JO : Le Tibet, boycott ou pas boycott ? La faute à Sarkozy ?

C’est de la folie, un véritable dithyrambe médiatique… De la gauche à la droite, où d’ailleurs, tous veulent se présenter comme les défenseurs du Tibet… tous veulent apparaître sur la photo, être cités dans le moindre reportage.

Il est vrai qu’aujourd’hui c’est porteur en termes d’image et puis que ne ferait-on pas pour avoir de son coté la … Vox populi, vox dei !

Alors boycott ou pas boycott ?

D’accord, la Chine a un régime communiste : c’est une de ces dernières dictatures marxistes qui défient encore aujourd’hui le sens de l’histoire. Les droits de l’homme n’y sont pas respectés, mais faut il enfermer ce pays (la Chine) dans un blocus réprobateur ou saisir toutes les opportunités qui vont lui permettre de s’ouvrir et de s’imprégner du monde extérieur et par capillarité, d’abord économique, puis culturelle, de rejoindre nos normes en matières de droits de l’homme ?

Alors militer, manifester pour l’autonomie du Tibet l’arrêt des exactions qui s’y commettent, d’accord; boycotter la cérémonie d’ouverture ? Pourquoi pas, mais cela doit rester du ressort des individus et non des états car les états représentent leurs peuples et ces derniers ne sont pas responsables des choix de leurs dirigeants, même et encore plus si ceux-ci sont des dictateurs ne respectant pas les droits de l’homme.

Oui c’est un bon choix d’avoir choisi la Chine pour ces prochains JO, car le choix contraire aurait enfermé ce pays dans une attitude de repli et de radicalisation de ses méthodes de gouvernement.

Et puis, parlerait-on du Tibet aujourd’hui, si la Chine ne recevait pas les JO ?

Surtout, il ne faut pas oublier que de nombreuses autres ethnies et groupes culturels subissent des brimades aussi graves que le Tibet de la part du gouvernement central chinois, mais ne bénéficient pas de l’empathie médiatique des fidèles du DalaÏ Lama auprès des occidentaux.

Alors, de grâce, un peu de pudeur mesdames et messieurs les politiques, qui faites, en la circonstance, de l’auto-marketing à peu de frais !

Si le sujet n’était aussi grave, on pourrait sourire de voir parmi les plus virulents politiques,  dénonciateurs des violences chinoises,  ceux-là même dont l’idéologie et le combat politique n’ont qu’un but : instaurer en France un régime totalitaire similaire à celui de la Chine. Et, vous allez voir que, bientôt, l’annexion du Tibet et les violences chinoises seront de la faute à … Sarkozy.

Une réflexion sur « JO : Le Tibet, boycott ou pas boycott ? La faute à Sarkozy ? »

  1. Je ne pense pas qu’il faille boycotter les J.O. de Pékin… Je ne pense pas non plus qu’il faille boycotter l’ouverture de ces jeux…

    Cependant, il serait bon de rappeler, à ce gouvernement chinois qui se comporte en véritable colonisateur, qu’il y a des règles à respecter pour rester dans le concert des Nations…

    Donc, il faut maintenir le dialogue, les relations diplomatiques et économiques… tout en maintenant la pression !
    Cependant, la France ne pourra guère agir ainsi si elle est seule : donc, toutes les démocraties, ainsi que l’Europe… devront se ranger derrière elle !

Les commentaires sont fermés.