est la compétence de l'autre qui l'interesse. Si l'autre di quelque chose qui ne va pas dans son sens elle va l'écouter ! Elle préfère s’entourer de personnel compétent quitte à ce qu’il ne partage pas ses opinions.

Avec Nicolas Sarkozy, on appelle cela l’ouverture ! Avec Ségolène Royal, M Raffarin voudrait que cela amène à la démission !

Professionnelles, et uniquement professionnelles, pas militantes pour une miette elles ont demandé a être payées pour ce que elles considéraient comme du travail alors que c'était considérait de bonne foie par l'entourage de Me Royal comme du militantisme !

Un collaborateur doit être le premier des militants. Et un militant est le Général des militants de l’élu pour qui il travaille !

Le collaborateur, pendant la campagne électorale fera donc du militantisme ! Il ne travaillera donc pas !

Je ne ferais que rajouter le témoignage qu’aucun média n’a jusqu'à présent relié et qui me parait plus qu’important Celui du directeur de la campagne de Ségolène Royal en 1997 Yves Debien Si ces dires sont faux, il devra être poursuivi pour diffamation par Evelyne Pathouaut Quand bien même cette lettre n’est pas objective, elle démontre l’état d’esprit d’un(e) collaborateur(ice) Un état d’esprit Militant ! encore plus pendant une campagne électorale !

 

Bonjour,

Je suis Yves Debien, directeur de la campagne législative de Ségolène en 1997 et aujourd’hui maire de Melles. Si j’ai décidé de vous écrire, c’est pour rectifier les contrevérités révoltantes que certains ont colportées, suite à la décision de la cour d’appel Rennes de verser 2975 € et 1538€ au titre de salaires avec préavis à deux anciennes assistantes de Ségolène pour des périodes de dix jours pour l’une et de 20 jours pour l’autre en juin 97.

Ces deux personnes, passées ensuite à l’UMP, travaillaient au moment des faits sous mon autorité. Plus d’un an après la clôture des comptes de campagne, Evelyne Pathouaut, aujourd’hui assistante d’un député de droite, a demandé un supplément de salaire correspondant à la période de la campagne.

J’ai refusé : il n’était tout simplement pas possible d’accéder à la demande car les comptes étaient alors clos. Je tiens néanmoins à rappeler que pendant toute la période des élections législatives, les deux collaboratrices ont normalement touché leur salaire d’assistant parlementaire. Après la campagne, elles ont été employées par l’ancien suppléant de Ségolène, celle-ci leur en ayant fait la promesse. Ségolène était devenue ministre de l’enseignement scolaire.

Suite à mon refus, Evelyne Pathouaut s’est livrée à un véritable acharnement judiciaire. Tout au long de cette affaire, elle a été soutenue par l’UMP locale, et notamment par Dominique Paillé, alors Député des Deux-Sèvres, récemment battu par le candidat socialiste, Jean Grellier. Ce harcèlement est allé jusqu’au dépôt d’une plainte au pénal, dont Mme Pathouaut a été déboutée.

Au bout de cette longue procédure, la Cour d’appel de Rennes a décidé d’allouer aux deux plaignantes le montant qui leur avait été proposé pendant des années, à titre de règlement amiable. Les indemnités exorbitantes qu’elles demandaient n’ont pas été retenues par les juges, signe de la bonne foi qui a été la notre tout au long de cette affaire.

Chers amis,

Avec Marie Gauthier, qui fut également pendant de nombreuses années assistante de Ségolène et qui travaille aujourd’hui avec Delphine Batho, nous voudrions dire à quel point les élus et les militants de Melles sont écoeurés du harcèlement judiciaire infligé.

A travers ce qui a été fait à Ségolène, c’est nous tous qui avons été salis, nous qui avons tant donné, tant combattu. Et si nous sommes aujourd’hui majoritaires dans le Département des Deux-Sèvres, nous n’oublions pas que c’est grâce au soutien sans faille et constant de Ségolène.

Nous voulons vous dire aujourd’hui solennellement qu’elle a toujours bien traité, bien payé et bien considéré toutes celles et tous ceux qui travaillaient pour elles. C’est la vérité des faits que nous vous présentons, pour que cessent enfin les manipulations de l’UMP.

Yves Debien, maire de Melle

Marie Gauthier, collaboratrice parlementaire de Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres

13 réflexions sur « Affaire Ségolène Royal : un collaborateur est bien un militant de campagne »

  1. Voilà qui pourrait intéresser Ségolène Royal
    Je n’avais pas pensé à cette approche, mais l’une d’elles a effectivement déclaré tout récemment qu’eles « faisaient de la propagande à Melle » ce qui est dans un parti clairement la tâche demilitants. Un autre terme de cette déclaration d’Eveline Pathouot et qu’elle dit avoir été « une ségoliste convaincue » Il me semble que ce sont effectivement les caractéristiques de militantes

    Voilà qui pourrait intéresser Ségolène Royal et son avocat et changer les données du problème juridique.

  2. Une nouvelle fois le degré zéro de l’objectivité
    Une nouvelle fois le degré zéro de l’objectivité. Pour soutenir votre article déjà complétement partial, vous arrivez encore à nous mettre en annexe une lettre du directeur de la campagne législative de Me Royal en 1997 ! Et pourquoi ne pas demander également l’avis des deux collaboratrices de l’époque qui ont gagné ce procès ? On aurait au moins un commentaire beaucoup plus objectif étant donné la décision de la cour d’appel….

  3. Vous êtes perspicace
    Votre article est très intéressant et vous pourriez bien avoir mis le doigt sur le point faible qui pourrait permettre d’anéantir ce complot.

    Ils croient ainsi avoir réduit au silence celle que l’on pourrait tout aussi bien qualifier de conscience de la France ? Alors, ils vont apprendre qu’il y a des immatériels remarquablement persistants… L’UMP ne parvient pas à masquer la juste révolte des secrétaires d’Etat de son gouvernement! Même en les humiliant, alors qu’ils/elle avai(en)t agi au plus près de leur conscience ! La France n’est pas dupe! Pendant qu’ils croient avoir ainsi détourné l’attention, ceux qui tirent les ficelles continuent en toute quiétude à faire des affaires dégoulinantes d’Euros avec la Chine et les OGM…

    D’autre part, pour un parti qui a la prétention de gouverner le France, avec l’universalité que cela implique, la moindre des choses serait qu’il y ait une égalité de traitement envers tous les citoyens. Il y a un contraste très choquant entre décorer de la légion d’honneur un ministre condamné au PENAL, toujours en fonction, et exiger par un chef de file UMP la démission de SR pour une affaire CIVILE, complexe, foireuse, de droit du travail. Je n’ai rien contre le fait que l’on honore un ministre, mais la moindre des choses serait alors de laisser Ségolène Royal en paix. Cette manière de procéder est, à mes yeux, rien moins que l’évidence de l’indignité de l’UMP à diriger la France !

    Concernant Ségolène Royal, cette affaire a très probablement été envenimée volontairement par l’UMP (publication en un temps record d’un livre nuisible à SR en pleine campagne présidentielle, issu de la plaignante, proche collaboratrice de l’UMP, rejet de toutes les propositions de conciliation et exploitation médiatique du jugement éhontée par l’UMP )

  4. C’est un complot de l’UMP =Union pour la Mainmise du Patronnat !
    les explications du maire sont convaincantes.

  5. Mais qui connait le Maire de MELLE ?
    Tout comme M.Bayrou Mme Royal et son entourage voient le complot partout. La mauvaise foi de cet article emportant la Palme d’Or : Le Militantisme n’est pas de l’esclavagisme et être Collaborateur d’un Parlementaire est une fonction rémunérée qui peut éventuellement s’accompagner de militantisme. D’ailleurs vous confirmez qu’elle préfère s’entourer de personnes compétentes quitte à ce qu’elles ne partagent pas ses opinions. Dans le cas de Mme Royal nous parlons donc bien au minimum de travail dissimulé. Si une telle aventure était arrivée dans une Entreprise Mme Royal aurait été la première a qualifié de voyou l’employeur ! Quant au courrier du Maire de Melle qu n’eût-il pas été présenté aux Prud’Hommes en temps voulu ? Et puis quelle mémoire plus de dix ans après la commission des faits. Dommage que cette mémoire soit recouvrée après la publication dans la presse de la condamnation en appel de Mme Royal; Comme cela son auteur ne risque pas grand-chose… Si j’étais Mme Royal je me pourvoierais en cassation en affirmant que les Juges de 1ère instance, d’Appel n’ont pas pris en compte ce témoignage…

  6. La manipulation n’est pas chez qui vous croyez…
    Je suis consterné, degouté par la presse francaise, et surtout les jt’s, qui ont completement sous-mediatisé cette condamnation. J’ai bien chercher, mais le seul document visuel que j’ai trouvé est une analyse sur LCI completement pro-Royal.
    La justice a parlé mais en vain, Segolene reste la victime, la pauvre.
    L’UMP n’essait pas de s’emparer de cette affaire pour detourner le citoyen des vrais problemes mais simplement d’en parler, car les journalistes ont tout simplement oublié de le faire.
    Si cet affaire touchait Sarko ou Fillon, je parie qu’on l’aurait eu a la une de tous les JT. Apres on me dira que la presse est pro-Sarko. Je suis pas pour lui, mais ecoeuré du manque d’objectivité de vous tous et des journalistes. Je repette: Qui sont les manipulés ?

  7. UMP = Union pour la Mainmise du Patronat: françois, dis toi bien qu’une plaie s’est abattue sur la France et que seul 10 % DE LA POPULATION VA TIRER SON EPINGLE DU JEU . Vois-tu de quel groupe je veux parler ?

  8. Sauf, hornet, que vous comettez une erreur dans votre commentaire.

    – Aucun ministre condamné au PENAL n’a été décoré actuellement !
    – Il s’agit d’Isabelle BALKANY, qui n’a jamais été ministre ou secrétaire d’état de sa vie : c’est elle qui, il y a quelques jours à peine, a été décorée de la Légion d’honneur alors qu’elle avait été condamnée au pénal…[i][/i] !

  9. françois, c’est pour cela que la presse est en crise !
    C’est également pour cela que la presse gratuite et la presse en ligne prendront autant d’imprtance que la presse officielle…

  10. D’ici là Dominique beaucoup de choses vont arriver tant au national qu’à l’international :
    on est arrivé dans la zone de tous les dangers .

  11. Recentrons le debat svp
    La politique du gouvernement est une chose, la condamnation de Segolène en est une autre.

Les commentaires sont fermés.