La vente aux enchères terminée, resta la question du devenir de l'argent récolté le 4 avril grâce à la désormais célèbre photo de Carla Bruni, épouse du Président Nicolas Sarkozy.
Michel Comte, le photographe suisse qui, en 1993, prit le cliché, avait convaincu le vendeur, un collectionneur allemand, de reverser la conséquente somme (91 000 dollars) à une oeuvre humanitaire.
Celui-ci a alors choisi l'association du pédiatre-violoncelliste Beat Richner, Kantha Bopha Children's Hospital, basée au Cambodge ; Il a refusé.
Par "respect envers [ses] patients et leurs mères", car "l'acceptation d'argent venant de l'exploitation du corps féminin serait perçue comme une insulte à leur sensibilité et à leur pauvreté". D'autres explications viennent argumenter son choix, approuvé par son équipe, explique-t-il à l'hebdomadaire suisse Le Matin-Dimanche. (1)
De même que les stars investies telles Angelina Jolie provoquent la désapprobation de Beat Richner, en raison de l'objectif publicitaire qu'il y perçoit, le docteur suisse réprouve un don qui lui apparaît un moyen "d'assurer la publicité de cette vente aux enchères – et le renom du photographe".
Il semble pourtant que cette vente aux enchères, de la légendaire maison Christie's de New York, n'a guère besoin de publicité supplémentaire, et Michel Comte est maintenant bien connu des lecteurs !
En revanche, ils feront peut-être tout juste connaissance avec Beat Richner, "Beatocello" de son surnom, et son association, Kantha Bopha Chlidren's Hospital…
Et les 91 000 Dollars ? Eh bien, ils serviront un projet gouvernemental de l'Institut suisse de recherche de l'eau, qui oeuvre à fournir une méthode de recyclage de l'or bleu aux pays pauvres, a confirmé au Matin Dimanche le Ministre suisse de l'Intérieur.
(1) http://www.lematin.ch/fr/actu/monde/beat-richner-non-a-carla-bruni_10-134087
Ils sont compliqués s’ils ne savent pas quoi faire de l’argent le prochain coup, je suis preneur