Selon ZDNet.fr, Microsoft aurait déjà publié 44 000 pages au total. Il y a peu, c'était le projet Open Source Samba qui recevait l'autorisation d'accéder aux codes de Redmond, tandis que Microsoft promettait de ne pas poursuivre les développeurs du Libre utilisant ses protocoles. Bref, même si certains trolls continuent à dénigrer Microsoft parce que c'est à la mode et sans trop de raisons, on ne peut nier les efforts réalisés !
Microsoft a bien compris que son attitude fermée et propriétaire le menait droit dans le mur, alors que le passage au Libre et à l'Open Source explosait chez les particuliers et même les entreprises. De plus en plus isolé avec ses logiciels incompatibles avec les applications libres, il était devenu urgent que l'entreprise se refasse une place au sein du monde de l'informatique.
D'autres timides mouvements sont faits, comme la prochaine version de Windows Live Messenger, qui sera pour la première fois multiplateformes et compatible avec d'autres réseaux, notamment GTalk, ICQ et AIM. Yahoo Messenger étant déjà supporté…