La Journée mondiale de la Santé commémore le 7 avril de chaque année la fondation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Journée de sensibilisation, elle sera cette année consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique. Précisions
La Journée mondiale de la Santé a pour principal but de susciter l'adhésion du public à la campagne mondiale menée par l’OMS. Elle ambitionne aussi de faire adopter des mesures efficaces au niveau des populations locales.
Cette journée est chaque année l'occasion de mettre l'accent sur une question qui revêt une importance majeure pour la santé publique.Le 7 avril 2008 sera donc consacré aux problèmes de santé induits par le réchauffement climatique et aux actions à mener.
Pourquoi le changement climatique est –il un problème pour la santé ?
Si les tendances actuelles du réchauffement se poursuivent, la population mondiale va connaître un surcroît de traumatismes, de maladies et de décès associés aux catastrophes naturelles et aux vagues de chaleur. D’autre part, les maladies transmises par les aliments, l’eau ou autres vecteurs vont augmenter. Le monde va également subir un accroissement des décès prématurés et des cas de maladie liés à la pollution atmosphérique.
On constate déjà à différents niveaux les effets du changement climatique sur la santé: la mortalité due aux canicules a augmenté, des modifications se produisent dans l'incidence des maladies à transmission vectorielle et le schéma des catastrophes naturelles se transforme.
Redoubler d’efforts
S’appuyant sur le rapport mondial sur la santé 2007 l’OMS confirme que ce sont les pauvres qui seront le plus durement touchés par les effets du changement climatique sur la santé. Il faut donc renforcer les programmes déjà existants au niveau mondial : alimentation en eau salubre, assainissement, alimentation sûre en quantité suffisante, vaccination, surveillance des maladies et interventions en cas de maladie, lutte sûre et efficace contre les vecteurs de maladie
Les efforts doivent être particulièrement accrus sur les zones et les populations à haut risque. La préparation aux catastrophes représente enfin un volet essentiel des adaptations au changement climatique.
Agir sur les causes
Il sera difficile d'inverser les conséquences sanitaires du changement climatique en quelques années ou en quelques décennies.
Il existe en tous cas des mesures simples connues dans le domaine de la santé comme dans des secteurs connexes pour réduire l'exposition au changement climatique ainsi que les effets de celui-ci.
L’utilisation de la bicyclette, la marche ou l’emploi des transports en commun sont les exemples appliqués aux transports qui agissent à la fois sur l’environnement et sur la santé de la personne qui les met en œuvre. L’OMS insiste enfin sur la nécessité d’une collaboration de tous les secteurs concernés pour dégager des solutions efficaces et novatrices qui permettront de stabiliser le climat et de protéger la santé.
En savoir plus
Atlas de la santé dans le monde
Débat
Oms : bateau ivre de la santé publique les dérives